retour

La réussite, ça se mérite ?

"Le discours du mérite masque la reproduction des inégalités." Réussir, ce n’est pas qu’une simple histoire de mérite. C’est ce que pense l’énarque David Guilbaud qui raconte pourquoi…

06/03/2019 07:39
  • 897.3k
  • 408

276 commentaires

  • Mgt L.
    21/04/2019 07:49

    c'est intéressant !

  • Edouard B.
    26/03/2019 13:06

    si tu veux convaincre quelqu’un du choix du public ou du privée concernant les écoles montre lui ce que dit ce brave garçon.

  • Ali T.
    23/03/2019 20:10

    C’est une manière de faire savoir qu’ils méritent ce qu’ils ont!

  • Luc V.
    22/03/2019 07:41

    Discours ineptique d'un énarque enfermé dans ses certitudes....Le mérite a sa place dans notre type d'ordre social...évidemment !!!

  • Zoé A.
    20/03/2019 12:13

    on avait eu cette discussion une fois, je ne sais pas si tu te souviens ? :)

  • Sylvain E.
    20/03/2019 11:55

    Ce genre de discours me fait vomir. Prôner la fatalité à la place du mérite ne fera que conforter les personnes qui ont peu de revenu dans l'idée qu'ils ne peuvent rien faire pour s'en sortir. Bravo ;)

  • Emmanuel L.
    20/03/2019 07:22

    Beaucoup de personnes méritent. Mais la part de chance est trop importante pour finaliste ce mérite qui est trop souvent illusoire, intéressent comme sujet.

  • Florentina L.
    16/03/2019 04:04

    La mobilité sociale reste pour la majorité un véritable leurre.

  • Jacky L.
    15/03/2019 15:02

    OUI parlons du mérite un bien grand mot que presque tous nos présidents on bafoués qu elle mérite avant une personne monté part la voie hiérarchique maintenant c est le fric la malveillance le mensonge aucun de c est présidents non tenus leurs paroles bien au contraires ils sens sont pris en grande partie a la classe moyennes pour qu ils et encore plus de privilèges et dépense a qui mieux mieux jamais depuis la révolutions nos élus on eux au temps de privilèges et chaque années ils en votes plus pour eux mais cela et passé sous silence.

  • Victor T.
    15/03/2019 11:26

    Mais le pire c'est que cela continu après le parcours scolaire... Ce que l'on appelle maintenant le "réseau" ou "piston" est plus qu'un divertissement c'est un sport national !

  • Basil G.
    15/03/2019 10:35

    Complément https://youtu.be/yEtmZKE5jhw

  • Stephane M.
    14/03/2019 21:12

    Intéressant que ce soit un énarque qui explique cela... si on veux sortir du moule il faut comprendre que le vrai problème c’est le système scolaire français

  • Niko-Dante d.
    14/03/2019 18:16

    Correction, les gens qui parlent de mérite ne sont pas de gauche.

  • Hacen K.
    14/03/2019 02:26

    Je pense que c'est une fausse bonne question à savoir mériter quoi du bon vouloir de l'autre mériter du bien ou du mal y en à qui méritent le mal reçoivent le bien et y en a qui méritent le bien reçoivent le mal enfin mal pour mal et bien pour bien

  • Hubert L.
    13/03/2019 21:59

    Cher BRUT c’est très intéressant dommage que vous coupiez la vidéo par de la publicité. Mettez la au début ce serait plus sympa. 🙏🏼

  • Plantegenet G.
    13/03/2019 14:06

    Macron peut il nous rappeler combien de fois il a louper ses examens/concours? qu'on rigole un peu. Pendant ce temps où il "repiquait" je doute qu'il eut des difficultés financières, a t'il fait la plonge pour financer ces années de redoublements? Comment a t'il obtenu un rdv avec le bosse de la banque Rothschild? Moi aussi je peux avoir du mérite avec un carnet d'adresse et du fric.

  • Nicolas P.
    12/03/2019 19:00

    Vu le nombre de corrompus à la tête de l'Etat des entreprises et le nombre de personnes avec de bonnes intentions et des jobs précaires : c'est très largement une arnaque !

  • Paroustone N.
    12/03/2019 07:55

    Tout à fait

  • Roland D.
    11/03/2019 23:38

    Tres intéressant, la réussite d’une vie n’est pas que professionnelle ou sociale...la quête spirituelle existe aussi , c’est une dimension aussi intéressante comme la réussite affective familiale; il n’y a pas que l’ENA ou l’X, pr être un homme authentique équilibré et utile aux autres

  • Yéndoubé C.
    11/03/2019 22:36

    , ça ressemble un peu à la discussion qu'on a déjà eue. Tout le monde ne peut pas être gagnant, par définition du système capitaliste. D'où la nécessité de redistribution, d'un bon système de redistribution.