197 commentaires

  • Manfred M.
    30/01/2018 18:40

    Ce type a carrément passé sous silence 500 ans d'esclavage et de colonialisme et de pillage qui explique la mauvaise conscience de son pays envers l'Afrique.... Il n'a même pas le courage de dire néo colonialisme. Les anciens Grecs respectaient l'Afrique tout comme les romains. Ce racisme date de 1454 avec Nicolas ll... Hypocrisie !!!

  • Gerard L.
    28/01/2018 23:19

    Boileau tu devrais arrêter de boire de l'eau et reprendre l'alcool tu diras moins de conneries. L'Afrique est un grand continent qui se réveillera quand les arabes arrêterons de bastonner les noirs.Et puis il y a des pays en pleine expansion en Afrique qui n'ont pas besoin de la France, le Niger etc...

  • Nicolas L.
    28/01/2018 21:55

    C'est un fou genre y'as pas de France Afrique de néocolonialisme ils mettent tous sur le dos des chinois c'est un blagueur lui

  • Yacine K.
    28/01/2018 17:33

    Franc cfa faut bien détourner l attention .

  • Chris T.
    28/01/2018 17:03

    Depuis quand la France est le frère de l’Afrique? Lol. Elle a toujours été l’horreur que l’Afrique n’aurait pas dû croiser. Aimé Césaire l’a lui-même écrit de long en large. Borloo en parfait lobbyiste à juste compris que la poule aux œufs d’or s’envole alors il faut trouver un autre discours, une autre réthorique, une autre approche dialectique pour maintenir les candides dans la cour du prédateur. J’aime beaucoup cette époque car elle inaugure ce qui va se passer dans un avenir proche: l’effondrement de cet empire.

  • Dan T.
    28/01/2018 16:40

    Ici il y a un malentendu. Le prb est surtout que les africains qui sont la sont generalement antieuropeens. Forcement, ca cree une concurrence avec les interets le plus palpables de la france car trop de rapprochement acec l afrique menera a la tombee de l europe donc au chaos. La france a besoin de plus d europe pour garder sa puissance, sinon elle risque a jamais de perdre cela.

  • Gabriel R.
    28/01/2018 14:59

    le dialogue me semble difficile; je vais passer la main à ceux qui veulent que des comptes soient rendus. L'adoration de la dette, des deux côtés..

  • Omar H.
    28/01/2018 14:11

    C'est pas normal cette personne L'Afrique et très beaux

  • Dominique E.
    28/01/2018 13:56

    Et pourtant

  • Mourad J.
    28/01/2018 13:49

    C'est vrai

  • Mourad J.
    28/01/2018 13:48

    Bien dit

  • Claire J.
    28/01/2018 13:09

    Les médias européens ne peuvent que parler de l << Afrique pauvre >> juste pour détourner l attention, pour la discréditer . Tout se passe aujourd’hui dans l image et l information qu on projette . Et lorsque la réalité commence à les rattraper ils restent béas.

  • Mathilde L.
    28/01/2018 13:07

    le mot « angoissant » prend de l’ampleur ❤️❤️

  • Barnabe M.
    28/01/2018 12:57

    Les français doivent quitter l Afrique noire francophone

  • Djack D.
    28/01/2018 12:51

    Un peut un peut l'oiseau fait son nid. Étrange de voir qu'eux même son conscient de la réalité . Qui sera à la trône avec sa bûchette pour enflammer cette jeunesse africaine , qui ne sont pas encore en totalité consciente !!!

  • Smaall B.
    28/01/2018 12:23

    Le berceau de l'humanité, c'est l'Afrique. On s'en bas les couilles de ce que certains occidentaux peuvent penser de notre continent .. L' Afrique représente la vie dans toute sa splendeur

  • Mick B.
    28/01/2018 12:05

    Bah ouais réveillez vous

  • Blessing M.
    28/01/2018 11:56

    Merci mais on n'a pas besoin de défenseur! On sait tous ce que l'Afrique représente pour vous! Votre chasse gardée, quand vous avez besoin de buzz vous parlez de l'Afrique.Mais plus pour longtemps parce que tout ça prendra fin un jour.

  • Elmoctar A.
    28/01/2018 11:36

    Peuple africain réveillons NS......

  • Ji B.