retour

Nicolas Chabanne - Monsieur le Président, j'ai un message pour vous

"Si on rajoute quelques centimes de plus, évidemment on sauve des producteurs, mais nous, on a accès à une alimentation qu’on maîtrise." Nicolas Chabanne a lancé la marque de lait "C"est qui le patron ?". Aujourd'hui, il a un message pour le président de la République.

“L’équité a une petite soeur, c'est la qualité” : Nicolas Chabanne appelle Emmanuel Macron et les consommateurs à venir en aide aux producteurs français

Grâce à son initiative, Nicolas Chabanne, co-fondateur de “C’est qui le patron ?!”, garantit aux producteurs une rémunération plus juste. L’entrepreneur s’adresse désormais au président de la République. Voici en quoi consiste son message.

En 2016, Nicolas Chabanne co-fonde la marque “C’est qui le patron ?”. Pour répondre à la crise du prix du lait, la marque donne alors aux éleveurs le pouvoir de fixer leur propre prix. Grâce à un discours d’Emmanuel Macron, l’initiative connaît un véritable succès et vient en aide à des éleveurs de toute la France.

Derrière cet immense succès est née la loi Alimentation issue des États généraux de l'alimentation.

La loi a pour but d’empêcher des promotions “dramatiques” : “Passer en dessous du prix qui d'un seul coup, écrase mécaniquement, le revenu du producteur (…) on lui enlève sa part de revenus et ça, c’est absolument dramatique.”

Afin que cette loi “soit encore plus une réalité”, l’entrepreneur appelle les consommateurs à acheter davantage de produits venant en aide aux producteurs. Il ne leur suffit que d'ajouter quelques centimes lors de leur achat : “On sauve des producteurs mais nous, on a accès à une alimentation qu'on maîtrise (…) l’équité a une petite soeur, c'est la qualité.”

Une trentaine de produits de la marque permettent aux consommateurs de s’engager en faveur des producteurs, comme la farine : “si vous l’achetez en rajoutant 70 centimes par an, 6 centimes par mois, vous sauvez les familles qui sont dans la Drôme et qui font un merveilleux boulot.”

Nicolas Chabanne appelle le président de la République et le consommateur à se poser la question : “Comment à un moment donné, on fait en sorte que ça devienne un succès encore plus grand ?”

27/09/2019 07:42mise à jour : 27/09/2019 08:16
  • 739.2k
  • 568

163 commentaires

  • herve haddad
    02/11/2019 12:49

    Macron s’en fout , tout simplement !

  • Marie-france M.
    31/10/2019 13:47

    Attêter de manger des produits animaux . Stopp a la souffrance des animaux !

  • Ines G.
    29/10/2019 09:20

    Ça fait deux ans que j’achète le minimum au supermarché (droguerie surtout ) tout le reste j’acheté chez les producteurs, boucheries, marchés, boulangeries....ce n’est pas beaucoup plus cher et en plus on mange mieux et plus sainement ! Boycottons les hypers marchés afin d’aider les petits commerçants .. je pense ne pas être la seul vu le nombre de grandes surfaces qui ferment ....

  • Philippe P.
    28/10/2019 20:19

    Moi , je suis d accord a 100pour cent mais comment etre sure ?

  • Teiva B.
    25/10/2019 06:40

    BRAVO

  • Carmen L.
    21/10/2019 05:21

    Où trouver cette marque ?

  • Benedicte D.
    20/10/2019 19:00

    Quels sont les magasins qui les vendent ?

  • Dom T.
    20/10/2019 18:25

    Mais, en 2019 tout le monde le sait, mais tout le monde achète des bananes d'Afrique du sud ou du Pérou. Cherchez l'erreur ....

  • Cathy M.
    20/10/2019 18:18

    Fidèle à votre engagement Je trouve dommage qu il n’y est pas plus de produits issue de cette bonne idée dans le carrefour vitrolles ou je fais mes courses

  • Thierry L.
    19/10/2019 10:45

    Bravo 🍾 pour eux Mais les GROS !!!!!veulent pas que celui qui produit /achète /consomme /gagne de l argent

  • Marie O.
    19/10/2019 08:43

    C’est fou ça personne répond pour le lait entier pourtant ça serait bien ´´´´´

  • Lucienne J.
    18/10/2019 19:10

    quelqu'un pourrait me dire pourquoi nous ne trouvons pas de lait entier solidaire , il n'y a que du lait demi ecrémé ou écrémé ????

  • Nonome T.
    18/10/2019 13:05

    A mon humble avis, c'est du fotage de gueule

  • Quentin R.
    17/10/2019 22:24

    Nos salaire augmentent pas 😀 les agriculteurs on un régime msa il on le rsa même si il travaille bien il cumule des primes et on un impôt très raisonnable sans rien faire leur production Ces que du plus sur leur salaire minimum versé part l état

  • Karine D.
    17/10/2019 09:54

    C'est génial d'aider les producteurs de lait ! Et sinon vous avez regardé le film "earthling/Terriens" ??! Parce que ça aussi c'est intéressant de voir à quel point les animaux sont maltraités par ces même producteurs (qui aiment leur animaux évidemment...) et dans les abattoirs ! Les veaux d'à peine 2 semaines battus, qui prennent des coups de pieds dans la tête pour finir tués dans un état de panique intense 🤬 Mais continuons à boire du lait prévu pour les veaux c'est vrai qu'on s'en fout que les animaux souffrent 🤬🤬

  • Philippe S.
    17/10/2019 08:11

    Ce que dit ce monsieur part d'un bon sentiment, mais la loi égalim est déjà entièrement contournée par la GSA (grandes surfaces alimentaires ) . La grande distribution s'est déjà adaptée, la règle des 3 R ( rabais,remises,ristournes) interdit les promotions , le mot gratis, gratuit est interdit . Aujourd'hui ils font massivement les mêmes promos , juste autrement : expl : 1 produit acheté, le deuxième à moitié prix ce qui fait du 25% de remise . Et ils n'ont pas baissés leur marges pour mieux rémunérer les producteurs . Du flanc !!

  • Salyick B.
    16/10/2019 12:59

    sauf que le lait de vache c est de la merde

  • Magali G.
    16/10/2019 12:42

    Perso je voudrais juste savoir où les trouver? Car dans l'Inter où je vais il n'y a pas, ni au Leclerc d'ailleurs

  • Manzana H.
    16/10/2019 08:19

    Pourtant je croyait que les produits avait augmenté pour aider les agriculteurs ? ????

  • Kawa S.
    16/10/2019 06:38

    Beaucoup de personnes de cette société ne vivent pas de leurs emplois. On nous enterre doucement.il faudrait peut être réagir

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.