retour

Pourquoi Emmanuel Macron s'est rendu sur les îles Éparses

5 petites îles au milieu de l’océan Indien. Un territoire français, revendiqué par Madagascar... Emmanuel Macron est le premier président français à se rendre sur les îles Éparses. Voilà pourquoi.

Pourquoi Emmanuel Macron s’est-il rendu sur les îles Éparses ?

Emmanuel Macron est le premier président français à se rendre sur les îles Eparses. Officiellement le déplacement a eu lieu pour une raison liée à l’écologie. En réalité, une autre raison pourrait se cacher derrière cette visite. Emmanuel Macron souhaiterait ainsi faire passer un message…

Le 23 octobre 2019, Emmanuel Macron s’est rendu sur les îles Éparses. Anciennes colonies françaises, ces îles sont administrées par la France depuis 1896. Lorsqu’en 1960, Madagascar prend son indépendance, les îles Éparses restent sous l’autorité française. Emmanuel Macron justifie sa visite par le souhait de renforcer la présence des scientifiques sur ces îles. Il axe ainsi sa visite sur la protection de la biodiversité : “Des espèces naturelles sont en voie de disparition parce que nous ne les protégeons pas suffisamment". Ainsi, Emmanuel Macron souhaite renforcer la présence des scientifiques sur l’archipel. Le Chef d’État français aimerai retrouver de “l’activité économique beaucoup plus résiliente, ce qui est bon pour nos territoires

“Un petit territoire qui a son importance stratégique”

À la suite de la déclaration d’indépendance de Madagascar en 1960, une résolution non-contraignante de l’ONU incitait déjà la France à restituer les îles Éparses à Madagascar. En mai 2019, André Rajoelina, président de Madagascar, conteste la souveraineté française sur ses îles voisines : “C’est une question d’identité nationale”. En réalité, les îles Éparses sont un véritable point stratégique dans l’océan Indien. Riches en poissons pour la pêche et en hydrocarbures, ces îles relient l’Asie et le Moyen-Orient à l’Europe et l’Amérique. Complètement désertes, seuls une quinzaine de militaires et quelques scientifiques y vivent. Leur objectif est de mener des suivis sur la flore et la faune, ainsi que d’assurer la souveraineté de l’archipel. La visite d’Emmanuel Macron sur les îles Éparses est donc un message fort adressé à Madagascar : “D’abord, c’est la France.

24/10/2019 19:41
  • 594.2K
  • 1.8K

1470 commentaires

  • Ammar H.
    05/09/2021 15:40

    Vous êtes un grand président qui travaille sans relâche.

  • Marie C.
    04/09/2021 19:29

    mon président je vous vois jamais en Guadeloupe ? Vous n'aimez pas ?

  • Rano A.
    30/08/2021 06:30

    Be tabataba ny gasy, teo varina minambola de tsy nirarahina de zao vao hiady, d' ouff vraiment,

  • Jacquedie M.
    29/08/2021 05:15

    Terroriste

  • Rakotoarivelo A.
    28/08/2021 13:58

    Tay aminy amany zany

  • Mbolatiana F.
    28/08/2021 10:10

    @a tu veux que je te dise quoi encore avec cette démonstration de force. Apres il y a L’onu qui est une bande organisée aussi mon frère 🤣🤣🤣 c’est juste faite et crée pour avoir la mainmise sur les pays faibles économiquement sinon c’est seulement dans le sens du profit occidental.

  • Eilehpo T.
    27/08/2021 21:04

    Va te faire....

  • Jaz R.
    27/08/2021 16:35

    Ne vous inquiétez pas, les arrangements sont en cours. Ce qui est sûr, c'est mieux pour La France d'avoir pied dans l'eau dans l'Océan Indien pour ses besoins militaires, espaces et biodiversites maritimes. Bon coin de repli si besoin pas loin de l'Afrique. Co-gestions des éparses et beaucoup plus de présence françaises dans les activités, tout domaines confondus, à Madagascar. Et c'est bon pour la France, on verra pour Madagascar.

  • Luc R.
    08/06/2021 16:48

    Les îles éparses sont des îles malagasy et la France nous les vole sans scrupule. Elle ne va jamais nous les rendre par négociation. Un jour je serais président de la république de Madagascar et je prendrais ces îles par les armes. Nous avons certes une faible armée actuellement, et notre économie ne nous permet pas de mener une guerre, mais tout cela va changer lorsque je serais à la tête de Madagascar.

  • Arii T.
    24/04/2021 22:17

    Et pourquoi pas un deuxième moruroa

  • Souleymane D.
    26/11/2020 22:52

    (+237 697846952) Témoignage grand maître marabout DAH KPODEGBE très puissant.vous pouvez me contacter sur WhatsApp pour avoir des informations +229 62109601 Bonjour, homme et Femme. Moi je suis de Cameroun. Je fait ce témoignage pour remercier vieux DahKPODEGBE.qui m'a fait sortir de la peauvreté.le bien fait m'est jamais perdu.sont port feuille magique me produit 1.000.000 par jour ces grâce au vieux j'ai trouvé de la satisfaction dans ma vie.vous pouvez contacter ce vieux pour tout votre problème de vie. Appel direct ou WhatsApp +22962109601

  • Küb R.
    02/10/2020 11:53

    Macron, ou comment justifier la colonisation en 2020😂😭

  • Kübra B.
    02/10/2020 10:11

    !!!!!!

  • Nyo R.
    17/09/2020 14:01

    Je croyais vraiment que la France était un pays riche ?? Mais malheureusement non!!" Sans soutirer des ressources sur les pays qu'elle a colonisé....elle ne vaut presque rien"

  • Sajia R.
    31/07/2020 04:53

    Maismais la quantd il 'y-a dite il 'y-a des esspece il sont dssparrie la il est il fsu dire quantd la natire il est sole meux qui avec les homme quand il sont parcque la nature il prand sont deroi la il diser des mansonngearceque les hommh qui poulier et deterouit

  • Jean J.
    15/07/2020 05:59

    French, a Thief ... Can't wait to see its demise, karma has existed will be existing!

  • Simba T.
    08/07/2020 18:55

    🤬😱😱Il va allait foutre son nez là bas et ça deviendra chez lui et oui la tout les animaux vont disparaître, mourir et être chassé 🤮😡

  • Imperial D.
    06/07/2020 17:03

    Tu ment frere tu crois pas que l'oppression est sur le chemin de prendre fin Alll lives Matter

  • Koloina R.
    05/07/2020 20:54

    Ce que j'ai retenue "La France n'est rien sans l'Afrique " bref une nouvelle politique de colonisation . Au lieu de s'occuper des SDF de Paris , il se promène dans les Îles Malagasy , et surtout ces millions d'ignares qui le soutien qui ne comprennent pas la signification du mot Indépendant.

  • Rimassia D.
    30/06/2020 19:32

    في كل بلدان ااعالم عندهم حق في شيئ ما لكن هل الاخر له نفس الحق على الاراضي الفرنسية

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.