retour

Le kwassa-kwassa, ce n'est pas qu'une blague

"Le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien" : la blague d'Emmanuel Macron, c’est surtout la réalité qu’a vécue Mohamed. Il nous raconte son histoire.

05/06/2017 00:00
  • 211.4k
  • 124

36 commentaires

  • Erika P.
    05/06/2017 15:20

    pour auj?

  • Arnaud L.
    05/06/2017 15:22

    Mais c'est kwassa!?

  • Francois D.
    05/06/2017 15:23

    Et alors? Mohamed est un migrant. Illégal. Qui vient d'un pays qui a choisi d'être indépendant. Qui n'est pas en guerre et pas davantage une dictature. Comme la très grande majorité des comoriens arrivés en kwassa-kwassa, Mohamed ne devrait avoir qu'un avenir: être rapatrié aux comores, quel que soit le mode.

  • Yoann P.
    05/06/2017 15:23

    10 000 morts en 20 ans... cette blague était elle vraiment nécessaire ? Moi je m'en serais passé.

  • Sou R.
    05/06/2017 18:23

    Visiblement, on ne connait pas Pierre Desproges par ici! Il serait en prison avec des dizaines et des dizaines de procès aux fesses... 10 000 morts en 20 ans, c'est beaucoup moins que les morts sur les routes françaises dans ce même laps de temps. Et pourtant, les slogans "un petit click vaut mieux qu'un grand choc" et "Boire ou conduire, il faut choisir" n'indignent personne (allez dire ça aux familles qui ont perdu des proches). STOP au politiquement correct! Macron à sorti une blague qu'on sort entre potes; seul souci, il l'a fait devant les cameras. :/ C'est la seule chose qu'on puisse lui reprocher. Comme le "casse toi pauvre con", pas à dire devant les caméras mais le gars l'avait bien cherché (pourquoi venir au contact pour ensuite dire, fièrement, devant les caméras, "touche moi pas!" ?? C'est absurde! et je ne suis pas du tout Sarkoziste, bien au contraire... ;-) ). PEACE!

  • Estelle D.
    05/06/2017 18:47

    une lecture a conseillé a M. MACRON "Tropique de la terreur"... Mayotte à l'autre bout du monde, si loin de nous !

  • Sith T.
    05/06/2017 19:22

    le problème c'est pas le " kwassa-kwassa " , c'est plutôt la sur-natalité

  • Helene B.
    05/06/2017 19:30

    macron a raison là il dit la vérité

  • Mathieu P.
    05/06/2017 20:40

    J'aime bien Macron, mais sur ce sujet, il a vraiment dérapé !

  • Claire D.
    05/06/2017 21:07

    Notre pantin président , il faudrait l'envoyer faire une traversée en Kwassa-Kwassa avec son équipe rapprochée de journalistes ...on verrait s'il rit encore!

  • Emelka B.
    05/06/2017 21:57

    regarde

  • Ollivier G.
    05/06/2017 22:11

    Je voudrai juste préciser, pour avoir vécu plus de trois ans aux Comores à Moroni avant l'indépendance, que les Comores étaient composées de 4 iles habitées par des Comoriens. Depuis l'indépendance en 1975, Mayotte a choisi de rester française, habitée par des Majorais d'origine comorienne. Le niveau de vie de Mayotte depuis son statut de département attire de nombreux Comoriens des autres iles. Quand on dit que 40% des habitants de Mayotte sont des étrangers, c'est à la fois exact et faux. Ils ne sont pas Français mais ils sont Comoriens comme leurs frères Mahorais.

  • Yann C.
    06/06/2017 01:04

    #indigné

  • Oba O.
    06/06/2017 05:33

    Les kwassas kwassas enmenent des Africains aussi et personne ne dit rien!! Il faut faire un embargo

  • Juliette M.
    06/06/2017 06:04

    quoi ça ? 🤔

  • Isabelle W.
    06/06/2017 06:09

    Il aura fallu cette très mauvaise blague pour que les médias s'intéressent enfin à ce qu'il se passe à Mayotte... C'est déjà ça... 😕

  • Alain A.
    06/06/2017 08:22

    Moooonh, c'est pas vrai, c'est quoi çà ? Ah, c'est une simple tranche de vie. Bon, c'est bon, circulez y'a rien à voir.

  • Bastien F.
    06/06/2017 09:56

    http://www.humanite.fr/aux-comores-la-saillie-meprisante-de-macron-ne-passe-pas-636983

  • Nicole B.
    06/06/2017 10:37

    ce petit monsieur me donne la nausée !!!

  • Chloé C.
    06/06/2017 11:38

    Haaa mais on rigole bien M Le Président, c'est drôle la misère