retour

Le jugement majoritaire : noter chaque candidat plutôt que voter pour un seul d'entre eux

Et si on notait chacun des candidats à la présidentielle plutôt que de voter pour un seul d'entre eux ? C'est l'idée du jugement majoritaire que défend l'association Mieux Voter. Voici comment ça marche…

16/12/2021 07:24
  • 139.7K
  • 222

192 commentaires

  • Yannamare Z.
    07/01/2022 13:23

    Brut rembourser moi bande de voleur ça fait 1 semaine que je vous contacte vous m'envoyer des messages près écrit .je veut mon abonnement Bordel j'ia payer faite le nécessaire

  • Patrick P.
    06/01/2022 10:09

    Comme toute élection, il y a le premier et le deuxième tour. Le meilleur l'emporte, peu importe le score. Il n'y a que les dictateurs qui font au moins 90%

  • JP V.
    25/12/2021 13:28

    🤔

  • Christophe M.
    23/12/2021 12:09

    a part dans vos dictatures préférées, dans quel pays un président ,son gouvernement, ses décisions font-ils l’unanimité parmi les électeurs??? 70 ans de communisme ont démontrés la réalité d’un état « populaire « le RIC laissez moi rire , on est deja pas d’accord entre pain au. chocolat et chocolatine, alors se mettre d’accord sur des sujets plus critique, une Utopie.

  • Marco P.
    22/12/2021 18:57

    Votre democratie est un leurre.... WAKE UP !!! 🏴

  • Vincent M.
    22/12/2021 03:33

    Brut ? Aïe aïe aïe . Comme kombini et compagnie. De la daube , fausse dicidence.

  • Chris K.
    21/12/2021 14:19

    C'est ce que propose la Concorde Citoyenne 2022 avec Fabrice Grimal en proposant un système de notation, je vous invite à découvrir son programme

  • Constance C.
    20/12/2021 20:50

    on en a parlé cette semaine !! :))

  • Salim N.
    20/12/2021 20:10

    🙏🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵💙💙💙💙💙

  • Salim N.
    20/12/2021 20:10

    Moi je dis tout de suite appelle il faut tout le monde les votes pour le président même les étrangers algérien tunisien marocain africain pour tout le monde les vote pour Macron

  • Sylvain D.
    20/12/2021 10:12

    Si on les notais, ils auraient tous 0

  • Valentin A.
    20/12/2021 06:32

    Si jamais vous voulez plus de détails, « Science étonnante » sur YouTube parle très bien de ce sujet avec des exemples concrets. A noter un défaut à ce mode de vote: il faut absolument avoir un avis sur tous les candidats sinon votre vote est nul. (Ce qui, en cas d’un grand nombre de candidats peut devenir un problème)

  • Mike C.
    19/12/2021 22:32

    Je suis assez d'accord avec ce qu'elle dit. Voter par défaut donne des résultats comme on a eu ces dernières années, avec des vôtres contre marine le Pen et un président élu à 20% des votes.

  • Laroche W.
    19/12/2021 20:31

    Je vais bien et toi aussi

  • Chahrazede R.
    19/12/2021 19:30

    Ça mérite réflexion parceque c'est malheureux d'attendre 5 ans pour finalement voter "contre" ou voter blanc. Il faut revoir également ces médias qui choisissent de mettre en lumière certains candidats et pas d'autres et on se retrouve encore à choisir entre la peste et le choléra..

  • Jean A.
    19/12/2021 19:29

    La solution vote à la proportionnelle les 2 meilleurs scores vont au second tour

  • Sanchez R.
    19/12/2021 18:50

    A voir✊️✊️✊️✊️✊️✊️

  • Thomas R.
    19/12/2021 14:10

    Il risque y avoir beaucoup de bananes 😂😩

  • Armanda G.
    19/12/2021 13:45

    Macron n est pas credible

  • Serge C.
    19/12/2021 13:11

    C’est une bonne proposition, j’adopte

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.