retour

Mon premier jour en France - Épisode 1 : Ibrahim

"Je voyais des SDF, des Français en plus, en plein cœur de Paris. Je me suis dit : 'Ça va être plus dur que je l'imaginais.'" Guinéen, Ibrahim est arrivé à Paris en octobre 2017. Son premier jour en France, voilà comment il l'a vécu.

Ibrahim, un jeune Guinéen, raconte son premier jour en France

Ibrahim, jeune Guinéen, est arrivé à Paris en octobre 2017. Voilà comment s’est déroulé son premier jour en France.

Ibrahim Aribot Seven, un jeune Guinéen, arrive pour la première fois en France et à Paris en octobre 2017. Le jeune homme est perdu dans la gare Montparnasse mais ne baisse pas les bras pour autant : il n’a pas peur de demander de l’aide aux passants afin de trouver dans le métro. "Je voyais des SDF, des Français en plus, en plein cœur de Paris. Je me suis dit : 'Ça va être plus dur que je l'imaginais’ », raconte le jeune Guinéen.

Une fois arrivé à Paris, Ibrahim comprend l’importance d’obtenir ses papiers : il croise le chemin de policiers en civil et de marchands de rue terrorisés. « Ça m’a montré tout de suite que je n’ai pas le droit à l’erreur », explique Ibrahim.

Ibrahim reçoit ses papiers et peut finalement commencer son intégration. Aujourd’hui, Ibrahim est gérant de commandes mais rêve de devenir comédien et danseur.

Il est important pour le jeune homme de ne pas oublier ses débuts : « C’est quelque chose de précieux (…) qui me permets de me rappeler de comment je suis allée en crescendo, jusque-là où je suis. »

23/09/2019 07:29mise à jour : 23/09/2019 08:24
  • 6M
  • 4.5K

2497 commentaires

  • Jo A.
    6 jours

    Quelle belle réussite bravo à vous et que le meilleur pour vous et la suite

  • Mohamed O.
    08/01/2021 07:23

    hado lmn katsdqq 7chah

  • Daniele C.
    28/12/2020 13:43

    Bravo

  • Khadija B.
    21/12/2020 10:46

    Très bon courage pour sa réussite

  • Mostapha O.
    17/12/2020 21:20

    Paris Amsterdam Stockholm Bruxelles bref toute l Europe devant (l'Amérique) c'est la compagne qui veut dire ( blede)

  • Laetitia S.
    15/12/2020 20:14

    Respect à toi Monsieur Ton chemin droit et ta détermination a permis d arriver enfin à VIVRE

  • Mireille G.
    13/12/2020 13:27

    Mrs quitter se monde de fou vous serez encore plus malheureux 😭

  • Johan D.
    11/12/2020 04:54

    "Quand on veut, on peut!"

  • Barry A.
    08/12/2020 10:06

    comment çava labas? 😅😂

  • Grazzio R.
    06/12/2020 21:26

    Quelle belle leçon.Toujours s'accrocher à ses rêves... Chapeau jeune homme 👏

  • Samianti A.
    06/12/2020 08:47

    Courage à ce monsieur ❤️❤️❤️

  • Béatrice D.
    03/12/2020 00:36

    Il arrive en France par la gare montparnasse ???????

  • Abdoulaye K.
    30/11/2020 19:38

    Tu as raison mon frère et moi aussi franchement tu as raison moi aussi le jour de mon arrivée en France c'était au gare Montparnasse quand je me suis réveillé vers les 4h je vois des gens courir comme un fou je commence à pleurer je commence à pleurer ça c'est vrai et bonne chance à nous tous nous les immigrés

  • Julien N.
    29/11/2020 14:48

    Bravo

  • Didier B.
    28/11/2020 11:33

    on a assez de migrant en France !!!! ils travaille au Noir et enlève du travail au vraie Francais .

  • Stephane S.
    25/11/2020 21:34

    Un exemple de l'integration

  • Djoudjouba S.
    25/11/2020 00:02

    Je t’assure Haribo tu as tous dit ça été dure mais le travaille paie toujours

  • Seidou S.
    21/11/2020 01:39

    Un

  • Telly B.
    20/11/2020 01:35

    Wow très touchant tout ça Et c'est bien de partager ce genre d'histoire ça encourage et ça donne envie de réussir wallaye

  • Ouassila I.
    19/11/2020 21:58

    DITES STOP À CETTE DICTATURE tous avec la France insoumise ! https://agir.lafranceinsoumise.fr/nuntius/link/bGuOIT7DO4DH/https%253A%252F%252Fnoussommespour.fr%253Futm_content%253Dlink-2%2526utm_term%253D/Ib9yLqc7rbNviva_pJ6yHYptlDw=

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.