retour

Le premier témoignage d'une victime d'inceste à la télévision française

C'était la première fois qu'une victime d'inceste témoignait à la télévision française. C'était en 1986. #TBT

Le premier témoignage d’inceste à la télévision française, en 1986

Le 2 septembre 1986, Eva Thomas raconte l’inceste subi lorsqu’elle était enfant sur le plateau de l’émission “Les dossiers de l’écran”. C’est la première fois qu’une victime s’exprime à visage ouvert et de manière publique. Retour sur cette interview inédite.

Je n’ai plus honte de répondre de mon histoire

Eva Thomas explique vouloir s’exprimer afin de s’adresser directement aux femmes victimes d’incestes, et leur dire de ne plus avoir honte. Son livre, Le viol du Silence, fut pour elle un moyen de surmonter ce sentiment.

Il ne faut pas avoir honte de ce qu'on a vécu et moi, je n'ai plus honte de répondre de mon histoire”, déclare-t-elle sur le plateau.

L’amnésie traumatique

Eva Thomas raconte le souvenir d’un réveil particulièrement angoissé un matin, sans pour autant savoir ce qu’il avait pu se passer précisément pendant la nuit.

J'ai mis 30 ans à retrouver la mémoire de cette nuit-là”, dit-elle.

En 1980, elle écrit une lettre à ses parents qui explique son mal-être en leur présence, et demande à son père de raconter ce qu'il a fait. Ce dernier lui répond et confirme les craintes d'Eva Thomas, une épreuve pour la jeune femme.

En effet, elle raconte l’espoir particulier auquel elle s’était accrochée lors de sa quête de vérité : “Ça a été très dur pour moi parce que, finalement, jusqu'à la lettre, je me défendais toujours en me disant que ce n'était peut-être pas vrai, il y avait toujours cette espèce d'espoir que ce n'était pas vrai. Et si vous voulez, on n'a qu'une envie, c'est d'avoir rêvé, effectivement. Et l'on se défend comme ça.

14/01/2021 16:22mise à jour : 14/01/2021 16:24
  • 272.5K
  • 64

60 commentaires

  • Bibifoc V.
    24/01/2021 05:57

    Cette femme a un sacré courage !

  • Perla M.
    23/01/2021 08:29

    Envie de démolir la tronche de son père moi même; j’ai du mal à imaginer comment un homme peut être aussi tordu pour avoir du désir sexuel pour sa propre fille et en abuser librement... 😖Très curieuse de lire la lettre qu’il lui a écrit 🤢🤮

  • Odette I.
    18/01/2021 16:20

    Bravo merci

  • Patrick F.
    18/01/2021 00:41

    Courage et grandeur

  • Marc G.
    17/01/2021 17:08

    Il faut leur couper le sex

  • Marie L.
    17/01/2021 13:59

    Pour en être quasiment au même point, c'est terrifiant

  • Defrance A.
    17/01/2021 08:08

    Au bout de ,30annee la justice s'éteint 🤬😂😭,c honteux

  • Armelle L.
    16/01/2021 22:01

    Ça ne devrait JAMAIS arriver à personne de vivre une HORREUR pareille !! Quelle énorme souillure pour un enfant, quelle souffrance, quelle cruauté !!

  • Thierry M.
    16/01/2021 21:38

    Trop encore là-haut protègent les ordures

  • Gobard Steph
    16/01/2021 20:25

    Etrange on ne sait pas qui est cette femme ?? Quelqu un connaîtrait le nom de cette auteure et de son livre ?merci.

  • Benjamin G.
    16/01/2021 00:46

    Olivier Duhamel, le beau-père des enfants de Kouchner, qui viole l'un de ses enfants, c'est de l'inceste ?

  • Claude L.
    15/01/2021 22:25

    Je me suis plus rappellé e !!!?????...histoire et de faire un livre de n'importe quoi. Salir sa famille. !

  • Mareva J.
    15/01/2021 21:27

    C'est la même chose aujourd'hui, sauf: "que l'on t'en ferme dans un asile, te met en prison au pire...ont te tue.!!!

  • Magali C.
    15/01/2021 20:38

    Changer les règles ( lois ) serait ''LA solution '' ...qu'il n'y ait plus de prescription •/

  • Dard V.
    15/01/2021 17:25

    Courageuse

  • رماد ا.
    15/01/2021 14:44

    هاعلاش كنقولك كاينين شي صدمات ماكنفهمو راهم صدمة حتى كنكبرو .وفي خلال ديك الفترة اللي كتوقع فيها شي عجب كنكونو مرفوعين...

  • Sissi C.
    15/01/2021 10:36

    Quelle ignominie.

  • Eric S.
    15/01/2021 09:11

    Le Siècle avait deux semaines

  • Isabelle M.
    15/01/2021 08:43

    😡

  • Gaëtan P.
    15/01/2021 08:40

    Et n'oublions pas même si ils sont moins en nombre qu'il y a aussi des homme qui sont victime d'homme mais aussi de femme ...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.