retour

Le quotidien d'un éboueur parisien

Ludovic est éboueur à Paris depuis 4 ans. Brut a pu le suivre pendant sa journée de travail. Et son quotidien, c'est ça.

Le quotidien d'un éboueur parisien

Ludovic est éboueur à Paris depuis 4 ans. Brut a pu le suivre pendant sa journée de travail. Et son quotidien, c'est ça.

“Comme je le dis souvent, nous les éboueurs, on est les médecins des rues.”

Pour Ludovick, les éboueurs jouent un rôle central dans la crise du Covid-19. Il explique : “Comme je le dis souvent, nous les éboueurs, on est les médecins des rues. Certes, pas avec les mêmes études que ceux qui travaillent dans la santé mais quand bien même, on guérit nos rues.” Il considère son métier comme étant en première ligne, au même titre que les professionnels de santé. En effet, en nettoyant les rues, les éboueurs éliminent ainsi des déchets potentiellement porteurs de virus et bactéries.

“J’aime pas mon métier, je kiffe, j’adore mon métier.”

Être éboueur à Paris n’a rien de dégradant pour Ludovic. Au contraire, c’est plutôt une fierté de contribuer à son échelle, à rendre la ville de Paris plus propre. “J’aime pas mon métier, je kiffe, j’adore mon métier”, confie-t-il. Il estime néanmoins que le salaire situé entre 1500 et 1600 euros est loin d’être suffisant pour vivre convenablement dans Paris.

Il conclut finalement : “Il y a beaucoup de professeurs qui disent «Travaille à l’école ou sinon tu vas être éboueur ». Mais oui, je le souhaite, parce qu’il y a une très belle carrière à faire.

20/04/2021 06:16
  • 1.9M
  • 4.9K

3332 commentaires

  • Alexandre C.
    03/07/2021 12:42

    Le mec garde le sourire après s’être reçu une bouteille en pleine face… quel mental quand même !

  • Emy J.
    06/06/2021 13:25

    Grand merci à vous monsieur et un grand respect à ce métier noble !

  • Laurent G.
    30/05/2021 18:15

    Je suis soignant et la première chose que l'on apprend à l'école, c'est l'hygiène. Celle des rues est essentielle, alors merci.

  • Marie M.
    21/05/2021 18:45

    Bravo monsieur honneur à vous tous dans ce métier

  • Louisa B.
    17/05/2021 15:32

    Quelle tristesse ,les gens sont sales et méchants,aucun respect pour ces personnes exemplaires .Il faut faire comme en Suisse donner des amendes.

  • Emmanuel L.
    15/05/2021 10:14

    La préhistoire dans cette ville...

  • Jo J.
    13/05/2021 19:41

    En même temps tu est payé pour ça !!

  • Fatima B.
    09/05/2021 15:44

    Bien parler mon loulou Gros bisous

  • Delp'hine C.
    07/05/2021 15:30

    C'est degeulasse sa m'ecoeure la façon dont les gens agissent aucun respect ils prendraient tous une patate les uns apres les autres si sa tenait que de moi et je leur ferai bouffer les dechets qu'il jettent par terre. Sa leur ferai du bien. ^^

  • Djé J.
    04/05/2021 10:38

    Force à toutes ces "petites mains" qui se dévouent pour les autres au quotidien... 👍

  • Jeanne M.
    03/05/2021 19:12

    J'ai envie de lui faire des calins

  • Andjilani H.
    02/05/2021 16:49

    Bonjour Mr, Je suis écœuré devant cette action d’incivilité et de manque de respect envers les éboueurs...ceux qui travaillent dure pour notre bien être !!!! Bon courage à vous Mr Ludovic, soyez FIER de votre professionnalisme !!!!

  • Corinne G.
    02/05/2021 13:13

    Mes respects et bravo pour ce que vous faites! Corinne, une prof d'arts plastiques!!!❤

  • Marie U.
    01/05/2021 18:33

    Bravo!!!

  • Laura B.
    01/05/2021 06:21

    Merci 👏

  • K-amel M.
    30/04/2021 23:39

    Bon courage et chapeau à vs monsieur

  • Ceyane O.
    30/04/2021 18:23

    Merci Monsieur pour votre bienveillance et votre dévotion quotidienne !! de même que qu’à vos collègues ♥️sans vous on vivrait dans la merde !!! force à vous et merci encore ♥️

  • Yassine G.
    30/04/2021 14:49

    Quand on voit les choses autrement ! Respect monsieur !

  • Leïlah D.
    29/04/2021 19:20

    Respect! et quelle manière de dire les choses!

  • Yeyette H.
    29/04/2021 18:25

    Mes respects Monsieur avec un grand M! Et respect à toute cette profession sans qui notre quotidien ne serait pas ce qu il est lorsqu on sort. BRAVO . Courage à vous devant cette incivilité par deux personnes non reconnaissantes