396 commentaires

  • Stephanie R.
    17/12/2018 19:40

    Assassin

  • Jérôme B.
    17/12/2018 19:42

    Ils veulent en parler , mais ! Oui il y à toujours un mais on ne pourra pas demander n'importe quoi , L'immigration par exemple on ne pourra pas toucher à ce sujet !

  • Jean B.
    17/12/2018 19:43

    https://www.facebook.com/debunkersdehoax/photos/a.274607809227622/2119021018119616/?type=3&theater

  • Florian V.
    17/12/2018 19:44

    S il y a Ça, on aura fait un pas énorme dans la démocratie. Mais macron ne laissera pas le vilain peuple lui dire quoi faire voyons

  • Philippe T.
    17/12/2018 19:44

    Ils nous les brisent avec leur référendum ! Pas capable d'aller voter lors d'élections... et ça veut jouer aux démocrates ! 🤔

  • Gérard D.
    17/12/2018 19:45

    ACTE VI des Gilets jaunes le 22/12/18 ! * Pour le RIC, le Rétablissement de l’ISF, la Suppression du CICE, la lutte contre la Fraude Fiscale ! Macron n’a dupé personne avec ses miettes et dissimulations (SMIC, ...) ! il y a une arnaque derrière chaque mesure qu’il a annoncée. « Macron Démission ! »

  • Jeannine P.
    17/12/2018 19:45

    je suis cent pour cent pour!!!!

  • Rémy M.
    17/12/2018 19:46

    On peut pas comparer un petit pays comme la suisse à la France, un peu de bon sens non ? Je vois déjà les référendums de beaufs du style "rétablissement de la peine de mort" révocation du mariage gay" etc. La plupart ignore comment la république fonctionne et veulent ça? Commencez par aller voter, renseignez vous sur les institutions et ayez l'esprit critique. Quand tout cela sera acquis vous pourrez revenir et demander Le RIC. Pas sûr que vous reveniez. En attendant ce genre de référendum est beaucoup trop dangereux quand on connaît le nombre de personnes qui croient tout ce qu'ils lisent sans même réfléchir la lettre de Macron par exemple qui était bourrée de faute et signé "sincèrement" ou un truc du genre. Un tel référendum nécessite un esprit critique, un bon sens et une intelligence minimum que beaucoup n'ont pas.

  • Beauventre D.
    17/12/2018 19:46

    Je veux moins de taxe sur les bières moi !

  • Mathieu H.
    17/12/2018 19:49

    Les cons*

  • Dimitri F.
    17/12/2018 19:49

    La loi sur la contraception, sur l'avortement, sur la peine de mort, sur le mariage pour tous... Autant de lois qui ne seraient pas passées et autant de lois qui seront sans cesse remises en cause avec le RIC. La démocratie participative nécessiterait un plus petit espace (on cite la Suisse en exemple alors qu'il s'agit d'une fédération de cantons qui compte seulement 8 millions de personnes), des citoyens qui voient sur le long terme et qui sont éduqués (qui connait la constitution, les institutions, l'économie ? Pas grand monde apparemment) et un cadre très strict : quel taux de participation exigé, quels domaines concernés, comment contrôler les fake news, comment éviter la politique de l'émotion basée sur les faits divers... ? Bref, un outil inadapté à la France dans son état actuel.

  • Jacqueline E.
    17/12/2018 19:49

    il me semble avoir compris qu'il y avait beaucoup d’abstentionnistes parmi les gilets jaunes...vont-ils se déplacer pour des RIC que l'on fera sur tous les sujets ?...

  • Ariss O.
    17/12/2018 19:50

    bah tiens

  • Clément T.
    17/12/2018 19:51

    sur les 60 pages de cours ils fallaient qu’ils retiennent Rousseau

  • Bianchi G.
    17/12/2018 19:52

    upr

  • Anthony C.
    17/12/2018 19:52

    Non au RIC

  • Cargo D.
    17/12/2018 19:52

    LOL COMMENT CA PHILIPE PAS N4IMPORTE QUELLE QUESTION C TOI QUI COMMANDE TU AS TOUS LES FRANCAIS QUI TE LE DEMANDENT PAS MAIS TE L IMPOSENT

  • Vilaina M.
    17/12/2018 19:54

    C’est pas plutôt RICARD? Il faut arrêter de boire... et aller aux bureaux de vote, quand c’est le moment.

  • Thibault V.
    17/12/2018 19:55

    Peut on avoir un Referundum d initiative citoyenne pour ne plus jamais entendre parler de cette infâme connerie, portée par des gens qui ne connaissent même pas les institutions et qui se sentent capable de diriger un pays ?

  • Thierry H.
    17/12/2018 19:55

    nouvelle revendication alors, car pas au début ....