retour

Le vote doit-il être obligatoire ?

Si vous vous étiez abstenu au Luxembourg, vous auriez risqué jusqu'à 250€ d'amende... Le vote doit-il devenir obligatoire ?

19/06/2017 00:00
  • 125.9k
  • 194

155 commentaires

  • Matthieu R.
    19/06/2017 18:50

    Ca me parait être une evidence!

  • Jérôme B.
    19/06/2017 18:51

    Non, c'est également une liberté fondamentale de ne pas être obligé de légitimer le système en place.

  • Pierre C.
    19/06/2017 18:51

    Ce débat n'a pas lieu d'etre si le vote blanc n'est pas reconnu avant toute chose. Cela voudrait dire qu'on oblige quelqu'un a se déplacer pour mettre une enveloppe vide dans une urne, cela n'a aucun sens

  • Stéphanie D.
    19/06/2017 18:52

    Pourquoi pas si le vote blanc ou nul est bien pris en compte et que les médias en parlent.

  • Serge Z.
    19/06/2017 18:54

    Démocratie is freedom

  • Michel G.
    19/06/2017 18:56

    Avec une reconnaissance du vote blanc ou nul, le vote obligatoire serait une bonne chose, si tant est que les gens feraient l'effort de s'intéresser un minimum à la politique, et de se renseigner sur les programmes des candidats. Le seul problème de cela, c'est ceux qui sont totalement désintéressés de la politique, cela serait des bulletins blancs inutiles, car pas nécessairement l'expression d'un rejet.

  • Lounette A.
    19/06/2017 18:56

    Oui mais comme ils paient moins d'impôts, ca compense !

  • Gilles L.
    19/06/2017 18:56

    La démocratie représentative n'est pas obligatoire en France qui est d'abord une République. D'ailleurs Albert Camus ne dit-il pas à propos de cette démocratie représentative, un visionnaire avant l'heure « La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. »

  • Јустин Р.
    19/06/2017 18:59

    Obliger quelqu'un à manger du caca ou boire du pipi, ça ressemble assez à une dictature.

  • Vincent M.
    19/06/2017 19:00

    Belle idée mais peut être qu'en Austalie Belgique Luxembourg ils ne votent pas pour des escrocs surpayés.

  • Pierre A.
    19/06/2017 19:01

    Jeje possède son corps

  • Jo J.
    19/06/2017 19:02

    On aurait voté blanc.les comptabiliser là on aurait un nouveau parti

  • Timothée L.
    19/06/2017 19:02

    Raphaël Enthoven, professionnel du mépris, il devrait en faire son métier... ah, on m'indique que c'est déjà le cas.

  • Laurent M.
    19/06/2017 19:03

    C'est une démocratie non? Étrange

  • Thomas L.
    19/06/2017 19:03

    c'est pas bien

  • Renaud H.
    19/06/2017 19:03

    Le vote doit être obligatoire mais dans ce cas il faut comptabiliser le vote blanc.

  • Manu L.
    19/06/2017 19:03

    La démocratie cest aussi avoir le choix.

  • Jo J.
    19/06/2017 19:03

    Brut vous commencez à vivement m'intéresser

  • Thibault D.
    19/06/2017 19:03

    La tête de noeud de 2015, c'est celui qui se revendique Philosophe et dont tout le monde se fout de sa gueule sur Twitter?

  • Leroy C.
    19/06/2017 19:04

    si on oblige à voter alors il faut compter les votes blancs voir instituer une annulation d'élection si trop de vote blancs. à mon avis