retour

Parcours de combattantes — Épisode 5 : les violences sexuelles

Parcours de combattantes — Épisode 5 : les violences sexuelles "Même si c'est au sein du couple, c'est quand même un viol." Pendant 12 ans, elle a subi des violences conjugales. Lina raconte les viols dont elle a été victime, au sein de son propre couple…

06/05/2019 10:00mise à jour : 06/05/2019 12:42
  • 226.7k
  • 215

99 commentaires

  • Charles W.
    06/05/2019 10:07

    On attend avec impatience les commentaires d'abrutis du type "Elles ont signé, hein !"

  • Fran C.
    06/05/2019 10:10

    Je regrette tellement de ne pas avoir parler. J'avais tellement peur. Maintenant, personne ne me croit et je suis contrainte et forcée de me taire ... la prison me poursuit.

  • Ramsès A.
    06/05/2019 10:12

    Un viol c'est quand une personne n'a pas envie de quoi que ce soit et qu'on lui oblige... Mariage, copain, copine même dans cette situation bien sûr que ça reste un viol si tu n'es pas d'accord.. Être en couple ne veut pas dire appartenir à l'autre car le but d'être en couple c'est de vivre avec l'autre pour ce qu'il t'apporte et non pour ce que tu désires ou de ce que tu espères de l'autre.. L'objet c'est quelque chose qui ne bouge pas et qui n'est pas vivant et donc un être vivant ne peut pas t appartenir..

  • Yuichiro H.
    06/05/2019 10:15

    Nan mais au bout d un moment...ok c est terrible, c est pas bien...mais qu est ce que t as fait concrètement pour t en sortir ? T étais obligée de rien et tu t es laissé influencer comme une abrutie et ouai je suis cru...mais il m est arrivé un truc similaire et croyez moi que je ne me suis pas laissé victimiser...on est une victime ou on fait tout pour ne pas l être...simple, à ta place, j aurais préfèré le tuer ou crever que de rester dans cette situation de victime...faut savoir quelle mérite on donne à sa vie...

  • Payet C.
    06/05/2019 10:18

    C'est triste de ne plus dire non quand tu es en couple. Courage à ces femmes.

  • Tom L.
    06/05/2019 10:18

    Il faudrait trouver un autre terme comme abus de personne ou qqch comme ça et le condamner mais par contre le terme de VIOL fut-ce-t'il conjugal je le trouve inadapté. Bien souvent l'homme n'a pas conscience de violer sa propre femme je ne dis pas que ça l'excuse attention mais le mot viol ne doit pas être galvaudé

  • Brut
    06/05/2019 10:19

    Les épisodes précédents de notre série "Parcours de combattantes" : ➡️ Épisode 1 — Les coups ➡️ Épisode 2 — La plainte ➡️ Épisode 3 — La reconstruction ➡️ Épisode 4 — Le départ

  • Michaël K.
    06/05/2019 10:20

    Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais comment prouver un viol conjugal si il n'est pas accompagné de violences physiques ? Parceque bon des femmes bien tordues et capables de prétendre au viol juste pour faire chier leurs maris on ne m'enlèvera pas de l'idée que ça doit exister aussi...

  • Paula D.
    06/05/2019 10:22

    De toute façon le sexe sen amour c'est comme un jardin sen fleurs Dans un couple avant tout c'est le respect la tendresse la complicité et tout ça ensemble fait le véritable amour

  • Brut
    06/05/2019 10:26

    ☎️ Le 3919 est le numéro d'écoute national destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.

  • Marie G.
    06/05/2019 10:27

    Helas le viol entre epoux n est reconnu depuis peu Mais comment le prouver ? C est quasi impossible !

  • Ted M.
    06/05/2019 10:27

    Je comprends pas les nanas ,vous vivez avec quoi chez vous? Vous avez fait un pacte avec le diable. Quand je lis ou que j entends ,on a l impression d etre a une epoque moyennageuse. Ce n est pas parce que je ne comprend pas que je cautionne mais n oubliez pas que vos enfants sont votre reflet mere et pere.a une echelle bien differente vous avez aussi votre part de responsabilitees .

  • Roxane R.
    06/05/2019 10:32

    Courage pour cette femme et que la vie lui sourit désormais

  • Marina L.
    06/05/2019 10:32

    Je ne comprends pas en fait parce que d’habitude les femmes battues elle reste parce qu’elles aiment leurs compagnons à la folie pour la plupart ils ont une emprise sur elles , elle leurs pardonnent pour ça et. , mais là si tu peux pas avoir de rapports avec ton mari car tu considères qu’il ne te respecte pas assez , et que c’est un viol pk restez en fait ? Il n’a pas assez d’emprise sur elle puisque qu’elle ne veut pas coucher avc lui . J’ai du mal à comprendre

  • Ramsès A.
    06/05/2019 10:33

    Pour la Belgique je mets un liens pour les femmes qui ont subis un viol il y a le numéro gratuit en dessous.. Brut faut pas oublier il y a énormément de belge qui vous suit aussi.. http://www.sosviol.be

  • Béa C.
    06/05/2019 10:35

    Non c est ce n est pas reconnu par la loi j ai était victime de viol conjugal et violence....... Il me faisait du chantage si je faisait pas il s en prenait à mes enfants la police en n'ont jamais pris en compte même avec les attestations du medecin

  • Benjamin V.
    06/05/2019 10:36

    Mdr

  • Nathalie R.
    06/05/2019 10:37

    Difficile à prouver ...le temps qu'on prenne conscience que c'est un viol...on est déjà parti et on n'a pas récolté de preuves durant la vie commune croyant au devoir conjugal .

  • Mouss B.
    06/05/2019 10:38

    Assez délicat de determiné un viol sur la base de ce qu'elle raconte. Chantage affectif , harcelement etc... Ça n'est pas du viol. Si au moment ou elle dit non , il lui impose le rapport sexuel , là il y a un viol incontestable. Mais bon quand on en arrive à la relation qu'elle a vecu avec une personne toxique. Il faut s'en aller et ne pas s'imposer un quotidien impossible.

  • Lise L.
    06/05/2019 10:43

    Merci pour votre vidéo. Avez vous possibilité de choisir les publicités sur tel ou tel vidéo? Car là, le discours de la femme victime a été coupé par une pub avec des trucs à manger, un couteau qui coupe... au final une pub pour sushishop... J'avoue avoir été choquée... Imaginez quelqu'un victime qui regarde cette vidéo et tombe sur cette pub ça craint... C'est sur aucune pub n'est adapté pour couper cette vidéo et je comprends que vous devez "vivre" aussi... Mais peut être y a t il des pubs moins pire... en tout cas pasp our de la bouff, des sushi avec un couteau qui tranche... vraiment moyen...