retour

Mon premier jour en France - Épisode 3 : Soc Lam

"Je pensais que j'étais peut-être au paradis après avoir vécu l'enfer." En novembre 1980, Soc Lam et sa famille atterrissent à Roissy après avoir fui le génocide cambodgien. Il a alors 9 ans. Et son premier jour en France, voilà comment il l'a vécu.

Soc Lam, réfugié du génocide cambodgien, raconte son arrivée en France

En novembre 1980, Soc Lam est âgé de 9 ans. Accompagné de ses parents, il atterrit à Paris pour la première fois. Pour lui, cette arrivée en France symbolise la liberté : sa famille vient d’échapper au génocide cambodgien. Il raconte à Brut.

À son arrivée, Soc Lam et sa famille ont été logés dans une tour de 28 étages, au sein du 18éme arrondissement de Paris. Ils ont vécu plusieures années dans une petite pièce et ont dormi à quatre sur des lits superposés, se souvient Soc Lam. Malgré le manque d’espace, c’était l’endroit où Soc Lam se sentait en sécurité à l’époque. “Je pensais que j’étais au Paradis, après avoir vécu l’enfer”, se rappelle Soc Lam. Rapidement, Soc Lam a été scolarisé dans une classe de deux ans inférieure à son niveau, parce qu’il ne maîtrisait pas le français. Les premiers jours d’école ont été assez difficiles, se souvient Soc Lam. En effet, il se sentait isolé. Il se souvient également des cours approfondis de français, un moyen efficace pour s’intégrer plus rapidement.

“C’est pour se reconstruire qu’on est venu”

Plus tard, Soc Lam et ses parents ont déménagé dans une autre tour, au sein du 13ème arrondissement. Dans ce quartier asiatique, Soc Lam a découvert d’autres personnes d’origine sino-khmère qui ont vécu la même histoire : il n’était plus isolé. Très tôt, Soc Lam a décidé qu’il étudierait le droit. Il confie avoir fait ce choix pour comprendre son histoire, et en particulier le statut spécifique des réfugiés, qu’il ne comprenait pas à l’époque. En effet, pour Soc Lam il s’agit d’une “générosité qu’avait la France d’accueillir les réfugiés”.

21/10/2019 06:16
  • 1.4m
  • 1.2k

421 commentaires

  • Francine S.
    09/02/2020 20:22

    Vous remerciez la France en étant ce que vous êtes. Alors en retour, nous vous remercions. Vous êtes le bienvenu🌹

  • Sandra B.
    08/02/2020 01:43

    trop mimi luiii

  • Jessica B.
    07/02/2020 21:18

    ❤️❤️❤️🙏

  • Gus A.
    07/02/2020 11:35

    Je suis étrangé mais il faut vrm rendre hommage à ce pays qui a accueilli des milliers voir des millions de gens de toutes origines. Et ce depuis 150 ans, et qui nous a permis d'avoir une chance de survie. Je suis algériens je n'oublie pas les algériens qui fuyaient le terrorisme des années 90 qui avaient trouvé refuge en France. Bravo et merci 🥇

  • Ali H.
    05/02/2020 08:02

    La France c,est mon pays préféré .

  • Michèle B.
    05/02/2020 07:16

    le déracinement leur a donné un supplément d'âme et ces courageuses personnes contribuent à la diversification de leur pays d'accueil 🙏

  • Monica B.
    02/02/2020 00:08

    Bravo c’est touchant temoignage 💕

  • Hammadi D.
    30/01/2020 12:11

    C era una volta la france !

  • Andrée P.
    29/01/2020 12:30

    Ya

  • Kouassi P.
    28/01/2020 22:42

    Un jour je raconterai la mienne mon histoire ❤🇨🇮🇨🇵❤

  • Estella B.
    25/01/2020 10:32

    Belle vie à vous!! C'est ce qui fait la France que l'on aime: sa diversité culturelle !! 🙏❤

  • Ismaelomar M.
    20/01/2020 21:05

    Mais nous africains surtout surtout francophones, c'est toute une autre histoire.je me suis toujours posé la question de savoir à quand notre indépendance ?

  • Dany D.
    12/01/2020 12:53

    On appelait ces pauvres asiatiques des boat peuple on les a accueilli à bras ouvert moi j ai fréquenté un cambodgien à bras ouvert ils ont réussi pas les mêmes études chez eux les études sont très dures et apprendre la langue française qui est difficile

  • Patricia M.
    12/01/2020 02:51

    Idem

  • Clarisse P.
    09/01/2020 16:42

    tu connais cette série de vidéos ?

  • Tony B.
    07/01/2020 20:55

    Je vais être clair es ma franchise es ma vocation. Bon la France d'hier n'es pas celle aujhordhui que ce sois clair les occidentaux certes en colonisé pillé commis des génocides ça pas la peine de le camouflé. Par contre côté positif de leurs part ils acceptent tous le monde donne droit tant quil peuvent partage reconnaissant même ci cela es peu Alors que personne ne les oblige ? Prenez l'exemple des asiatique ? Certes ils dérange personne mais question partage droit intégration Walou de Walou ils son trop fermé entre eux es vous plié vos bagage en une minute je ne dis pas raciste non simplement leurs tempéraments es ainsi . Donc c'es avec autres pays es vécu que vous pourriez discerner le quel des pays son plus favorable. Moi je dis la France malgré certains con mais franchement estimez vous heureux appartenir à ce pays . Un Algérien es passé par la .

  • Tony B.
    07/01/2020 20:38

    Je crois que y'a deux type immigration ceux dans la population son froncophonisé es ceux qui son anglophone. Pour un froncophonisé y'a plus de chance q'uils s'intègre es passe les étapes aussi vite puisque tous ceci es le facteurs de l'histoire coloniale les anglophones à mon avis serons mieux adaptée dans les pays anglo-saxons puis ils serons mieux intégré es vite puisque la maîtrise de la langues es le premiers outillages de l'intégration es je parle en connaissance des cause . Après bien sûre chaqun choisie ça destination comme bon lui semble. Quant j'étais dans un pays anglophone es que pratiquement personne parlée français la je me suis dis mais bon sang ques'que j'ai encore fou tu.

  • Bernard B.
    27/12/2019 21:24

    La France restera toujours cette terre d'accueil apprendre le français est important. L'immigrant qui souhaite s'y installer sera toujours le bienvenu. Faut il accepter de s'imprégner de la Culture française ça, c'est une autre histoire. Bernard professeur émérite de langue française.

  • Alix N.
    27/12/2019 12:05

    superbe témoignage !

  • Florence L.
    19/12/2019 19:18

    🙏