retour

Où l'armée française est-elle engagée ?

13 militaires français sont morts le 25 novembre au Mali, l'un des pays les plus meurtriers pour l'armée française. Voici les régions du monde où les forces françaises sont engagées.

Où l’armée française intervient-elle ?

Le 27 mai 2019, 13 soldats sont morts au Mali, un des pays les plus meurtriers pour l’armée française. Ce lundi 2 décembre, un hommage leur sera rendu aux Invalides. Depuis 1991, 367 militaires français ont été tués lors des opérations extérieures. L’armée française reste mobilisée, que ce soit en France ou à l’extérieur, même en l’absence de guerre.

Actuellement, les soldats français sont engagés dans 2 opérations extérieures, appelées “opex”. Le première d’entre elles, c’est l’opération Barkhane. Celle-ci mobilise 4 500 militaires, engagés en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Niger ainsi qu’au Tchad. "Barkhane, c'est la France qui combat le terrorisme à sa source”, explique Emmanuel Macron. La seconde, c’est l’opération Chammal. Près de 1000 militaires français sont ainsi engagés en Syrie et en Irak. Il s’agit d’une intervention essentiellement aérienne, formée par les forces de sécurité irakiennes. “Notre sécurité se joue aussi à l'extérieur de nos frontières. Daesh est le plus grand danger”, précisait François Hollande en 2015.

“Notre sécurité se joue d'abord à l'intérieur de nos frontières”

En plus des “opex”, la France assure une présence militaire constante ailleurs dans le monde. Mais là où l’armée française est la plus déployée… c’est à l’intérieur du pays. En effet, 20 150 militaires français sont déployés en France métropolitaine et les régions d’outre-mer. Depuis les attentats de 2015, 7 000 à 10 000 soldats ont été déployés en plus des forces de police et de gendarmerie. Un acte parfois critiqué, notamment lors de la mobilisation des soldats en 2019, en marge des manifestations de gilets jaunes.

02/12/2019 07:07
  • 212.8k
  • 1.0k

288 commentaires

  • Said F.
    10/12/2019 08:41

    Depuis le monde es créée la France n'a jamais gagné la guerre et n'a pas vaincus En faite l'armée française kand il vont à la guerre ce pour voler les resource et piler le pays

  • Izack B.
    09/12/2019 22:57

    Moi je condamne les africains quand on va ouvrir les yeux

  • Rachid O.
    09/12/2019 21:29

    Des militaires qui ont perdu la vie pour les intérêts des sociétés multi-nationales !!

  • Breau R.
    09/12/2019 03:57

    "L'Afrique", sur terre c'est l'endroit préféré de la France. Le continent le plus riche entrain de pâlir, faute de force d'esprit et de volonté de dépassement de ses dirigeants qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez !

  • Lahoucine S.
    08/12/2019 19:39

    Ah oui

  • Samos J.
    07/12/2019 21:37

    La France sont les meilleurs amis des groupes terroristes si seulement vous saviez

  • Lecassecouille L.
    07/12/2019 12:19

    Ces faux pas de militaire pou les gilet jaune il n'ont pas voulut les militaire

  • Fatou K.
    06/12/2019 17:34

    Vs n'avez rien combattu est que depuis vs avez commencé il ya un changement rien du tout au contraire on note que bcp de tuerie et de chamboulement dans ces pays le chao total vs n'êtes là que pour vos propres intérêts n'est ce pas que la population ne veut plus de votre présence qu'est ce que vs attendez pour déguerpir

  • Dadou L.
    06/12/2019 17:32

    Ils faut partir de ces pays et attendre quelques temps que les islamique se sentent chez eux et la ont peut leur envoyer des bonbessur la gueule

  • Seb B.
    06/12/2019 14:37

    Moi je pensent que pour les prochaines élections personne ne votera pour qui que ce soit

  • Jeanluc A.
    06/12/2019 06:00

    Pourquoi des jeunes français meurent au Mali ?

  • Pavel S.
    06/12/2019 02:15

    "On croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels" Anatole France

  • Anadi A.
    06/12/2019 00:49

    J'aime la France des lumières, parce qu'elle était humaine, mais j'ai horreur de la France officielle. Beaucoup de ses décideurs devraient être poursuivis pour crimes contre l'humanité.

  • Dada L.
    05/12/2019 23:58

    Ah Mine d'or, tu mines et endors nos soldats endoloris, pendant que s'enrichit la puissante oligarchie...

  • Muriel E.
    05/12/2019 16:52

    C' est surtout que ces deux hélicos n' étaient pas équipés de systèmes anti collision !

  • Tarma T.
    05/12/2019 09:34

    les terroristes c la france on le c

  • Masto X.
    05/12/2019 09:07

    Et eux ils en ont tuer combien des maliens ?

  • Masto X.
    05/12/2019 09:05

    Moi les seuls terroristes que je vois ici sont armés jusqu au dent . Une femme chef des armées petite chatte elle tiendrait pas 2 min dans le feu de l action va faire a manger grosse truie

  • Safir R.
    05/12/2019 00:21

    Pensé à leurs enfants , le Mali c’est pas notre guerre il faut songer à rentrer au bercail , partie remise soldat.

  • Touhami O.
    04/12/2019 17:00

    Armée colonialiste beaucoup plus !