retour

Le coup de gueule de Stephane Gatignon, maire de Sevran

"Quand tu passes le périph', pour ces gens-là, t'es ailleurs..." Le coup de gueule de Stephane Gatignon, maire de Sevran (93), qui démissionne pour dénoncer "Le mépris de l’État pour les banlieues".

30/03/2018 14:16
  • 179.9k
  • 60

34 commentaires

  • Yassine E.
    27/04/2018 23:10

    Je suis étranger en France ou j'enseigne et fait de la recherche, et je passe ma journée dans les quartiers clean de paris, pourtant je comprends qqpart ce que ces gens ressentent en banlieue! Il y'a une violence symbolique, économique, sociale et politique dans les discours et les actes en France vis à vis des minorités! ceci se passe a un niveau institutionnel (médias, pouvoir, etc)! Les faits divers sont systématiquement présentés et sous entendus comme étant par des facteurs éthniques, ou religieux! Les débats n'ont pas l’objectif de résoudre ou discuter de bonne foi des solutions, mais d'hystériser le discours tout en rendant invisibles les personnes qui ont des postures qui ne plaisent pas aux pouvoirs et l'oligarchie! C'est un pays qui est non apaisé! constamment on vit en tension, petites phrases mesquines, accusations, insinuations malsaines! bref! c'est un pays qui a une vie terne!

  • Josee J.
    28/04/2018 04:12

    C est comme les centres d hébergements où les sdf ne veulent pas aller car ils s y font agresser. Tous les élus devraient vivre une année en banlieue au contact ils verraient la France comme des vrais francais

  • Didier T.
    28/04/2018 04:23

    quand t'es maire et t'a pas encore assez pris de sousous aux con-tribuables..

  • Jean-louis L.
    28/04/2018 05:34

    A Bagnolet en ce moment même des émeutes dues aux dealers ont fait 4 morts , des dizaines de voitures ont été brûlées , c'est un véritable champ de bataille où n'existent plus les lois de la république . Ce n'est pas d'aides qu'ils ont besoin mais de l'armée autorisée à tirer .....HONTE AUX POLITICARDS VÉREUX !!!!!! Aucun merdia n'en parle!!!!! Étonnant, non?!?!?!?!

  • Jean-Pol M.
    28/04/2018 06:08

    il faut que ça pete pour que le politique ouvre les yeux . mais la , il sera trop tard !

  • Laetitia R.
    28/04/2018 06:25

    Cet homme à jeté l éponge et je le comprends ... des années et des gouvernements successifs qu' il n est même pas écouté c est dire ... Un homme bon courage à son successeur !

  • Frede L.
    28/04/2018 06:39

    Mr gatignon vous ne faires tien a sevran du clientelisme et ne gerez aucu s des pb qui permettrait aux habitants de savoir vivre ensemble vous prefetez laisser developper les facteurs qui amenent vos habitants , habitues et attaches a ce cosmopolisme, a finir par le detester ou en avoir peur. Et losque je vous ente ds parler je me dis que je comprends pourquoi sevran reste avec ses pb.... Votre l analyse n est pas fine et les arguments a la hauteur du comptoir..... Bravo pour votre demission je vous en felicite.

  • Mohamed F.
    28/04/2018 06:59

    Le système maléfique satanique est arrivé a sa fin

  • Gaston D.
    28/04/2018 07:21

    Il n'y pas besoin de passer le perif. Sortez à la République et monter vers belleville, vous changez de monde, arrêtons avec ses discours, je l'ai vu plusieurs fois à la télé, un marchand d'illusions

  • Jenna L.
    28/04/2018 07:25

    J’ai envie de dire: la banlieue c’est pas rose, la banlieue c’est morose !

  • Boye C.
    28/04/2018 08:38

    votre gars sûr 🤣

  • Karine L.
    28/04/2018 09:55

    Saint - Denis, c'est comme le Brésil, sauf qu'à Saint-Denis, il n'y a que des putes et pas de footballeurs !

  • Jean L.
    28/04/2018 10:13

    La France entière à besoin de travail . Il n y a pas que les banlieues. Les petites villes et les campagnes aussi . Le problème est essentiellement la mondialisation et la fuite des emplois vers les pays a bas coût de main d oeuvre il aurait fallu qu' à la naissance de l Europe les smigs soient les mêmes au sein de l union ainsi que la fiscalité et le reste. la monnaie . C était le plus facile à faire .. .

  • Xavier L.
    28/04/2018 11:30

    J'aimerais que les pouvoirs publics fassent le total des dépenses publiques pour une ville comme Sevran, entre aides aux logements et allocations diverses, subventions d'investissement, coûts des services publics etc. Ça éviterait peut-être d'entendre des irresponsables comme Gatignon donner des leçons à tout le monde (alors qu'il a échoué). http://www.journaldunet.com/business/budget-ville/sevran/ville-93071/budget

  • Bouka A.
    28/04/2018 11:44

    Il faut sortir des clivages

  • Nicolas R.
    28/04/2018 11:45

    et bah c’est con

  • François M.
    28/04/2018 11:48

    encore un bisounours qui avait cru en Macron!

  • Glenda S.
    28/04/2018 12:44

    c'est bien pour la conférence de mercredi, regardez

  • Victoria B.
    28/04/2018 12:58

    pfff un mec INCOMPETENT!!!

  • Catherine B.
    28/04/2018 14:31

    il se réveille seulement maintenant????