retour

La langue bretonne en voie de disparition

Sur les 7 000 langues parlées sur notre planète, 50% pourraient cesser d'exister d'ici la fin du siècle selon le CNRS. Parmi elles, la langue bretonne.

La langue bretonne pourrait disparaître

*Guillaume Jacques est chercheur en linguistique au CNRS. Pour lui, la langue bretonne est menacée de disparition, et la diversité linguistique aussi, voici pourquoi. *

En Bretagne, un écart générationnel

Sur 3 340 400 habitants en Bretagne, 207.000 parlent le breton. Selon une étude menée par la Région Bretagne, l’âge moyen de ceux qui parlent le breton est de 70 ans. En Bretagne, seulement 3 % des étudiants sont dans des écoles bilingues, contre 45 % au Pays basque ou 16 % en Alsace.

Maïlys Princé est étudiante et créatrice de contenu en langue bretonne. “C’est à nous de sauver la langue bretonne. Il n’y a pas assez de gens qui parlent breton et du coup il n’y a pas assez de travail en langue bretonne. Pourtant, je pense qu’il y a une vraie demande au niveau de l’emploi en breton dans les écoles”, assure-t-elle.

Je ne trouve pas ça normal en fait que le breton ne soit pas proposé comme langue d’initiation au même titre que l’anglais alors qu’en fait c’est la langue du pays, c’est la langue régionale”, déplore la jeune femme.

La diversité linguistique mondiale menacée

Le breton est loin d’être une exception. Sur les 7 000 langues parlées sur notre planète, 50% pourraient cesser d’exister d’ici la fin du siècle selon le CNRS, dont les chercheurs constituent une arche de Noé des langues pour qu’elles ne tombent jamais dans l’oubli.

Nous allons observer au XXIe siècle un effondrement sans précédent de la diversité linguistique dans le monde. Les trois principales causes étant l’hégémonie culturelle, la colonisation notamment dans des pays comme le Brésil et aussi le réchauffement climatique parce que les régions qui ont la plus grande diversité linguistique au monde sont également celles qui sont le plus menacées par le changement climatique”, affirme Guillaume Jacques.

Il y un espoir, ténu, mais ça dépend de la volonté des locuteurs, ça dépend des décisions des hommes politiques et ça dépend de l’intérêt du grand public”, conclut-il.

18/02/2021 20:29
  • 651K
  • 682

499 commentaires

  • Boumbo B.
    10/11/2021 04:23

    Si ça dépend des hommes politiques c'est fichu d'avance.... ils sont bien trop occupé à compter leurs billets et à faire la chasse aux pauvres :(

  • Paul L.
    09/11/2021 08:31

    Mensonge ! Il n'y a pas de langue bretonne ! Ils sont juste bourré et essaie de se justifier 😂

  • Said S.
    09/11/2021 08:21

    Vive la langue berbère

  • Sabine B.
    09/11/2021 04:18

    Si déjà les français pouvaient lire et écrire correctement le français...

  • Ophélin P.
    08/11/2021 19:38

    on ne l'a pas eu en linguistique Guillaume Jacques ???

  • Pierre G.
    08/11/2021 19:11

    1 planète - 1 langue . On y gagnera en temps et en compréhension. Combien de conflits ont débuté avec une mauvaise compréhension de l'autre ? Combien de situations auraient pu être réglées en 2 minutes si notre interlocuteur parlait la même langue... et ça fera des économie de papier dans les notices d'utilisation également ! 😃

  • Marylise P.
    08/11/2021 16:47

    Vive la Bretagne, vive la langue bretonne ♥️♥️♥️

  • Arthur E.
    08/11/2021 09:11

    à toi de jouer

  • Marianne E.
    08/11/2021 06:58

    est ce que tu comprends sans sous titres hehe?

  • Louis M.
    08/11/2021 03:20

    🤤🤤🤤

  • Anais L.
    07/11/2021 16:43

    Ça me fait penser à un certain zemmour...

  • Angelique L.
    07/11/2021 16:16

    Go les tribus 📣💯😍

  • Philippe D.
    07/11/2021 16:14

    Ils parlent breton comme qqun qui récite une poésie

  • Julien M.
    07/11/2021 15:42

    allez c'est parti les amis ! Y'as plus qu'à s'y remettre !!

  • Gega D.
    07/11/2021 15:04

    CA C’EST LA VRAI LANGUE DU PAYS DE FRANCE. Vive LE CELTIQUE (CULTURE ET LANGUE)

  • Antonin L.
    07/11/2021 14:05

    😭

  • Thierry F.
    07/11/2021 11:44

    Je n espère qu une seule chose pour le plus grand bien de la humanité et de la compréhension entre les peuples... Une langue unique et commune à tous les habitants de la planète...

  • Hugo L.
    07/11/2021 09:17

    😶😶

  • Alice D.
    07/11/2021 08:59

    chaud d'apprendre le Breton ensemble?

  • Milà P.
    07/11/2021 08:22

    Une langue universelle pour que tous les hommes de la planète puissent se comprendre!! Je suis Bretonne et je suis attendrie par les consonances du Breton, et je comprends que l'on ait envie de perpétrer ses racines par la langue ancestrale, comme de nombreuse régions en France pour qui c'est le cas! Ce n'est cependant pas une une priorité sociétale

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.