retour

Mon premier jour en France - Épisode 4 : Joel

Joel est ougandais. Après avoir fui son pays, il est arrivé à Paris. Son premier jour en France, voilà comment il l'a vécu.

Joël, jeune ougandais, fuit son pays à cause de son orientation sexuelle. Il raconte son premier jour en France.

Arrivé à la Gare de Lyon, “je n’ai ressenti aucune joie”, avoue Joël. Valises sur le sol, il est resté dans la gare pendant des heures, assis dans un coin. Puis, après avoir pleuré, Joël s'est dit “maintenant il faut se battre” : il était encore en vie.

Joël a quitté l’Ouganda à cause de son orientation sexuelle. Activiste homosexuel et défenseur des droits de l’homme, sa vie a été mise en danger. “Je n’ai jamais rêvé de quitter mon pays”, confie-t-il. Ce qu'il voulait, c'était sauver sa vie. Pour rester en vie, Joël est donc venu en France. Cependant, “démarrer une nouvelle vie c’est très, très, très éprouvant”, confie-t-il. En effet, pour Joël, l’intégration dans le système a été très longue : le temps d’obtenir les papiers, il est interdit de travailler et donc de gagner de l’argent. Mais il faut quand même survivre. “Si tu n’as personne autour de toi qui te connaît vraiment, tu peux finir à la rue”, souligne Joël. De son côté, ayant obtenu le contact d’une connaissance, il a eu la chance de pouvoir être logé pour un premier temps.

“Voilà qui je voulais être toutes ces années en Ouganda”

La première chose que Joël a découvert en France, c’est la possibilité d’avoir sa propre liberté. Son premier travail à Paris était de se produire en spectacle, dans une boite gay. Pour son premier show il se souvient avoir pu imiter Beyoncé. Joël a pu s’habiller comme il voulait, dire ce qu’il voulait, être qui il voulait. “Maintenant, je vis une vie heureuse”, confie-t-il. À présent, Joël a un travail stable, tandis que pendant son temps libre, il continue à faire du théâtre ainsi que ses activités militantes : “je n’ai plus honte de dire qui je suis”, dit-il.

19/11/2019 13:35mise à jour : 20/11/2019 09:10
  • 1.5M
  • 943

452 commentaires

  • Pikanoi C.
    12/11/2021 14:16

    Quel mythomane !

  • Brigitte L.
    16/09/2021 02:53

    Félicitations pour ton courage jeune homme. Profite bien de la vie. Réalise tes rêves. Nous sommes qui pour le juger. Retire la poutre qui est dans ton œil, avant d'enlever la paille qui est dans loeil de l'autre. Courage a toi et bonne chance.

  • Indira C.
    23/08/2021 17:41

    A beautiful story keep going

  • Carole R.
    15/08/2021 21:14

    Pfiou..superbe témoignage ❤️tu peux être fière de tes parents mais eux aussi de toi ..quelle richesse❤️

  • Khadim N.
    19/07/2021 02:13

    Tu peux rester en France parce k chez nous en Afrique nous n'accepterons jamais ces conneries

  • Martine C.
    11/07/2021 07:06

    C'est fou cette obsession qu'ont certains de se mêler de la vie privée des autres au nom de textes écrits par des gugusses il y a des siècles et rabâchés bêtement depuis. Écoutez les dégueuler leur haine et leur folie. Je n'ai plus peur. Je n'ai plus honte. Tout est dit.

  • Laurie M.
    23/06/2021 05:33

    Moi ca me dépasse pourquoi direct la France,il vienne tous ici tu a que la France dans le monde ou quoi?

  • Laurie M.
    23/06/2021 04:21

    L'Afrique le continent le plus homophobe au monde

  • Bone A.
    20/06/2021 23:32

    Toujours les mêmes bêtises les signes de la fin du monde partent tous de notre Afrique

  • Risheen R.
    19/06/2021 11:33

    arrêtez d'accueillir les gays...

  • Shayna S.
    03/06/2021 13:55

    Bravo pour ta conbativite

  • Carter C.
    01/06/2021 17:15

    Un beau gars comme cela qui est gay?bêtise humaine

  • Aïcha B.
    01/06/2021 16:18

    Eh oui les africains et africains du Nord même en France et Europe ils sont viré par leurs parents car ils sont gays et ils sont quelques uns à accepter que leurs enfants soient homosexuels bisexuels lesbiennes et transgenre mais pas en Afrique et Afrique du Nord.

  • Etienne C.
    31/05/2021 04:37

    Il y a un gay a jette

  • Antoine A.
    30/05/2021 13:21

    Pk vous venez tous en France ?

  • Anita N.
    30/05/2021 01:00

    Monsieur Steven frank vous êtes un inculte c'est l'occident qui vit des autres et pas l'inverse

  • Anita N.
    30/05/2021 00:53

    Reste comme tu es beau et classe tu ne fais de mal à personne nous sommes une très belle race et dieu nous fait tel que nous sommes un adage tu aimeras ton prochain comme toi même sois heureux bel homme

  • Igor D.
    29/05/2021 08:56

    https://wa.me/c/22995794212

  • Brigitte B.
    25/05/2021 13:35

    Voilà un garçon qui s'est intégré et qui semble paisible, heureux et libre.

  • Michèle C.
    20/05/2021 18:44

    Courage jeune homme et félicitations pour votre parcours continuez. Une mamie

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.