retour

Les harkis : ils sont algériens et ont combattu pour la France

Ils sont Algériens et ils ont combattu pour la France. Aujourd'hui, l’État français vient d’être condamné pour l'accueil "indigne" des harkis sur son sol.

04/10/2018 18:56mise à jour : 24/06/2019 18:00
  • 137.2k
  • 1.1k

293 commentaires

  • Bea M.
    01/12/2018 09:50

    La honte ! Et vous vous montrez dans les médias pleurnicher ,merde!

  • Cathy B.
    10/11/2018 20:46

    Très surprise par tout ce flot de haine... les insultes pleuvent de la part de personnes vivant « royalement » en Europe... la vie est tellement plus simple!! Quand on ne connaît pas un sujet n en parlez pas car vous n êtes pas crédible... les harkis ne sont pas des traîtres ils ont été contraints pour la plupart d entre eux, ils n avaient rien demandé ils étaient comme tous les « indigènes » des sujets de la république Française..donc arrêtez de les faire passer pour ceux qu ils ne sont pas ou n ont jamais été... ça devient pitoyable surtout de la part des enfants et petits enfants de moudjahidines qui vivent en Europe en profitant de sa largesse... inquiétez vous plutôt des enfants qui se meurent dans le monde de l oppression, de la barbarie...,,etc vivez et contribuez à notre monde actuel et laissez les gens tranquilles arrêtez avec cette haine qui remplit vos cœurs

  • Marie A.
    04/11/2018 20:29

    Vous êtes des Des gens sans cervelle Et surtout quand vous vous lever le matin regardez vous dans le miroir Je suis fille d’Harkis et je vous en merde Ah bon entendeur

  • Pascale B.
    02/11/2018 19:12

    Certains commentaires d‘Algeriens...vivant en plus en Europe, parfois tellement jeunes que si on leur appuyait sur le nez...il en sortirait encore du lait... sont ( leurs commentaires donc ) sont à gerber 🤮 !

  • Jacques S.
    02/11/2018 07:15

    Quand la nation algérienne à t elle été fondée et reconnue internationalement ? Les harkis n'ont trahi personne. Le peuple algérien est trahi par les siens depuis 1962...Par ses gouvernants. C'est triste cette destinée.

  • Sao I.
    01/11/2018 03:26

    Tous les Algériens veulent devenir francais? Les harkis ont fait leur choix bien avant tout le monde ?

  • Merzoug A.
    31/10/2018 21:48

    Il est facile de juger à 60 ans après je suis né en 1958 Que pens vous des harkis d aujourd’hui ou les enfants du pays sont ds la misère .. ça pousse certains à de venir pire de ce qu on qualifie de traître....:

  • Merzoug A.
    31/10/2018 21:41

    C est la moindre des choses revoir l histoire ...elle dit tt ...

  • Stéphane D.
    30/10/2018 10:28

    Nous aussi français à un certain âge... on dérange é aucun respect par les gouvernants. 🙊🙉🙈

  • Mahieddine B.
    30/10/2018 08:02

    Il y avait trois espèces de harkis. 1- Ceux poussés par la misère et/ ou par l'oppression . La plupart furent utiles a l'ALN par les renseignements et les équipements ( vêtements , armes et munitions ) ceux-la n'avaient rien a craindre. Ils obtenaient des reçus de l'ALN qui attestaient de leur participations. Ils n'étaient pas concernés par l'exode vers la France. En 1963, lors du conflit armé avec le Maroc, beaucoup se portèrent volontaires afin de se racheter. 2- il y avait ceux qui s'embrigaderent pour régler des compte parce que trop lâches autrement. Ceux la participèrent aux tortures et aux exactions contre les populations . Beaucoup d'entre eux payèrent de leurs vies en 1962 et il y en avait ceux qui fuirent en France ou changèrent de région quand cela leur fut possible . 3- la troisième espèce composée des ralliés , ceux qui d'abord avaient rejoint l'ALN et se rendirent par la suite a l'armée française . Se sachant condamnés a mort pour haute trahison par l'ALN, ils furent les plus cruels contre le Peuple et contre l'ALN. Ils n'attendirent pas et furent parmi les premiers a fuir en France ou ils furent parqués avec leurs familles dans des camps dignes des pestiférés. Ils sont indésirables en Algérie . Ils restent toujours étiquetés de " harkis " alors qu'ils avaient cessé de l'être le 19 Mars 1962. Marginalisés et rejetés comme un corps étranger impossible a fusionner, ils se retournent vers l'Algerie en croyant que le temps a effacé les souvenirs de leurs méfaits.

  • Abdelaziz N.
    29/10/2018 22:21

    Les harkis ont vendus leurs âmes au diable au détriment de leurs pays en contre partie ils ont tous perdue parceque ils connaissent le sens de liberte

  • Mohammed B.
    29/10/2018 18:34

    Harki

  • Farid B.
    29/10/2018 18:26

    Un harki c est un traitre point bar

  • Jean-Marc A.
    29/10/2018 14:17

    À mon avis, c'est surtout une preuve que le colonialisme à la française. Peu abordée dans les livres d'histoire dans nos écoles, le colonialisme français a fait et continue de faire des ravages dans tout le continent africain et asiatique. Ce n'est que par la connaissance des faits que les générations futures prendront la mesure de ce qui s'est passé et s'aviseront avant de recommencer.

  • Naaman F.
    29/10/2018 09:50

    il ya de quoi ..de choisir un autre camp contr frères....chaque personne a des conditions et des sirconstanes

  • Chaabane B.
    29/10/2018 07:24

    C'est à cause des ces Harkis que la France resté a l'Algérie 130 ans ils sont choisie combattu avec la France ces gens étaient français par le sang

  • Fares A.
    24/10/2018 21:20

    pour toi les harkis savent déjà en 1954 que l'Algérie va tomber entre les mains d'un pouvoir criminel comme celui qu'on a maintenant !? Sois juste logique et dis que ce sont des lâches sans aucun principe qui ont choisis de combattre pour la partie la plus forte. N'oublie pas que les traîtres n'ont pas de principe et c'est pour ça que même la France les ignore puisque ils valent rien

  • Mohammed D.
    24/10/2018 00:45

    Malheureusement quelle honte !!!

  • Massine B.
    23/10/2018 21:46

    Un harki est un traitre qui a choisi de servir son colonisateur . Et de combattre ces propres frères. Aujourd'hui ils osent parlé face caméra en toute fierté. Mais quelle honte

  • Fatima B.
    22/10/2018 20:08

    Hommage aux harkis et à leur courage ...

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.