retour

Nicolas Chabanne - Monsieur le Président, j'ai un message pour vous

"Si on rajoute quelques centimes de plus, évidemment on sauve des producteurs, mais nous, on a accès à une alimentation qu’on maîtrise." Nicolas Chabanne a lancé la marque de lait "C"est qui le patron ?". Aujourd'hui, il a un message pour le président de la République.

“L’équité a une petite soeur, c'est la qualité” : Nicolas Chabanne appelle Emmanuel Macron et les consommateurs à venir en aide aux producteurs français

Grâce à son initiative, Nicolas Chabanne, co-fondateur de “C’est qui le patron ?!”, garantit aux producteurs une rémunération plus juste. L’entrepreneur s’adresse désormais au président de la République. Voici en quoi consiste son message.

En 2016, Nicolas Chabanne co-fonde la marque “C’est qui le patron ?”. Pour répondre à la crise du prix du lait, la marque donne alors aux éleveurs le pouvoir de fixer leur propre prix. Grâce à un discours d’Emmanuel Macron, l’initiative connaît un véritable succès et vient en aide à des éleveurs de toute la France.

Derrière cet immense succès est née la loi Alimentation issue des États généraux de l'alimentation.

La loi a pour but d’empêcher des promotions “dramatiques” : “Passer en dessous du prix qui d'un seul coup, écrase mécaniquement, le revenu du producteur (…) on lui enlève sa part de revenus et ça, c’est absolument dramatique.”

Afin que cette loi “soit encore plus une réalité”, l’entrepreneur appelle les consommateurs à acheter davantage de produits venant en aide aux producteurs. Il ne leur suffit que d'ajouter quelques centimes lors de leur achat : “On sauve des producteurs mais nous, on a accès à une alimentation qu'on maîtrise (…) l’équité a une petite soeur, c'est la qualité.”

Une trentaine de produits de la marque permettent aux consommateurs de s’engager en faveur des producteurs, comme la farine : “si vous l’achetez en rajoutant 70 centimes par an, 6 centimes par mois, vous sauvez les familles qui sont dans la Drôme et qui font un merveilleux boulot.”

Nicolas Chabanne appelle le président de la République et le consommateur à se poser la question : “Comment à un moment donné, on fait en sorte que ça devienne un succès encore plus grand ?”

27/09/2019 07:42mise à jour : 27/09/2019 08:16
  • 724.6k
  • 378

323 commentaires

  • Dominique D.
    07/11/2019 15:49

    Le problème est que les grandes surfaces ne jouent pas leurs jeux pour vendre leurs propres marques, et on ne trouve pas ces produits partout Je partage vos commentaires

  • Victor R.
    07/11/2019 06:04

    🏆🙏🏆

  • Albin S.
    03/11/2019 07:57

    L'initiative est très bonne, mais c'est encore un fois aux Français de payer plus. Ces quelques centimes devraient être compensés par une baisse de taxes. Macron encourage, c'est normal, ça ne lui coûte rien !

  • herve haddad
    02/11/2019 12:49

    Macron s’en fout , tout simplement !

  • Thomas C.
    01/11/2019 14:35

    C’est bien, bravo pour cette initiative citoyenne! (Même si il faudrait savoir qui est embauché par l’association...) Parlons du TiPP et de son cheval de Troyes le CETA, and Co. Avec bien plus de conséquences que cette initiative, malheureusement.

  • Rama H.
    30/10/2019 08:11

    Le jus de pomme "c'est qui le patron" est clairement le meilleur sur le marché, ne serait-ce su'en terme de rapport qualité/prix.

  • Rama H.
    30/10/2019 08:08

    ça qu'on dit "des gestes simples" c sa ia haha

  • René M.
    29/10/2019 18:33

    j'achète déjà ces produits mais ils ne sont pas toujours en rayons et c'est dommage allez! les consommateurs achetez ces produits ils sont d'une bonne qualité pour aider tous ceux qui travaillent pour nous nourrir sainement

  • Coco P.
    27/10/2019 08:36

    Pourquoi ce ne sont pas les grandes enseignes de la distribution qui feraient la moitié de l effort financier en diminuant leur marge?? On est sûr que cet argent revient directement aux paysans? Pour le blé... Je ne suis ps certaine que tous les producteurs de blé soient dans le besoin... Genre en Beauce par exemple??? Mais je suis d accord pour sauver nos paysans . .. Je fais cet effort bien sûr!

  • Rousselet M.
    27/10/2019 06:53

    Il nous on berner tous le 5 descendre

  • Gaël L.
    26/10/2019 21:00

    stp on fait ça maintenant

  • Johnny D.
    26/10/2019 06:49

    Acheter locale et aller rencontrer vos producteurs, ils seront heureux de vous rencontrer. L échange, le partage, le mieux manger sont des choses simples mais vitales. Allez sur les marchés, petits commerces...

  • Martine B.
    23/10/2019 14:05

    Bonne journée!

  • Johanna L.
    20/10/2019 12:26

    tu avais raison

  • Tonio R.
    20/10/2019 10:24

    Et comment stoper les productions étrengere ??? C'est ça le plus important ....oui consommer local ......mais il y a les accords de l'union ...... Certains pays l'on bien compris ........

  • Guillaume P.
    20/10/2019 05:41

    Sauvez les producteurs, lol, comme on attendait après les clients pour vivre 🤣 hey les chèvres, c'est nous qui vous faisons le foin, si on s'arrête vous crevez de faim, la mort de notre métier c'est votre mort à vous, pas la notre

  • Odette D.
    18/10/2019 18:42

    Il faudrait détaxer les produits alimentaires brut dans le pays où ils sont produits et consommés

  • Julia B.
    18/10/2019 07:14

    Qpc 🙂

  • Audrey C.
    17/10/2019 15:44

    Dans quelles enseignes peut ont trouver ces produits ?

  • Lydie G.
    15/10/2019 13:11

    Vous avez raison sur tout !!!