retour

Les dirigeants politiques actuels ne pensent pas sur le long terme

Les politiques actuels sont incapables de penser sur le long terme : c’est en tout cas ce que pense l'Institut des Futurs souhaitables. Et il a une solution originale pour que ça change : la création d'un Vice-Premier ministre du temps long.

04/09/2018 11:04
  • 189.8k
  • 153

55 commentaires

  • Danielle E.
    29/01/2019 22:19

    ca fera encore un ministère de plus avec une clique d'assistants, de secrétaires et de chauffeurs .... Stop aux dépenses abusives, c'est sans fin et sans efficacité. Chaque ministère pense que c'était au voisin de faire le boulot, c'est comme quand vous allez a la poste ou ailleurs, vous entendez "c'est pas moi, c'est ma collègue"

  • Florian R.
    29/01/2019 11:23

    "Moi, je pense que." Et "Court termisme"? Je me suis arrêté là hein. 😂 3615 PMU.

  • Lyn C.
    29/01/2019 09:33

    La prévention d'abord ...bien sûr une évidence !!! Mais les politiques ne l appliquent jamais ,la preuve le glyphosate et tout les pesticides tueurs grrr et ce n est qu' un exemple ...de la poudre aux yeux CESSER D ÉLIRE DES POLITIQUES qui ont un seul objectif le pouvoir et rien d autres ...CHANGER LE SYSTÈME LA SEULE SOLUTION .alors actions et vite avant qu' il ne soit trop tard

  • Simon L.
    29/01/2019 07:50

    Un nouveau bricolage avec un ministre planqué a vie ? Ou alors un nouveau ministère de la bricole du Turfu avec une succession de ministres qui changeront de programme tous les deux ans ? 😂

  • Mireille L.
    28/01/2019 21:30

    Une réflexion, si vous me permettez : l'avenir est mieux envisageable à la lumière du passé. Je dis ça au vu de ma longue expérience professionnelle. La tendance est à virer les vieux pour faire place aux jeunes. Mais, si on laissait les vieux faire profiter les jeunes de leur expérience, on leur éviterait de tomber dans les mêmes pièges. Car l'avenir change, mais les pièges restent. Tant qu'on utilisera les travailleurs de façon interchangeable sans relayer l'expérience de leurs aînés, on ne fera que recommencer les mêmes erreurs. Si j'étais cynique ou désabusée, je dirais qu'on cultive une logique de l'échec.

  • Michel D.
    28/01/2019 20:56

    Un homme politique pense à la prochaine élection. Un Homme d'état pense à la prochaine génération?

  • Alexandre I.
    28/01/2019 18:53

    Ça sert à quoi de nous dire ça ? Notre pouvoir a élire un président est déjà contestable, alors de là à pouvoir créer un ministère...

  • Fifoi P.
    28/01/2019 18:42

    exact comme si la planète allait péter demain ou qu.ils en avait trouvé une autre VIP

  • Phil P.
    28/01/2019 17:50

    Une politique à long terme avec un septennat restauré et des gouvernements pour appliquer de manière plus ou moins durable. Ce qui se produit depuis la pratique du quinquennat c'est l'amalgame entre président et gouvernement et l'expression impatiente de besoins à satisfaire dans l'immédiat. 🤔

  • Pepito P.
    28/01/2019 17:07

    Wow il y a beaucoup d'ignorants qui parlent dans les com c'est violent , comme une bonne partie des foulards rouges d'ailleurs ...

  • Djouf D.
    28/01/2019 16:35

    et c'est comme ça pour toute demande dans les services public ,un cataplasme sur des jambes de bois , une solution rapide qui fait juste plaisir sur le moment mais pas efficace dans le temps

  • MC C.
    28/01/2019 15:53

    finalement on reviendrait à un semblant de monarchie. un qui assure la pérennité des valeurs et l'autre qui amène des idées portées par le peuple 🤔

  • Louise G.
    28/01/2019 15:41

    https://www.facebook.com/groups/1535822350042376/

  • Louise G.
    28/01/2019 15:39

    je suis pithy, mon groupe fb est prédictions

  • Frédéric B.
    28/01/2019 15:01

    Ils ne sont élus que pour 5 ans... qu'est ce qu'ils en ont a secouer du long terme ? De plus, a tout les crétins ici qui disent "quand ils pensent au long terme, des millions de gens gueulent pour des actions visibles a court terme", vous ne posez pas la question du pourquoi ? Pourquoi les gens ne demandent que des résultats a court terme ? Peut-être parce que personne ne "les fait rêver" en leur démontrant qu'un avenir plus lumineux est possible ? C'est tellement plus facile de critiquer celles et ceux qui râlent... Sans se demander pourquoi les choses sont ainsi. N'oubliez pas que c'est parce que certains râlent qu'à un moment les choses bougent (et ce, a toutes les échelles de la société).

  • Naela N.
    28/01/2019 13:48

    tes enseignements manquent au CnAM

  • Isabelle B.
    28/01/2019 13:43

    Encore un directeur ! Mal du siècle, dès que l'on crée un institut, une asbl, ... on crée directement un poste de directeur avec tout ce qui va avec ! Les politiciens fonctionnent année budgétaire par année budgétaire parce que c'est tout simplement la loi! Il faudrait que le parlement change les règles , mais quand on voit qui est parlementaire....

  • Nemeth J.
    28/01/2019 11:37

    Pour que tu comprenne : d'autres politiques ont pensés à long terme !

  • Jérôme P.
    28/01/2019 11:09

    Hors sujet... C'est une vidéo/photo snap croisée entre Giroud et Galtier ! Non ?

  • Beatrice d.
    28/01/2019 10:44

    Depuis que les grands de ce monde , parle de fin du monde apocalyptique au lieu de s'occuper de la fin du mois et de la dignité humaine ...Préparer une guerre mondiale n'est pas compatible avec des projet d'avenir en 20019.L'humanité a évolué depuis Jules César.

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.