retour

Mon premier jour en France - Épisode 4 : Joel

Joel est ougandais. Après avoir fui son pays, il est arrivé à Paris. Son premier jour en France, voilà comment il l'a vécu.

Joël, jeune ougandais, fuit son pays à cause de son orientation sexuelle. Il raconte son premier jour en France.

Arrivé à la Gare de Lyon, “je n’ai ressenti aucune joie”, avoue Joël. Valises sur le sol, il est resté dans la gare pendant des heures, assis dans un coin. Puis, après avoir pleuré, Joël s'est dit “maintenant il faut se battre” : il était encore en vie.

Joël a quitté l’Ouganda à cause de son orientation sexuelle. Activiste homosexuel et défenseur des droits de l’homme, sa vie a été mise en danger. “Je n’ai jamais rêvé de quitter mon pays”, confie-t-il. Ce qu'il voulait, c'était sauver sa vie. Pour rester en vie, Joël est donc venu en France. Cependant, “démarrer une nouvelle vie c’est très, très, très éprouvant”, confie-t-il. En effet, pour Joël, l’intégration dans le système a été très longue : le temps d’obtenir les papiers, il est interdit de travailler et donc de gagner de l’argent. Mais il faut quand même survivre. “Si tu n’as personne autour de toi qui te connaît vraiment, tu peux finir à la rue”, souligne Joël. De son côté, ayant obtenu le contact d’une connaissance, il a eu la chance de pouvoir être logé pour un premier temps.

“Voilà qui je voulais être toutes ces années en Ouganda”

La première chose que Joël a découvert en France, c’est la possibilité d’avoir sa propre liberté. Son premier travail à Paris était de se produire en spectacle, dans une boite gay. Pour son premier show il se souvient avoir pu imiter Beyoncé. Joël a pu s’habiller comme il voulait, dire ce qu’il voulait, être qui il voulait. “Maintenant, je vis une vie heureuse”, confie-t-il. À présent, Joël a un travail stable, tandis que pendant son temps libre, il continue à faire du théâtre ainsi que ses activités militantes : “je n’ai plus honte de dire qui je suis”, dit-il.

19/11/2019 13:35mise à jour : 20/11/2019 09:10
  • 1.0m
  • 662

255 commentaires

  • OW D.
    08/03/2020 01:51

    En Afrique, l'homosexualité est et reste un délit de dépravation des moeurses, et c'est bien ainsi, ce n'est pas une régression en soit...

  • Be M.
    06/03/2020 14:25

    On ne choisit pas d’être gay. On naît gay. C’est prouvé scientifiquement. Mais malheureusement , il y a des copieurs. Tous les gays ne sont pas nés gay, d’autres sont devenus. Moi je ne les juge pas. Tant qu’ils supportent d’être chauffé par derrière, tant mieux pour eux. Sinon c’est un djodjo( mignon) garçon. Quel gâchis 😭😭😭😭. Il est trop chouuuuu.

  • Jim S.
    03/03/2020 22:28

    Force a lui, on voit qu il en a souffert. Il a pu sauver sa vie heureusement.

  • Noris B.
    03/03/2020 17:14

    So you went to France just to enjoy your gayness freedom 😴😴😴😴😴

  • Neely N.
    27/02/2020 10:20

    wow I love that my dear one

  • Guel S.
    24/02/2020 17:48

    Pendant que certains se battent pour un avenir meilleur, d'autre le font pour un truc de c**l

  • Isa Y.
    16/02/2020 02:46

    Vive la France❤

  • Mike S.
    14/02/2020 21:06

    L'Afrique et sa société ont tort?

  • L'enfant N.
    14/02/2020 10:44

    Happiness in Paris?what a joke. The real happiness is when you're at home.

  • Serge A.
    14/02/2020 05:26

    Bienvenue en France ! Un artiste !😍😍😍 Vous voyez mes amis quand je dis que les êtres issues de l'émigration sont une richesse culturelle et humaine !!!😍😍😍😍 La vie est vraiment belle aux côtés de telles personnes !

  • Marlee M.
    12/02/2020 16:44

    😘😘😘

  • Cheick A.
    10/02/2020 14:01

    Rappelle toi de sodome et gomore tu as vue la colère de Dieu?donc tu as encore le temps de donner ta vie à Dieu

  • Cheick A.
    10/02/2020 13:58

    Donne ta vie à Dieu le diable a pris ton esprit

  • Cheick A.
    10/02/2020 13:56

    Mercon

  • Rolland M.
    07/02/2020 20:26

    Sale chien va!!!

  • Darrell E.
    06/02/2020 12:51

    Pendant que certain crache sur le pays et se plaignent , il y a des personnes comme ce jeune qui mérite le respect !! Bienvenu et bonne chance pour la suite . ✌🏽

  • Wãïsě L.
    06/02/2020 12:33

    QU'ALLAH TE PARDONNE POUR HOMOSEXUALITÉ

  • Bâdode K.
    02/02/2020 22:27

    Il a tout le droit d’aimer ce qu’il aime, de vivre là où il trouve la paix. Il n’a aucunement le droit de violé la loi et les règles d’une communauté qui interdit son orientation sexuelle.

  • Blondemangaptchelidwine B.
    02/02/2020 08:44

    Je ne pourrais jamais accepter cette pratique de l'homosexualité mais je respecte mon prochain chacun porte sa croix,s'il a décidé d'être homo c'est son choix et personne ne devrait l'empêcher car devant Dieu lui seul aura des compte a rendre par vous,ne le jugez point pour ne pas etre juger par Dieu le père,s'il trouve sa joie de vivre en france je ne le souhaite qu'un bon vent dans la vie

  • Jeanne B.
    01/02/2020 10:05

    Good luck...to u... my dear...

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.