retour

Mon premier jour en France - Épisode 2 : Emad

"Je n'arrive pas à comprendre comment j'ai été forcé de quitter mon pays." Syrien, Emad a fui son pays en guerre. Après un voyage de trois ans, il est arrivé à Paris en 2015. Son premier jour en France, voilà comment il l'a vécu.

Emad, migrant syrien, raconte son arrivée en France

Echappé de la guerre en Syrie, Emad a voyagé pendant 3 ans avant de pouvoir s’installer en France. Il se souvient de son arrivée à Paris, en 2015, comme si c’était hier, notamment de ses premiers pas dans la capitale française. Ses premières impressions, ses premières surprises, ainsi que sa première tentative de demande d’asile…

Pour Emad, vivre à Paris aujourd'hui, fait probablement encore partie de ce long voyage, qu’il a commencé en 2011 en quittant son pays d’origine : la Syrie. Sa première visite à la préfecture de police a été un choc pour Emad. Maltraité, il a été renvoyé chez lui par un employé de la préfecture alors qu’il attendait cette entrée depuis 5 heures du matin. En effet, "il fallait savoir parler français pour prendre rendez-vous". Emad, arrivé la veille, ne parlait encore que l’anglais. "Est-ce que ça vaut la peine d’être là ou pas ?", se demandait-il alors.

Un long voyage vers l’intégration en France

Ensuite, 6 mois d’attente suivirent. Six mois sans savoir s’il va pouvoir rester en France eti sans autorisation de travailler. Finalement, Emad a fini par obtenir un rendez vous à la préfecture de police. Désormais, il a réussi à s’intégrer. Parfois, certains soirs, il lui arrive de repenser à sa vie en Syrie, à sa famille… Mais il reste reconnaissant envers ceux qui l’ont aidé, ainsi qu’à la France, son pays d’accueil : "Je me sens apprécié à ma juste valeur, le pouvoir de partager ma culture, partager ma belle cuisine en retour."

06/10/2019 08:25
  • 3.4M
  • 3.1K

1709 commentaires

  • Marie L.
    26/12/2020 08:53

    Go Home!

  • Ghislaine C.
    19/12/2020 22:28

    Bravo de votre intégration Mais sachez qu’en France rien n’est dû Déjà que ce pays est très généreux

  • Fewzia B.
    19/12/2020 21:55

    Bravo Mr, bsahtek. vous avez été courageux. Wa Rabbi yaatik ma tsimna. INCHALLAH. 🤲

  • Jeanine L.
    18/12/2020 07:41

    oui,mais tu as quitté ton pays en guerre et ça c'est pas coule...Son pays on le défend..On n'abandonne pas sa famille ni son pays en danger...Une francaise de 80 ans qui n'a jamais quitté son pays en difficulté..Monsieur le lâche✈

  • Martine P.
    17/12/2020 11:43

    Je ne comprends pas pourquoi ces jeunes hommes quittent toute leur famille au lieu de rester en Syrie à défendre leur pays... heureusement qu en 39-40 nos parents n ont pas pris la même décision car ou en serait la France aujourd hui ?

  • Mila T.
    16/12/2020 21:11

    Tres touchant et courageux de tout quitter et allez vers l'inconnu pas facile tout ça !!!!

  • Tinela B.
    16/12/2020 05:16

    Félicitations . Le chemin il a étais long , difficile, mais vous avez réussi.

  • Abdoulhalim S.
    14/12/2020 17:36

    Courage à vous frère

  • Stephania D.
    13/12/2020 20:37

    Partout.la.memme.chose.bravo.monsieur.beaucoup.de.chance.a.paris.

  • Geraldine L.
    13/12/2020 06:25

    Je vous souhaite d'atteindre vos objectifs en France,partager votre culture et votre cuisine.courage!

  • Rt R.
    12/12/2020 23:07

    La France a la tv et la France en réalité c’est différent 😂

  • Virginie d.
    12/12/2020 13:13

    Magnifique personne

  • Dan A.
    11/12/2020 18:58

    Mais on lit des commentaires ç 'a fait fremir ! On a un virus depuis 6 mois il y a tout le monde qui tremble. Mais lui il devrait rester sous les bombes s'il ne veut pas etre traité de lache

  • Riad S.
    08/12/2020 07:02

    Merci à la France je suis arrivée presque aveugle un peux perdu il mon ouvert toute les portes il mon soigné et bien accueilli avec beaucoup d'amour et gentillesse

  • Lydie C.
    05/12/2020 04:55

    Bravo pr vs

  • Isabelle K.
    03/12/2020 21:13

    Ton histoire ma beaucoup touche dieu te protège

  • Alexandre P.
    13/11/2020 20:17

    Quelle belle personne.

  • موسى خ.
    31/10/2020 21:25

    Je vous souhaite la belle vie mon ami

  • Franck T.
    18/10/2020 07:27

    Oui individuellement on a tous envie de vous aimer

  • Batchily A.
    14/10/2020 11:04

    Grand merci à ttes les associations qui vous aide avoir un toit ils font une travail extraordinaire et un grande merci à une association qui ma fait bcp aider ADN75 des gens vraiment à respecter

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.