retour

Mon premier jour en France - Épisode 1 : Ibrahim

"Je voyais des SDF, des Français en plus, en plein cœur de Paris. Je me suis dit : 'Ça va être plus dur que je l'imaginais.'" Guinéen, Ibrahim est arrivé à Paris en octobre 2017. Son premier jour en France, voilà comment il l'a vécu.

Ibrahim, un jeune Guinéen, raconte son premier jour en France

Ibrahim, jeune Guinéen, est arrivé à Paris en octobre 2017. Voilà comment s’est déroulé son premier jour en France.

Ibrahim Aribot Seven, un jeune Guinéen, arrive pour la première fois en France et à Paris en octobre 2017. Le jeune homme est perdu dans la gare Montparnasse mais ne baisse pas les bras pour autant : il n’a pas peur de demander de l’aide aux passants afin de trouver dans le métro. "Je voyais des SDF, des Français en plus, en plein cœur de Paris. Je me suis dit : 'Ça va être plus dur que je l'imaginais’ », raconte le jeune Guinéen.

Une fois arrivé à Paris, Ibrahim comprend l’importance d’obtenir ses papiers : il croise le chemin de policiers en civil et de marchands de rue terrorisés. « Ça m’a montré tout de suite que je n’ai pas le droit à l’erreur », explique Ibrahim.

Ibrahim reçoit ses papiers et peut finalement commencer son intégration. Aujourd’hui, Ibrahim est gérant de commandes mais rêve de devenir comédien et danseur.

Il est important pour le jeune homme de ne pas oublier ses débuts : « C’est quelque chose de précieux (…) qui me permets de me rappeler de comment je suis allée en crescendo, jusque-là où je suis. »

23/09/2019 07:29mise à jour : 23/09/2019 08:24
  • 5.6m
  • 4.6k

199 commentaires

  • Marieclaude C.
    17/12/2019 07:30

    Bon courage jeune homme et très bonne intégration

  • Christian A.
    16/11/2019 17:41

    En Guinée la guerre? non, dégage!!

  • Séverine A.
    14/11/2019 19:15

    Encore un qui vivra a nos crochets et qui choisira la délinquance plutôt que le respect des lois. Et sui finira probablement sous les ponts.

  • Flo M.
    13/11/2019 01:34

    Trop mimi luiiiiiii

  • Maryse F.
    11/11/2019 19:41

    Il faut énormément de courage félicitations à ce jeune homme👍👏

  • Elisabeth F.
    07/11/2019 23:31

    Il mérite notre respect Et celui ci est bien un de ces émigrés !

  • Pierrick F.
    07/11/2019 16:38

    👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻bravo man quel courage et détermination respect ✊

  • Khadija R.
    03/11/2019 19:38

    Excellent bon courage et plein de bonnes choses dans ta vie bisous 😘 bienvenue en 🇫🇷🙏🌹❤️💋

  • Philippino B.
    30/10/2019 13:29

    Superbe témoignage d'une personne que j'aimerai connaitre ... courage

  • Karen G.
    30/10/2019 02:02

    Cute young fellow...

  • Virg G.
    29/10/2019 17:11

    , écoutes ce témoignage, ça va te faire penser à tes premiers jours en France aussi.

  • Diego R.
    29/10/2019 10:50

    Bien le Monsieur.

  • Fatima L.
    29/10/2019 08:53

    A ton tour d'aider les jeunes en difficulté

  • Marie A.
    29/10/2019 07:16

    Quel courage Ibrahim ! Félicitations Je te souhaite beaucoup de bonheur.

  • Evelyne L.
    29/10/2019 03:12

    Comme quoi rien n est impossible respect pour son courage sa détermination ! Bienvenue dans notre pays

  • Francesco T.
    28/10/2019 23:34

    c'est magnifique mais sérieux il aurait mieux fais d aller à Rouen 😂

  • Mon I.
    28/10/2019 21:58

    Bravo et bienvenue à toi, je te souhaite que des bonnes choses, travail et du courage et tout ira bien.

  • Velid C.
    28/10/2019 21:28

    Voilà!!!! L’intégration est belle et bien possible! Il faut juste le vouloir...

  • Agnes A.
    28/10/2019 20:32

    👍👍👍👍

  • Karolina S.
    28/10/2019 19:51

    Agréable à écouter...Son aisance à l'expression et sa sincérité font de lui quelqu'un de charismatique. Aucune inquiétude quant à sa réussite. Il ne restera pas figurant dans les longs-métrages qu'il évoque :)

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.