retour

Le message de Jean-Louis Borloo aux Européens sur l'Afrique

"On ne parle d'Afrique que dans des termes qui ne sont pas très heureux, plutôt angoissants"

23/01/2018 00:00
  • 311.8k
  • 321

215 commentaires

  • Cedric P.
    23/01/2018 11:43

    Et surtout on ne raconte pas la vie de grands Hommes que l'Afrique a compté, Thomas sankara pour ne citer que lui. Pendant qu'en France on faisait du Che une référence anti impérialisme américain, on faisait en sorte dassasiner sankara qui aurait pu révolutionner tellement de choses ...

  • Stephane D.
    23/01/2018 11:46

    Ben oui, mais il faut nous comprendre aussi. Une démographie hors de contrôle, des régimes dictatoriaux, une corruption omniprésente, des maladies, un développement économique qui ne décolle pas vraiment... et donc des flux de migrants ininterrompus dont on nous dit qu'ils sont francophones mais que nous ne comprenons pas :-(

  • Sihame B.
    23/01/2018 11:47

    eh oui il a raison ! 👍🏽🙏🏽

  • Lautrec F.
    23/01/2018 11:49

    Je retiens sa dernière phrases ! 🙌

  • Laetitia R.
    23/01/2018 11:54

    Waouuu . Rare pour le souligner C est simple et clair.

  • Rudy B.
    23/01/2018 11:57

    J'ADORE CE MEC.. ..

  • Benjamin B.
    23/01/2018 11:58

    alors l'électrification De l'Afrique ça avance ?

  • Maurice P.
    23/01/2018 11:59

    Il doit cuver le pinard qu'il a picole. Aller, un autre pour la route mais je crois bien qu'''suis bour...bou. . bourré. Tu viens Léon on..On rentrent à la maison, la vielle va nous engueuler .

  • Geeky K.
    23/01/2018 12:00

    C'est l'un des rares politique qui prenait son travail au sérieux pas un carriériste

  • Christian J.
    23/01/2018 12:00

    ancienne colonie qui nous fait honte, insécurité , corruption étatique

  • Nicko K.
    23/01/2018 12:00

    Comme c'est mignon, très compatissant 😁

  • Emmanuela D.
    23/01/2018 12:00

    Il a raison sur tous les points. Après pour ceux qui vont sortir des commentaires à la con, merci de prendre un avion et de visiter les 54 pays d’Afrique. Merci

  • Bernard G.
    23/01/2018 12:00

    il est pas en retraite dans le vignoble il sert a rien

  • Bernard G.
    23/01/2018 12:01

    dans la soupe aux choux epoque 2

  • Patou Z.
    23/01/2018 12:03

    Fdp

  • Valerie V.
    23/01/2018 12:07

    Pour le constat c'est vrai, on est trops condescendants et on devrait parler des réussites africaines et du développement de ces dernières années qui est impressionnant. Sauf que je ne pense pas qu'il soit bon pour l'Afrique de coopérer avec nous car notre coopération est encore en mode pillage de richesses et interventionnisme militaire pour protéger nos mines et concessions. L'Afrique a tout intérêt à s'affranchir de ses anciens colonisateurs et a prendre une posture commerciale d'égal à égal. que ce soir envers l'Europe, les Etats-Unis ou la Chine.

  • Vincent T.
    23/01/2018 12:07

    Comment c Est passé votre invitation par un dictateur africains en 2016 qui a changer k

  • Jean-Claude D.
    23/01/2018 12:08

    si nous nous étions comporté avec respect, d'égal à égal, l'Afrique ne se serait pas tournée vers d'autres horizons .

  • David D.
    23/01/2018 12:11

    Il est drôle Jean-Louis Borlo. Vous voulez aller en vacances en Somalie ou au Mali vous faire couper la tête ?

  • Alain B.
    23/01/2018 12:14

    Les Chinois s'en occupent, ne t'en fais pas.