retour

Mon premier jour en France - Épisode 3 : Soc Lam

"Je pensais que j'étais peut-être au paradis après avoir vécu l'enfer." En novembre 1980, Soc Lam et sa famille atterrissent à Roissy après avoir fui le génocide cambodgien. Il a alors 9 ans. Et son premier jour en France, voilà comment il l'a vécu.

Soc Lam, réfugié du génocide cambodgien, raconte son arrivée en France

En novembre 1980, Soc Lam est âgé de 9 ans. Accompagné de ses parents, il atterrit à Paris pour la première fois. Pour lui, cette arrivée en France symbolise la liberté : sa famille vient d’échapper au génocide cambodgien. Il raconte à Brut.

À son arrivée, Soc Lam et sa famille ont été logés dans une tour de 28 étages, au sein du 18éme arrondissement de Paris. Ils ont vécu plusieures années dans une petite pièce et ont dormi à quatre sur des lits superposés, se souvient Soc Lam. Malgré le manque d’espace, c’était l’endroit où Soc Lam se sentait en sécurité à l’époque. “Je pensais que j’étais au Paradis, après avoir vécu l’enfer”, se rappelle Soc Lam. Rapidement, Soc Lam a été scolarisé dans une classe de deux ans inférieure à son niveau, parce qu’il ne maîtrisait pas le français. Les premiers jours d’école ont été assez difficiles, se souvient Soc Lam. En effet, il se sentait isolé. Il se souvient également des cours approfondis de français, un moyen efficace pour s’intégrer plus rapidement.

“C’est pour se reconstruire qu’on est venu”

Plus tard, Soc Lam et ses parents ont déménagé dans une autre tour, au sein du 13ème arrondissement. Dans ce quartier asiatique, Soc Lam a découvert d’autres personnes d’origine sino-khmère qui ont vécu la même histoire : il n’était plus isolé. Très tôt, Soc Lam a décidé qu’il étudierait le droit. Il confie avoir fait ce choix pour comprendre son histoire, et en particulier le statut spécifique des réfugiés, qu’il ne comprenait pas à l’époque. En effet, pour Soc Lam il s’agit d’une “générosité qu’avait la France d’accueillir les réfugiés”.

21/10/2019 06:16
  • 1.6M
  • 1.5K
Brut - Le livre

494 commentaires

  • Franck T.
    4 jours

    Individuellement on vous aime tous

  • Yvette M.
    4 jours

    Ami cambodgien j’ai eu la chance de rencontrer un de vos compatriote ce fut un vrai bonheur j’avais l’impression de toujours l'avoir connu j espère que votre vie est bonne dans notre pays

  • Ahuefa T.
    5 jours

    Les français se croient toujours du temps de la colonisation française ..il faut toujours s excuser remercier et courber l'échine et raser les murs ..cela non pourquoi ? Parce que je suis française et non réfugiée ..même droit

  • Hengsreng H.
    14/10/2020 04:08

    C’était très belle histoire de vous qui m’inspire beaucoup 🙏🏼😊

  • Heidi A.
    11/10/2020 14:02

    Superbe témoignage de cette personne reconnaissante à son pays d'accueil. Qu'y s'y est intégrée dans renier ses origines. Voilà ce que l'immigration doit être. Il y en a tant qui devraient s'en inspirer, y compris les associations d'aide aux migrants.

  • Veronique B.
    11/10/2020 08:28

    C est terrible de fuir son pays :(

  • محمد ا.
    08/10/2020 21:56

    Le quartier ôu naquient mes enfants les années 1970--1980 c était le plus belles années de ma Vie ( quartier Chinois )

  • Danielle S.
    30/09/2020 18:55

    Un témoignage bouleversant quand on sait ce qu'ils ont vécu dans leur pays. Une communauté qui s'est adaptée tout comme les vietnamiens. Ils travaillent et ne font pas parler d'eux. Ils s'entraident beaucoup. Certains devraient prendre exemple.

  • Abdoulaye N.
    29/09/2020 07:55

    Un jour ce sera mon tour de dire mon premier en france

  • Marie C.
    02/09/2020 13:32

    Très belle histoire et félicitations!

  • Géraldine D.
    30/08/2020 22:05

    Un homme bien

  • Onceanu L.
    29/08/2020 15:31

    Voila des personnes qu'ils méritent le respecte car ils ont integre la société n'ont pas demandé à la société qu'elle intégré ni ça culture ni religion ni l'habitude....

  • Francine M.
    19/08/2020 18:41

    Bravo bravo monsieur très belle personne 👏👏👏

  • Karine T.
    12/08/2020 05:02

    Quoi qu'on en dissent oui les peuples asiatique sont des gens qui respectent par rapport a d'autre qui profitent et qui ne respectent pas

  • Piroska N.
    09/08/2020 22:48

    J'ai été tres émue de vos paroles. Je me suis demandée, que pourrait-on faire dans un pays qui n

  • Ngo B.
    30/07/2020 19:29

    Courage

  • Jean-pierre O.
    29/07/2020 05:26

    Encore un qui va faire pleurer 😢😢😢

  • Nicole P.
    27/07/2020 08:05

    Je suis très touchée de votre témoignage merci d’être reconnaissant envers la france 🇫🇷 vous êtes quelqu’un de bien et très instruit merci

  • Magali K.
    25/07/2020 19:39

    Bravo pour ce courage !

  • Kouame J.
    11/07/2020 19:31

    Bonjour Mr et Mmes je suis le grand maitre et docteur dah DEGLOHEY whatsapp +229 94 94 91 79 Guérisseur Traditionnel thérapeutique je mes a votre disposition des Remède Naturel très efficaces contre Infertilité féminine, prostate, Diabète, ulcère, infection urinaire vaginal et pulmonaire kyste fibrome, trompe boucher, myome ovarienne, Règles Douloureuses, Retour d'affection de votre ex mari ou femme, gagner au jeux lotto, richesse sans sacrifice humain, Portefeuille Magic, avoir un bon Travail, une promotion dans votre Travail, évolution, protection spirituel, Réussir aux concours et examens, gagner un procès relancer vos activités, évolution des entreprise sociétés etc...

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.