retour

Le waacking, la danse freestyle LGBTQ+

Cette danse aurait pu disparaître avec l'épidémie de sida des années 1980. Aujourd'hui, Princess Lockeroo se bat pour la faire perdurer. C'est le waacking.

Le waacking, la danse freestyle LGBTQ+

Le waacking est un style de danse né dans les années 1970 quivient des clubs LGBTQ+. La danseuse Princess Lockeroo en parle à Brut.

Princess Lockerooo a consacré sa carrière de danseuse au waacking. Elle se produit et enseigne cette forme de danse freestyle dans le monde entier. « Le waacking, c'est chanter avec son corps, et quand c'est bien fait, ça ressemble à de la magie », assure-t-elle.

L’histoire du waacking

À l'origine, on appelait cette danse le « punking ». Dans les années 1970, le mot « punk » est un terme péjoratif utilisé contre les homosexuels. Aujourd’hui, le « punking » est décrit comme la partie dramatique du waacking. Dans les années 1980, l'épidémie de sida a dévasté la communauté waacking. La plupart de ses créateurs sont morts.

Le genre fait son retour à l’aube des années 2000. Le danseur Brian « Footwork » Green commence alors à l'enseigner à New York. C'est ainsi que Princess Lockerooo découvre le waacking. Elle est aussi présentée au pionnier du waacking, Tyrone,un ancien danseur de Soul Train, une émission de musique et de danse légendaire des années 1970 et 1980.

« Le waacking m'a appris à accepter mon caractère unique et à m'aimer moi-même. Ça m'a donné les outils dont j'avais besoin pour m'épanouir en tant qu’artiste. », confie Princess Lockerooo. En juin 2020, son ami et mentor, Tyrone Proctor, décède. Elle lui rend hommage en enseignant à la nouvelle génération de danseurs.

17/11/2020 10:19
  • 697.2K
  • 200

98 commentaires

  • Röxane R.
    21/11/2020 07:15

    c'est ce dont tu me parlais nn ? 😁

  • Petrouchka O.
    20/11/2020 22:52

    prochaine session danse contemporaine c quand ?

  • Agathe T.
    20/11/2020 10:25

    entraînement ce soir 21h be ready

  • Zinsky L.
    20/11/2020 09:00

    Aah c'est une danse avec un nom en plus. 😯 J'ai toujours pensé que c'était des gens qui ne savaient pas danser mais qui se la pétaient en pensant bien danser. 😂😂

  • Lydie P.
    20/11/2020 08:10

    La vidéo à montrer quand on te demande ce que c'est :D

  • Sabine L.
    19/11/2020 17:38

    . Tu danses comme ça !!

  • Michelle K.
    19/11/2020 13:47

    On peut pas dire que elle soit très gratieuse😂

  • Pierrouck F.
    18/11/2020 19:16

    🌟🌟🌟

  • Thierry L.
    18/11/2020 18:18

    Oui oui et la marmotte

  • Norbert H.
    18/11/2020 17:58

    Sublime interprète de talent de cette très belle, virevoltante , et merveilleuse expression corporelle....de plus elle est d'une très grande élégance ...."la vraie classe"...!

  • Sam L.
    18/11/2020 16:58

    Bah voilà la dance qui a inspiré la tecktonic...mais pour la deuxième, c est sûr, elle a disparu 😉

  • Jeanne M.
    18/11/2020 16:43

    préparez-vous pour le nouvel an svp

  • Dominique C.
    18/11/2020 14:24

    Ça ne ressemble pas à grand chose.

  • Benoit R.
    18/11/2020 14:05

    ef

  • Mareva V.
    18/11/2020 13:46

    c'est pour toi Mona 😘

  • Marc B.
    18/11/2020 12:32

    Je ne vois pas bien le rapport entre cette danse et le sida. Expliquez SVP

  • Virginie K.
    18/11/2020 10:55

    Juste que cette danse se fait moins, mais Beyoncé, Britney et pleins d'autres artistes danse toujours le waack dans pas mal de leurs performances.

  • Christian P.
    18/11/2020 09:34

    Tektonik flamenco ?!

  • Oriane M.
    18/11/2020 09:08

    Forcément je pense à vous ! 😉

  • Sabrina B.
    18/11/2020 08:40

    un peux dans le style que tu fait ou pas ?