retour

La langue bretonne en voie de disparition

Sur les 7 000 langues parlées sur notre planète, 50% pourraient cesser d'exister d'ici la fin du siècle selon le CNRS. Parmi elles, la langue bretonne.

La langue bretonne pourrait disparaître

*Guillaume Jacques est chercheur en linguistique au CNRS. Pour lui, la langue bretonne est menacée de disparition, et la diversité linguistique aussi, voici pourquoi. *

En Bretagne, un écart générationnel

Sur 3 340 400 habitants en Bretagne, 207.000 parlent le breton. Selon une étude menée par la Région Bretagne, l’âge moyen de ceux qui parlent le breton est de 70 ans. En Bretagne, seulement 3 % des étudiants sont dans des écoles bilingues, contre 45 % au Pays basque ou 16 % en Alsace.

Maïlys Princé est étudiante et créatrice de contenu en langue bretonne. “C’est à nous de sauver la langue bretonne. Il n’y a pas assez de gens qui parlent breton et du coup il n’y a pas assez de travail en langue bretonne. Pourtant, je pense qu’il y a une vraie demande au niveau de l’emploi en breton dans les écoles”, assure-t-elle.

Je ne trouve pas ça normal en fait que le breton ne soit pas proposé comme langue d’initiation au même titre que l’anglais alors qu’en fait c’est la langue du pays, c’est la langue régionale”, déplore la jeune femme.

La diversité linguistique mondiale menacée

Le breton est loin d’être une exception. Sur les 7 000 langues parlées sur notre planète, 50% pourraient cesser d’exister d’ici la fin du siècle selon le CNRS, dont les chercheurs constituent une arche de Noé des langues pour qu’elles ne tombent jamais dans l’oubli.

Nous allons observer au XXIe siècle un effondrement sans précédent de la diversité linguistique dans le monde. Les trois principales causes étant l’hégémonie culturelle, la colonisation notamment dans des pays comme le Brésil et aussi le réchauffement climatique parce que les régions qui ont la plus grande diversité linguistique au monde sont également celles qui sont le plus menacées par le changement climatique”, affirme Guillaume Jacques.

Il y un espoir, ténu, mais ça dépend de la volonté des locuteurs, ça dépend des décisions des hommes politiques et ça dépend de l’intérêt du grand public”, conclut-il.

18/02/2021 20:29
  • 503.8K
  • 596

437 commentaires

  • Fawzy E.
    03/09/2021 10:35

    En même temps sa sert a rien la langue bretonne

  • Matthias M.
    03/07/2021 14:27

    Ah les Chico qu'il a

  • Martin L.
    19/06/2021 10:34

    Incroyable tous ces messages ne comprenant pas l'importance de la diversité et des différences... l'uniformisation des sociétés (avec ici l'exemple des langues) engendre non pas plus d'echanges, de compréhension et d'ouverture aux autres, mais l'inverse. Lutter pour ses spécificités culturelles et linguistiques permet au contraire de se connaitre, de savoir d'où l'on vient, et de comprendre les différences des autres pour mieux aller vers lui. L'uniformisation crée de l'indifférence. Les différences de langues n'ont jamais empêché l'ouverture aux autres et les échanges.

  • Alexandre B.
    15/06/2021 11:31

    On peut le voir dans les commentaires, les langues différentes créer des disparité de groupe. Un peut comme les bourgeois du moyen âge qui parler en latin pour que les autres ne puisse les comprendre. La seule chose dont je soit sur c'est que si on avais une seule langue dans le monde, on éviterais beaucoup de quiproquo et rapprocherais les peuples. Sa réglerais pas tous les problèmes, mais ça diminuerais leur nombre.

  • Eva B.
    14/06/2021 12:34

    🔥

  • Raoul T.
    14/06/2021 06:35

    La politique française vis à vis des langues minoritaires.Quina pena de veritat. ¡¡ Això no pots sé!! Tien bo nou larg' pa..

  • Jean-Baptiste M.
    14/06/2021 05:02

    😢

  • Morgann L.
    14/06/2021 03:23

    😊

  • Ilhame E.
    13/06/2021 18:33

    Il y a un vrai problème sur les langues maternelles...

  • Elsa P.
    13/06/2021 16:23

    😂

  • Laurel D.
    13/06/2021 08:31

    Tant qu'il y a de l'alcool

  • Thomas A.
    13/06/2021 07:17

    force à ton peuple

  • Rory T.
    12/06/2021 21:40

    Support your history !!!!

  • Stephane R.
    12/06/2021 20:39

    La tranche du chercheur mdr . Il fait flippers garçon. Flippant

  • ⴰⵉⵜ ⴱ.
    12/06/2021 20:07

    De tout façon une chose et sûre le kabyle ou bien tamazight en général va être la jusqu'à la fin de l'humanité

  • Bonet F.
    12/06/2021 11:45

    Perso je m en fous

  • Da C.
    12/06/2021 09:30

    vous êtes foutus 🤣🤣

  • Arthur C.
    12/06/2021 08:05

    Qu'est ce qu'il vient foutre là Gotlieb?

  • Marie V.
    12/06/2021 07:10

    C’est vrai ma grand-mère le parlais et dans la famille personne le parle juste quelque mot et encore !

  • David M.
    11/06/2021 21:07

    Ils ont besoin de soleil...ils sont palots 😄