retour

Le premier jour en France de Nekfar, jeune Tadjik

Alors que son père journaliste au Tadjikistan était menacé par le gouvernement, ce lycéen a dû fuir son pays avec sa famille. Le 4 février 2019, après être passé par de nombreux pays, Nekfar est arrivé à Bordeaux.

Le premier jour en France de Nekfar, tadjik

Nekfar Sufiev est un lycéen de 17 ans. Il est actuellement menacé d’expulsion avec sa famille. Il a déjà traversé cinq États.

« Je me sens comme une personne qui perd toutes les choses qu'elle avait, c'est comme quand… C'est comme si votre vie était détruite. La seule chose qui peut me calmer, c'est la musique. Je regarde ma famille et dans le visage de chacun, je vois la tristesse. » Nekfar Sufiev a 17 ans. Il est arrivé à Bordeaux le 4 février 2019. Après cinq mois à la rue, Nekfar et sa famille ont eu accès à un logement. Aujourd'hui, ils sont sous la menace d'une expulsion en Lettonie. Brut a rencontré l'adolescent, qui a raconté son premier jour en France.

Son arrivée à Bordeaux

Ma mère, elle pleure, ma soeur aussi, mon frère essaie de les calmer. On sait pas ce qu'on va faire, ce qu'on doit faire, mais on a déjà décidé qu'on devait aller dans le centre-ville. Peut-être que là-bas, on va trouver quelque chose pour nous et une place pour nous garder.

J'arrive à l'aéroport de Bordeaux le 4 février 2019, c'est la nuit. Avec ma famille, on est très déprimés. On vient de Lettonie. La musique que j'écoute, c'est une musique très triste. Ironiquement, dehors, il vient de pleuvoir et quand je regarde, les arbres n'ont pas de feuilles, c'est un paysage horrible, un paysage très triste.

On sort, il fait froid. On est perdus. On ne sait pas ce qu'on va faire. On a juste décidé qu'on doit marcher et ne pas s’arrêter, parce que si on s'arrête, les policiers peuvent nous demander : « Qu’est-ce que vous faites ? » Je marche, je regarde le visage de mes parents, et je comprends qu'ils ont peur.

On a décidé d'arrêter de marcher parce que mon père et ma mère ont compris que j'étais trop fatigué. Ils ont décidé que la meilleure solution, c'était de trouver une place où on pouvait se reposer. Je commençais à imaginer que c’était comme un pique-nique, pour oublier que je dormais dehors. On a décidé du pont sous lequel dormir.

Sa situation aujourd’hui

Dans ma vie, j'ai déjà quitté cinq pays : l’Iran, le Tadjikistan, la Russie, le Kirghizistan et la Lettonie… C'est à cause du travail de mon père. Il est journaliste, il a son média, et il a publié certains articles dans son journal que notre gouvernement n’accepte pas.

J'ai aucune envie de quitter la France. Je veux rester ici, je veux créer mon avenir ici. Je veux mieux apprendre le français pour écrire des poèmes en français. Apprendre le français, c'est vraiment important pour moi. Je sais que si je n'apprends pas, je ne pourrai pas devenir une personne ordinaire en France, je ne pourrai pas être un citoyen français.

L’Ofpra et la préfecture de Gironde ont décidé que moi et ma famille, nous sommes « en fuite ». Ça veut dire qu'on n'a pas même d'aide du gouvernement, qu'on n'a pas l'argent, qu’on n'a pas de logement. Il y a la possibilité que le préfet nous expulse en Lettonie, ou ailleurs. Mon rêve, c'est de publier mon livre, mon recueil de poèmes, si c'est possible.

04/03/2020 07:13
  • 950.1k
  • 457

316 commentaires

  • Danielle L.
    30/08/2020 20:53

    Courageux j'espère que vous pourrez vivre en France avec vos parents 💟 vous parler très bien le français 👍👏

  • Edgar K.
    22/08/2020 14:56

    regarde j'ai direct compris qu'il était iranien c'est vraiment triste

  • Yann N.
    22/08/2020 14:01

    Nekfar très beau prenom, l'origine ?

