retour

Pourquoi aime-t-on ? - Brut philo

Pourquoi aime-t-on ? 💘 Pour Brut, la professeure de philosophie Camille Tassel en parle avec des lycéens. #bacphilo

Pourquoi aime-t-on ? - Brut philo

Pourquoi aime-t-on ? 💘 Pour Brut, la professeure de philosophie Camille Tassel en parle avec des lycéens. #bacphilo

Comment sait-on que l’on est amoureux?

Pour ces lycéens, l’amour est avant tout quelque chose qui se ressent dans le corps.

Pourquoi les humains aiment-ils?

Camille Tassel, professeure de philosophie souligne la différence qu’ont les humains vis-à-vis des animaux qui se reproduisent sans pour autant aimer. Pour se rassurer, se compléter, l’homme aime d’abord parce qu’il est un animal foncièrement social. L’être ne peut pas survivre dans une complète solitude.

A-t-on besoin de l’amour?

Pour Issakha, les relations amicales peuvent parfois suffire à notre bonheur. L’amitié est un sentiment plus stable car davantage réciproque que celui de l’amour. Pour d'autres, la priorité est de se découvrir et s’aimer soi-même avant d’inclure l’amour dans sa vie. La dépendance affective peut par ailleurs entraîner un sentiment d’emprisonnement.

08/06/2021 06:28
  • 274.7K
  • 186

151 commentaires

  • Stephanie G.
    05/09/2021 08:08

    Les animaux qui ne font que se reproduire… cette personne qui se dit philosophe, et donc qui revendique un certain niveau d’érudition, a manifestement un savoir tronqué. Les animaux aiment, passionnément, ils font aussi le deuil des êtres chers. Dire les animaux n’a d’ailleurs pas de sens tant les espèces sont variées, et parmi ces espèces il y a les humains.

  • Med S.
    06/08/2021 16:24

    Aimer c'est supprimer beaucoup de prénoms ou de de noms de son agenda et limiter son attention sur un post avec qui il y a une grande interaction

  • Hussein G.
    26/07/2021 20:28

    C’est intéressant

  • Rahma N.
    22/06/2021 22:21

    Vive l'amour authentique ❤

  • Francine A.
    16/06/2021 08:36

    Oui tout beau rose et après c'est fini on deviens leurs choses comme un meuble

  • Stella V.
    12/06/2021 17:08

    moi ma question pourquoi on donne autant d'amour, d'énergie pour une autre personne que soi, alors qu'on ne connaît pas tout d'elle, de son passé, ses failles, son histoire... Tout cet amour d'où vient il ? pourquoi cet amour ne se déclare pas d'abord pour soi-meme avant de donner à autrui ? Et après la fin d'une relation, où part tout cet amour ?

  • Navi V.
    12/06/2021 10:37

    La question est intéressante et le débat sur son fond comme sur sa forme apporte d’intéressante piste de réflexion mais néanmoins je trouve ça dommageable de gâcher le tout sous couvert d’anthropocentrisme... De tout les animaux qui peuplent cette planète Homo sapiens n’est pas lea seul.e à pouvoir et savoir aimer... bon nombre d’autres espèces animales sont capables de crée des relations complexes et unique et savent se montrer fidèle et exclusif. Les loups par exemple ne choisissent qu’un•e partenaire pour la vie, idem pour les cygnes, les gibbons, les manchots etc... Nous sommes des animaux et de ce fait nous reproduisons inconsciemment bon nombre de comportements déjà existant chez d’autres espèces. Le polyamour par exemple n’est pas un type de relation révolutionnaire inédite propre à l’humain... il serait intéressant de mettre l’éthologie plus à l’honneur dans nos cursus scolaires.

  • Silvia H.
    12/06/2021 08:07

    D’après moi tout être vivant a besoin d’affection: calin...prenons par exemple nos animaux de compagnie quand votre chat vient se frotter à vous non seulement c’est pour vous marquer un certain signe de respect envers vous mais aussi ils vous donne une confiance et aussi un moyen de rappeler qu’il existe et aussi un contact corporel qui se traduit par un câlin qu’il pense à vous ....🙂🙂🙂.

  • Lou F.
    11/06/2021 18:17

    Les animaux se reproduisent ? Ah non y a des animaux qui s’aiment et certains qui se suicident à la mort de leur compagnon... Son regard dédaigneux sur le règne animal ne peut être excusé que par son manque de culture. On ne lui en voudra pas de parler sans connaître mais le problème c’est qu’il y en a beaucoup des comme elle.

  • Mélanie J.
    11/06/2021 15:22

    trop de philosophie mdr

  • Chantal D.
    11/06/2021 11:23

    Les animaux s’aiment aussi

  • Ma N.
    11/06/2021 10:10

    On aime l'inconnu de la personne ahh

  • Naomi .
    11/06/2021 09:03

    “A la différence des animaux qui se reproduisent”… 😑 philosophe en carton

  • Niels A.
    11/06/2021 08:35

    '' Faire l'amour c'est pas 1+ 1 , c'est 1 + 1000 '' heu non ..

  • Mathilde B.
    11/06/2021 05:58

    Qu’elle condescendance d’affirmer que les animaux n’aime pas… va falloir lire autre chose que la recherche en philosophie, j’ai l’impression d’entendre mes vieux prof du lycée.

  • Blan H.
    11/06/2021 05:35

    Non pas d accord, les animaux ne font pas que de se reproduire. Il y a des espèces chez les oiseaux qui restent en couple toute une vie et qui restent fidèle l'un à l'autre.

  • Lollita M.
    10/06/2021 18:40

    Rien de Rien ne dure...prenons les bonnes chose et quand sa se dégradent BASTA

  • Salifou B.
    10/06/2021 14:21

    vos impressions !!!!

  • Florian B.
    09/06/2021 23:07

    L'une des premières phrases de la prof me dérange, quand elle dit que seule l'humanité est capable d'aimer et que les animaux ne font que se reproduire. On sait bien que ce n'est pas le cas, j'espère en tout cas que le monde en est conscient :) On pourrait citer plein d'espèces qui pourraient se laisser mourir de tristesse parce que leur congénère, et a fortiori leur partenaire, est mort. Si c'est pas un effet dû à la perte de l'amour, alors faut m'expliquer et me donner de bons arguments.

  • Muller S.
    09/06/2021 19:26

    regarde 😉

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.