retour

La hausse de l'enveloppe des députés ne fait pas l'unanimité

+15 % : c'est l'augmentation de l'enveloppe dédiée aux dépenses matérielles que viennent de s'accorder les députés. Mais cette décision ne fait pas l'unanimité au sein même des députés…

L’enveloppe financière allouée aux députés va augmenter, les avis divergent

L’argent accordé aux députés dans le cadre de leurs dépenses matérielles (ordinateurs, transport, téléphone…) va augmenter de 15%, une décision qui ne fait pas l’unanimité à l’Assemblée.

L'augmentation de la dotation matérielle

Le plafond de la dotation matérielle est désormais de 21 700 euros, contre 18 950 euros en 2020. Cet argent est censé financer plusieurs frais professionnels : les frais postaux, les frais de téléphonie, Internet, les taxis, le matériel informatique. En 2019, l’augmentation du budget d'hébergement des députés était déjà passé de 900 euros à 1200 euros.

Une décision critiquée

Plusieurs élus ont déjà réclamé l’annulation de cette hausse. Certains estiment que cette augmentation est inutile au vu de ce qui est réellement dépensé. "L’enveloppe n’est pas totalement consommée, ce qui est normal”, explique la députée LR Marie-Chrisitine Dalloz. Matthieu Orphelin, député du Maine-et-Loire, s’oppose fermement à l’augmentation : “Je trouve que ça alimente inutilement l’impression que les députés dépensent sans compter.

Ce sont quelques députés , seulement, une trentaine, 35, je sais pas combien, qui ont dépassé cette enveloppe et qui ont dû faire une pression suffisante sur les questeurs pour qu’ils acceptent d’augmenter de 15 %”, déplore Marie Christine Dalloz.

Elle ajoute : “Dire à une trentaine, vous avez bien fait de dépenser plus que vous n’aviez, maintenant on va vous donner encore plus, c’est un très mauvais signal.

Le Parlement peut réfléchir à la meilleure utilisation des fonds publics et à la sobriété dans l’usage des fonds publics. Est-ce qu’on a vraiment besoin qu’aujourd’hui que plus de 40 parlementaires aient chacun une voiture avec chauffeur ? Est-ce que ça a encore un sens en 2021 ?”, conclut Matthieu Orphelin.

04/02/2021 07:30
  • 377.3K
  • 1.9K

1731 commentaires

  • Marie C.
    04/03/2021 18:03

    Incroyable, ils n ont aucune limite 💨

  • Jean L.
    03/03/2021 08:48

    Inopportun, sans contrepartie avérée, tout le mépris de nos élus pour la population à laquelle cette caste n’hésitera pas à lui demander de nouveaux efforts.

  • Christophe F.
    28/02/2021 16:59

    On ne peut fustiger nos élus qui font un travail essentiel pour la démocratie et avec beaucoup d’abnégation vu le temps consacré aux travaux en commissions, dans l’hémicycle et sur le terrain. Et c’est bien pour cela qu’il n’est pas admissible de faire de telle bourde politique inadmissible pour une dizaine de mauvais gestionnaires de leur compte. Et bien que le Premier Questeur s’en défende et déroule un plaidoyer auquel j’ai répondu à ma petite mesure en commentaire sous sa vidéo ci-dessous, il y a des choses qui ne fonctionnent plus aujourd’hui dans une démocratie mature et si fragile en même temps lorsque l’on lit la haine et plus généralement l’incompréhension que cela génère de la part de nos concitoyens qui pour beaucoup sont prêts à jeter le parlementarisme par dessus bord alors que c’est le rempart de la liberté et du gouvernement du peuple par le peuple. L’héritage de la Grèce Antique, de Montesquieu, et de nos philosophes des Lumières.

  • Bernard B.
    27/02/2021 18:22

    85 millions d'économies en 4 ans 👏

  • Brut
    26/02/2021 13:10

    Droit de réponse de Florian Bachelier, premier questeur de l'Assemblée nationale :

  • Julie L.
    12/02/2021 22:41

    Et tout ce qu'on ne sait pas... 🤦🏼‍♀️

  • Martial L.
    11/02/2021 09:07

    Il est vraiment temps qu'ils arrêtent ces augmentations exorbitantes. On peut prétendre à de telles rallonges lorsque le travail est fait,et bien fait. Mais depuis un moment,j'ai l'impression,et je ne suis pas le seul, qu'ils ne foutent plus rien. Et comme dirait le roi,des rois,ils nous coûtent un poignon de dingue. Ils ont pensé aux Français qui travaillent,et qui crèvent de faim. Non,c'est d'abord eux,et surtout eux. Alors stop.

  • Col B.
    10/02/2021 09:20

    Pilleurs et assistés ...destructeurs...de la France

  • Roselyne M.
    09/02/2021 19:27

    C est bien vrai bravo

  • Brigitte B.
    09/02/2021 10:43

    Je suis tout à fait d'accord avec toi c'est une honte

  • Isabelle S.
    09/02/2021 10:02

    Non cumul des mandats donc pas d'enveloppe supplémentaire

  • Francette A.
    09/02/2021 08:38

    C est une honte !!!

  • Claude S.
    09/02/2021 07:31

    IRFM ( Indemnités représentatives de frais de mandat) exorbitant et dépenses de frais avancées grassement aux députés élus etc etc... fonctionnement complètement différent de celui exercé en Allemagne, où les dépenses sont avancées par les politiques et justifiées par les tickets de caisses, de factures etc etc... Le moindre écart et lourdement sanctionné dans ce pays alors si l’Europe est vraiment l’Europe alors les régimes doivent êtres les mêmes partout puisque la monnaie est la même pour tous pourquoi pas le reste ?

  • Valerian S.
    09/02/2021 05:23

    Et vous allez faire quoi? rien

  • Chantal M.
    09/02/2021 02:15

    Ils sans merdes vraiment pas ...😡😡😡

  • Nelly L.
    09/02/2021 01:49

    Honteux..Donnez cet argent aux étudiants.

  • Jean F.
    08/02/2021 21:56

    J accuse castagnettes d d'être un grand menteur, mais!!,les députés envoient les courriers avec des timbres plaqué or

  • Kare L.
    08/02/2021 20:08

    Tant qu'à faire augmentons tousbles en dessous de 2000€ de 15% aussi. Les cancers de la république

  • Val F.
    08/02/2021 17:47

    L'argent des amendes du confinement va directement dans le budget de l'État..... Peut on imaginer un rapport?

  • Malika F.
    08/02/2021 13:49

    Valérie Prévôt Zakrzewski Ils ont beaucoup de frais.. Les pauvres 😡🤣

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.