  • Bénédicte W.
    15/08/2020 08:40

    Courage jeune homme continue ta résilience et donne nous des nouvelles Tu es en bonne voie surtout ne lâche rien J'ai hâte de lire t'es poèmes !!

  • Houria S.
    14/08/2020 03:28

    Que faire pour les aider, si leur problème n'est pas résolu ? C'est triste 😢

  • Laura A.
    13/08/2020 17:38

    Qu'est ce qu'il parle bien le français en si peu de temps ! Il va aller loin!

  • Pierre-Denis C.
    13/08/2020 11:48

    C'est bien l'image que l'on a de la France de l'extérieur et en la visitant, soit de souvent faire face à une armée de petits fonctionnaires zélés, rigides et jaloux de leurs petits pouvoirs et bien souvent de titres pompeux (Ex.: Je me souviens à Toulouse : "Oui monsieur le Directeur des services à la clientèle pourra peut-être prendre de son temps pour vous parler !). Seigneur, si ces officiers publics vivaient au Québec ou au Canada, ce serait le choc de leur vie ! Ils apprendraient vite ce qu'est une société vraiment égalitaire, sans courbettes sociales et où un simple citoyen peut s'adresser sans gêne et sans risque, directement à un Ministre et même au Chef de l'État ! Au lieu de vous barrer les pieds "dans les fleurs du tapis", pourquoi ne pas tout simplement commencer par aider ces gens, leur donner accès à un toit, au travail, aux services de santé, etc., soit à une sécurité "humaine". Le Québec reçoit chaque jour des milliers de demandeurs d'asile qui fuient leur pays ou qui sont chassés des U.S.A. Et, de par nos lois et dès que ceux-ci mettent le pied ici, ces gens ont des droits, ont accès aux services des Gouvernement du Québec et du Canada pendant les procédures, les enfants peuvent aller aux études, etc. Européens... aidez donc les gens comme vous aimeriez vous mêmes être traités, comme s'ils s'agissaient de vos proches. Les gens ne fuient pas leur pays pour rien...

  • Zacharie H.
    13/08/2020 10:34

    Cher Nekfar, tu as la sensibilité d’un artiste. Tu m’as arraché quelques larmes... J’espère de tout mon cœur que vous aurez réussi, toi et ta famille, à rester en France. Je m’honorerais d’acheter et lire vos recueils. Bon courage jeune homme !

  • Dalila S.
    11/08/2020 15:00

    Courage petit , j espère que tout va vite rentrer ds l ordre pour toi et ta famille ⚘😘

  • Christine D.
    10/08/2020 18:50

    Bon courage..que DIEU VOUS BEISSENT

  • Ness V.
    09/08/2020 11:26

    Ca me rends malade que le gouvernement ne nous laisse pas accueillir les réfugiés chez nous! Malade, malade!

  • Riwan S.
    06/08/2020 14:34

    Franchement je dis chapeau à sa famille à lui et je lui tiens mon chapeau si parce que apprendre le français quand tu viens d'un pays qui est pas francophone c'est chapeau il mange pas il dort pas il boit pas il sacrifie pour pouvoir parler correctement le français là chapeau

  • Nerphalone S.
    04/08/2020 22:52

    Courage mon grand 💞

  • Morad E.
    04/08/2020 18:22

    Comme je le comprends

  • Marie A.
    04/08/2020 11:40

    courage jeune homme, je vous souhaite le.meilleur pour la suite.ne baissez pas les bras .

  • Severine B.
    04/08/2020 10:16

    🙄 On accepte tout le Maghreb qui arrivent juste pour profiter sans projets et on expulse les vrais réfugiés qui ont des diplômes et envie de travailler et de s’intégrer ????

  • François B.
    03/08/2020 21:47

    La France, pays des lumières et des droits de l'Homme mais qui refuse de porter assistance à un journaliste et sa famille obligés de fuir son pays à cause de ses écrits... Voltaire doit se retourner dans sa tombe! 🙄

  • Adélaïde V.
    03/08/2020 18:37

    Les pauvres quelle galère 🙁

  • Gil F.
    03/08/2020 16:36

    😢🙏🙏🙏💓💓💓

  • Josie P.
    03/08/2020 14:23

    hey moi je veux bien laider mais je suis sur Paris !! comment faire ??

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.