retour

La Légion d’honneur, c’est quoi ?

431 nouvelles personnalités ont été distinguée ce 1er janvier 2019

La légion d'honneur, la plus haute distinction française.

Elle récompense les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d'activité. Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement : "C'est l'engagement au bénéfice du pays, des citoyens qui doit être pris en compte non pas la notoriété ou le service classique de la fonction pour lequel nous sommes honorés." La Légion d'honneur ne se demande pas. Ce sont les ministres qui proposent les noms des futurs décorés. Les citoyens peuvent aussi le faire, il faut notamment le soutien de 50 signataires issus du même département et le dépôt d'un dossier en préfecture. L'ordre compte 3 grades: chevalier, officier, commandeur. Il compte aussi 2 dignités : grand officier et grand'croix. La légion d'honneur peut être attribuée à tout citoyen français sans casier judiciaire. Les étrangers peuvent être décorés mais ne sont pas membres de l'ordre. L'ordre de la Légion d'honneur a été institué par la loi du 19 mai 1802 sous Napoléon Bonaparte. En 2007, la parité stricte des promotions civiles est décidée. En 2017, Emmanuel Macron, qui vient d'être élu président de la République et qui est donc grand maître de la Légion d'honneur, l'a réformée. Il y aura une réduction forte du nombre de décorations qui seront accordées. Pour les civils, la réduction sera de 50%, pour les militaires, la réduction sera de 10 % et pour les étrangers, parce que vous savez qu'on peut aussi reconnaître le statut d'un étranger dans cet ordre, la réduction sera de 25 %. Depuis la création de l'ordre, près d'1 million de citoyens ont obtenu la Légion d'honneur. La Légion d'honneur ne rapporte qu'entre 6,10 et 36,59 € par an aux légionnaires. Mais ces derniers doivent payer des droits de chancellerie : entre 50 et 200 €. Si vous possédez vos filles, petites-filles et arrière-petites-filles peuvent faire leurs études dans les maisons d'éducation de la Légion d'honneur. Ces écoles, très sélectives, affichent un taux de réussite de 100 % au brevet et au baccalauréat. La Légion d'honneur peut être retirée : suite à une condamnation pour crime ou à une peine égale ou supérieure à 1 an de prison ferme. C'est le cas par exemple, de John Galliano après les propos antisémites qu'il a tenus en 2011. On peut aussi refuser la Légion d'honneur, c'est ce qu'a fait l'Abbé Pierre. S'il a été décoré en 2001, il avait refusé la Légion d'honneur en 1992 car il estimait que le gouvernement n'aidait pas suffisamment les plus démunis. "Car l'honneur c'est, dans une société tout aussi bien que dans une famille, de servir en premier les plus faibles."

04/01/2019 14:50
  • 861.2k
  • 625

333 commentaires

  • Kanzaki K.
    01/01/2020 18:09

    Donc le gars de black rock... il a fait quoi au juste pour la France?

  • Jean-Marc P.
    18/12/2019 10:27

    Delevoye aussi porte la légion d'honneur... honte !

  • Chantal B.
    06/01/2019 15:12

    Une connerie

  • Corentin B.
    06/01/2019 12:45

    C'est un pins. Ça sert à rien. Elle n'a que d'honneur le nom.

  • Gerard M.
    06/01/2019 11:53

    cela n a plus lieu d etre on donne la medaille a n importe qui les ouvriers qui bossent oiu qui ont bosse pendant des decennies tres durement meritent autant sinon plus que certains branquignoles qui l on eu

  • Chibi M.
    06/01/2019 10:16

    La plus haute distinction française ......... ne vaut plus rien. Donner à des acteurs ou des footeux, des musiciens. Créer comme décoration du mérite et de bravoure ....... A quand la récompense à Sabrina Ali Benali qui se bat pour le soignant et le soigné? A cet inconnu qui a sauvé un enfant traversant la rue et risquant de se faire écrasé ? Cet autre inconnu qui oeuvre bénévolement auprès des SDF ou......etc etc. Je ne vois pas 3n quoi les footballeurs ou chef d'entreprise ont été courageux et méritant.

  • Constance S.
    06/01/2019 08:44

    Il n'y a pas eu quelques dictateurs qui l'ont eu ???

  • Danielle F.
    06/01/2019 07:17

    a quand un gilet jaune avec la legion d honneur, les flics et les crs pourrez demander pour lui, pour services rendus, 150 euros par mois de plus. au lieu de remercier en cognant.

  • Dominique L.
    06/01/2019 07:10

    Les médailles viennent de chine

  • Clary A.
    05/01/2019 22:34

    Un truc de sectaire pire que la franc maçonnerie 🙄

  • Nicolas
    05/01/2019 22:10

    Une belle arnaque qui aujourd’hui ne veut plus rien dire.

  • Lionel E.
    05/01/2019 17:04

    L Arabie saoudite aussi l a reçu cette belle est symbolique médaille

  • Marie-Evelyne P.
    05/01/2019 16:53

    J'ai enseigné pendant 35 ans pour former des citoyens respectables auxquels j'ai essayé de transmettre des savoirs et des valeurs afin qu'ils trouvent leur place dans la société. .. Rien. . Aucune récompense. .. même pas un lettre de mon ministre pour me remercier quand je suis partie à la retraite. En qui Schartzie est il plus méritant que moi? Quant aux foot eux euh...!!!

  • Maë L.
    05/01/2019 13:13

    Mais on va où la légion d honneur à des personnes qui on rien foutu de leur vie mdr mais où va la France 🐑 🐑

  • Catherine V.
    05/01/2019 12:17

    très bonne réforme, tout le monde a la légion d'honneur, il suffit de s'appeler mimi mathy ou autre, ou jouer au foot, du n'importe quoi ! et le pire, c'est quand on sait que maurice papon, bien connu des ses méfaits pendant la guerre, a lui, été entérré avec sa légion d'honneur qui lui avait été retiré !! une honte

  • Claude L.
    05/01/2019 07:13

    affirmatif , certain non même jamais tenu un fusil , c'est sa la france .

  • Salvador M.
    05/01/2019 05:53

    Quelle honte

  • Carole J.