retour

Pass sanitaire : selon la loi, c'est quoi la liberté ?

Le Conseil constitutionnel vient de trancher : l'extension du pass sanitaire est validée, mais certaines mesures de la loi sanitaire qui étaient jugées "liberticides" par les opposants au texte sont censurées. Mais au fait, selon la loi, c'est quoi la liberté ?

Pass sanitaire : selon la loi, c'est quoi la liberté ?

Le Conseil constitutionnel vient de trancher : l'extension du pass sanitaire est validée, même si certaines des mesures de la loi sanitaire qui étaient jugées "liberticides" par les opposants au texte sont censurées. Mais au fait, selon la loi, c'est quoi la liberté ?

“La Liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui”

En France, notre liberté est garantie par l’article 4 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, inscrit en préambule de notre constitution. Annabelle Pena, constitutionnaliste, rappelle à ce sujet que “la liberté des uns se termine là où commence celle des autres : ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi”.

Qui compose le conseil constitutionnel et à quoi sert-il?

Le Conseil constitutionnel est composé de 9 membres. Ils sont nommés par le président de la République, le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale. Il s’agit du seul organe en France habilité à juger le Parlement, c’est-à-dire l’Assemblée nationale et le Sénat. Le Conseil constitutionnel peut juger si oui ou non, ces derniers ne respectent pas assez les libertés des citoyens.

Le désaccord qui existe aujourd’hui montre que tout le monde a compris qu’il avait des droits et que ces droits impliquent des devoirs. Le devoir de respecter l’autre.

05/08/2021 16:04mise à jour : 05/08/2021 16:05
  • 222.1K
  • 945

788 commentaires

  • Philippe A.
    27/08/2021 19:36

    Pour rappel : la France, à la différence de ses voisins démocratiques, n'a pas de cour constitutionnelle (composée de juges indépendants du pouvoir législatif et exécutif) mais un conseil constitutionnel (composé de fonctionnaires, de membres de l'exécutif, de recasés). C'est un aspect (parmi d'autres) qui fait que le caractère démocratique de la France est contestable.

  • John T.
    17/08/2021 09:36

    🇫🇷 Appel résistance du peuple française ! 🛑 Mobilisation générale France, Ne lâchez rien! Boycott l’économie ! 🚧 L’heure est grave, protégeons nous tant qu’il est encore temps ou laissons nous nous faire manipuler ! Stop 🛑 h

  • Ant M.
    14/08/2021 21:21

    Liberté liberté et la planète et l'humanité qui part en vrille ça vous intéresse des combats debiles

  • Catherine A.
    12/08/2021 14:38

    Pas besoin de faire des études et lire dès livre pour savoir nos droits et libertés 😅🤣

  • Hoptik D.
    11/08/2021 14:29

    Liberticide mdr, ce qu'il faut pas lire bande de faible

  • Marco M.
    11/08/2021 09:43

    Faut faire comme la Russie les faire plier

  • Fabrice N.
    11/08/2021 05:35

    Les fondements de la vie en société .

  • Papy T.
    10/08/2021 19:34

    La liberté permet tout ce qui ne nuit pas à autrui. Mais favoriser la transmission du virus ne vous gêne pas!?

  • Christelle V.
    09/08/2021 18:59

    Je serai d'accord si c'était un vrai vaccin. Trop de morts du vaccin autour de moi, pourquoi les média n'en parle pas ?

  • Rakdmrcr E.
    09/08/2021 16:22

    Vous etes combien ??? 200 000 personnes Et combien de Francais qui sont vaccinés Il ne faut pas emmerder le monde C est votre choix Et assumez les conséquences

  • Wiki W.
    09/08/2021 13:38

    L’ISRAEL Le pays est l'un des plus vaccinés au monde (60% de la population a reçu deux doses) et pourtant le Premier Ministre a tenu à indiquer que « l'efficacité du vaccin était bien moins forte qu'attendue https://www.businesstravel.fr/israel-ne-rouvre-pas-ses-frontieres-aux-voyageurs-vaccines.html

  • Nadia C.
    09/08/2021 11:43

    et si les antis-vax allaient faire un tour dans de vrais dictatures, des pays dit pauvres car les dirigeants détournent l'argent qui aurait dû servir à créer un système de santé digne de ce nom au lieu de les laisser crever! Ah mais non, c'est vrai! Ils n'ont en général aucune empathie! Ils se voient comme les victimes du système! Bref, il n'y a rien à faire avec eux 🙄

  • William B.
    09/08/2021 10:22

    Et si vous manifestiez pour quelque chose de vraiment utile, comme le respect des engagements pour lutter contre le réchauffement climatique? https://www.huffingtonpost.fr/entry/climat-des-scientifiques-alertent-sur-linstabilite-du-gulf-stream_fr_610d1b56e4b05f815708eed6

  • Nonome T.
    09/08/2021 10:19

    Joli discours, mais les puissants sh'ienT dessus et l'on ne peut rien faire

  • Stéphane C.
    09/08/2021 08:46

    Bravo! Merci ! Nous avons TOUS des devoirs avant des droits ! J'ai été éduqué comme ça et c'était déjà ancré dans l'éducation de mes aînés...alors maintenant réfléchissez si vous le pouvez...et arrêtez de vous faire manipuler...😷

  • Vincent D.
    09/08/2021 08:42

    On a certainement besoin de plus de transparence, de "tableaux de bord" mis à jour périodiquement reflétant les risques de conflits d'intérêt et les pressions exercées par les lobbies qui agissent au détriment du plus grand nombre, besoin d'une communication d'un autre type, autour notamment de données factuelles et analyses non biaisées. Tout n'est pas parfait et il nous faut exercer une vigilance et une pression sur nos gouvernants dans beaucoup de domaines, de façon responsable et constructive, avec une approche holistique, j'insiste 'holistique'. OK, mais le flot de réactions contre les vaccins et les mesures passe sanitaire, etc. révèle un manque cruel de recul et de discernement sur ce qu'est réellement la liberté comme expliquée dans ce Brut, un manque de recul sur l'état du monde et la chance de vivre en France pour la grande majorité d'entre nous (oui, pas tous). Des réactions qui révèlent une étroitesse de raisonnement, un certain égoïsme individuel, ou corporatiste, des lacunes de culture globale sur le vivre ensemble.

  • Josh E.
    09/08/2021 08:32

    🔥🔥 PARTAGEZ MASSIVEMENT. 🎯 RECOURS COLLECTIF aupres de la Cour Européenne des Droits de l'Homme. 🎯 Cliquez ici pour télécharger le formulaire: https://nopass.fr/telecharger-la-requete/ Les sept péchés du passe sanitaire et un moyen d'action légal YOUTUBE.COM Les sept péchés du passe sanitaire et un moyen d'action légal Dans cette longue vidéo je vous expose quelques arguments juridiques contre le passe sanitaire et une stratégie simple pour obtenir son abrogation

  • Irron D.
    09/08/2021 08:26

    cela me fait pensé au mouvement de liberté pour les droit LGBT ;)

  • Stephane L.
    09/08/2021 04:27

    Libre de vivre ensemble exactement l'inverse du pass sanitaire

  • Jean-pierre J.
    09/08/2021 03:33

    Libre d'être pour le pass sanitaire. Dans la vie il y a des règles et des DEVOIRS sinon il faut changer de planète !

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.