retour

Le vote doit-il être obligatoire ?

Si vous vous étiez abstenu au Luxembourg, vous auriez risqué jusqu'à 250€ d'amende... Le vote doit-il devenir obligatoire ?

19/06/2017 00:00
  • 126.0k
  • 191

147 commentaires

  • Oxyde K.
    22/06/2017 16:41

    Oui mais uniquement si ils remettent la valeur du vote blanc et à mon avis c est pas demain la veille

  • Jerome T.
    22/06/2017 01:42

    Ouai une forte amende pour les présidents qui tiennent pas leur promesses ça c est une idée !!!!

  • Julien G.
    21/06/2017 07:39

    Le jour ou le vote blanc sera reconnu oui

  • Ad R.
    20/06/2017 21:14

    Et de plus on parle un peu des abstentionnistes, mais très peu des votes blancs "suffrages non exprimés"... Ainsi voter blanc apparaît plus "légitimiste" de ceux pour qui on n'a pas voulu donner de voix, que de ne pas voter du tout.

  • Ad R.
    20/06/2017 21:11

    Bah... tant que les politiques n'auront pas une obligation de moyens (voire de résultats) pour tenir leur promesses... Du genre s'ils prennent des mesures à l'opposé de leurs promesses => Démission.

  • Arno S.
    20/06/2017 19:28

    Ce système est le contraire de la démocratie. Dans une démocratie, les citoyens votent leurs lois. Il ne votent pas pour des maîtres.

  • Arno S.
    20/06/2017 19:25

    « Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront (ndlt pour élire) comme on leur dira. » Alexis de Tocqueville Ce système est le contraire de la démocratie. Dans une démocratie, les citoyens votent leurs lois. Il ne votent pas pour des maîtres.

  • Benjamin G.
    20/06/2017 18:40

    Pob

  • Maxime B.
    20/06/2017 18:08

    Moi ce que je retiens de la vidéo c'est les 2 teckels en train de se courser. Chui en train de mourir de rire là !! ;)

  • Sylvie P.
    20/06/2017 16:57

    OUI avec mandat révocatoire pas SANS.

  • Kevin J.
    20/06/2017 16:55

    Tant qu'à le rendre obligatoire au moins comptabiliser le vote blanc non ?

  • Foulque N.
    20/06/2017 16:35

    Allez vôter est eux ils magouillent les elections ,,s'abstenir ou voter blanc ces du kif au même

  • Francis L.
    20/06/2017 16:17

    À la condition première que le vote blanc soit reconnu et s'il atteint la majorité : 50% + 1 , les élections sont recommencées !!

  • Julien L.
    20/06/2017 15:44

    ne prenons pas en exemple des simili démocratie comme le luxembourg ou le licheteinstein qui pratique l evasion fiscale a outrance.

  • Christophe D.
    20/06/2017 14:59

    Ce qu'il faut voir, aussi, c'est qu'avec l'impossibilité de voter par voie électronique, c'est la merde. On s'en fout des français de l'étranger, je pense, mais quand même: ça ne revient pas à venir au coin de la rue. Et le travail dominical existe. Donc si certains ne veulent pas s'exprimer, grand bien leur fasse, ça permet en plus au opposants et au déçus de se plaindre et de défendre un position selon laquelle la neutralité est une opposition.

  • Valoche B.
    20/06/2017 14:51

    Si c'est Raphaël Enthoven qui essaye de me convaincre, je vais pas changer d'avis toutv de suite.

  • Alexandre D.
    20/06/2017 13:57

    Personne n'est jamais mort pour le droit de vote, alors foutez la paix à ceux qui veulent pas choisir entre la peste et e choléra et qui veulent vraiment trouver des alternatives. Faut être aveugle pour penser que l'on vit dans un paradis démocratique

  • Alizarine L.
    20/06/2017 13:06

    Je suis bien contente d'avoir le droit de m'abstenir pour ne pas participer à la mascarade des seconds tours. Je pense comme le monsieur que l'obligation de voter ne serait pas démocratique, et qu'au minimum il faudrait revoir notre système de vote si ça devait arriver (reconnaissance du vote blanc invalidant, introduction de proportionnelle aux législatives etc...). Néanmoins je regrette profondément, connaissant le profil et les idées proches des miennes de nombreux abstentionnistes plus politiquement conscientisés que la plupart des votants, et étant donnée l'offre politique importante aux élections de ce début d'année, que l'abstentionnisme ait été si important. Il n'y a pas de quoi se réjouir... et il n'est pas logique de critiquer la tendance politique en place toute l'année si l'on n'a rien fait au moment M pour essayer de changer ou au moins de faire bouger les choses de l'intérieur ne serait-ce qu'un peu, quels que soient les défauts du système.

  • Eva N.
    20/06/2017 12:36

    oui je pense que ca devrait être une obligation et que le vote blanc doit être reconnu

  • Menina R.
    20/06/2017 12:10

    Oui pour le vote obligatoire à condition que: - le vote blanc soit vraiment pris en compte - améliorer le système de vote pot qu'il soit plus juste et représentatif, en mettant en place le vote à jugement majoritaire par exemple - améliorer l'accès aux bureaux de vote pour les français de l'étranger (certains doivent faire 2 heures de route pour voter) en développant le vote par correspondance, le vote électronique ou la procuration par email.