retour

Pourquoi Emmanuel Macron s'est rendu sur les îles Éparses

5 petites îles au milieu de l’océan Indien. Un territoire français, revendiqué par Madagascar... Emmanuel Macron est le premier président français à se rendre sur les îles Éparses. Voilà pourquoi.

Pourquoi Emmanuel Macron s’est-il rendu sur les îles Éparses ?

Emmanuel Macron est le premier président français à se rendre sur les îles Eparses. Officiellement le déplacement a eu lieu pour une raison liée à l’écologie. En réalité, une autre raison pourrait se cacher derrière cette visite. Emmanuel Macron souhaiterait ainsi faire passer un message…

Le 23 octobre 2019, Emmanuel Macron s’est rendu sur les îles Éparses. Anciennes colonies françaises, ces îles sont administrées par la France depuis 1896. Lorsqu’en 1960, Madagascar prend son indépendance, les îles Éparses restent sous l’autorité française. Emmanuel Macron justifie sa visite par le souhait de renforcer la présence des scientifiques sur ces îles. Il axe ainsi sa visite sur la protection de la biodiversité : “Des espèces naturelles sont en voie de disparition parce que nous ne les protégeons pas suffisamment". Ainsi, Emmanuel Macron souhaite renforcer la présence des scientifiques sur l’archipel. Le Chef d’État français aimerai retrouver de “l’activité économique beaucoup plus résiliente, ce qui est bon pour nos territoires

“Un petit territoire qui a son importance stratégique”

À la suite de la déclaration d’indépendance de Madagascar en 1960, une résolution non-contraignante de l’ONU incitait déjà la France à restituer les îles Éparses à Madagascar. En mai 2019, André Rajoelina, président de Madagascar, conteste la souveraineté française sur ses îles voisines : “C’est une question d’identité nationale”. En réalité, les îles Éparses sont un véritable point stratégique dans l’océan Indien. Riches en poissons pour la pêche et en hydrocarbures, ces îles relient l’Asie et le Moyen-Orient à l’Europe et l’Amérique. Complètement désertes, seuls une quinzaine de militaires et quelques scientifiques y vivent. Leur objectif est de mener des suivis sur la flore et la faune, ainsi que d’assurer la souveraineté de l’archipel. La visite d’Emmanuel Macron sur les îles Éparses est donc un message fort adressé à Madagascar : “D’abord, c’est la France.

24/10/2019 19:41
  • 585.4K
  • 1.8K

1520 commentaires

  • Küb R.
    02/10/2020 11:53

    Macron, ou comment justifier la colonisation en 2020😂😭

  • Kübra B.
    02/10/2020 10:11

    !!!!!!

  • Nyo R.
    17/09/2020 14:01

    Je croyais vraiment que la France était un pays riche ?? Mais malheureusement non!!" Sans soutirer des ressources sur les pays qu'elle a colonisé....elle ne vaut presque rien"

  • Sajia R.
    31/07/2020 04:53

    Maismais la quantd il 'y-a dite il 'y-a des esspece il sont dssparrie la il est il fsu dire quantd la natire il est sole meux qui avec les homme quand il sont parcque la nature il prand sont deroi la il diser des mansonngearceque les hommh qui poulier et deterouit

  • Jean J.
    15/07/2020 05:59

    French, a Thief ... Can't wait to see its demise, karma has existed will be existing!

  • Simba T.
    08/07/2020 18:55

    🤬😱😱Il va allait foutre son nez là bas et ça deviendra chez lui et oui la tout les animaux vont disparaître, mourir et être chassé 🤮😡

  • Imperial D.
    06/07/2020 17:03

    Tu ment frere tu crois pas que l'oppression est sur le chemin de prendre fin Alll lives Matter

  • Koloina R.
    05/07/2020 20:54

    Ce que j'ai retenue "La France n'est rien sans l'Afrique " bref une nouvelle politique de colonisation . Au lieu de s'occuper des SDF de Paris , il se promène dans les Îles Malagasy , et surtout ces millions d'ignares qui le soutien qui ne comprennent pas la signification du mot Indépendant.

  • Rimassia D.
    30/06/2020 19:32

    في كل بلدان ااعالم عندهم حق في شيئ ما لكن هل الاخر له نفس الحق على الاراضي الفرنسية

  • Camille L.
    26/06/2020 03:30

    Et sinon il a pecho ?

  • Momo S.
    23/06/2020 19:57

    Je te jure que ce président il a des problèmes je croyais qu’il allait tout revoir à zéro mais je pense que c’est un incapable pour réformer il se rabaisse tout de suite comme les autres devant les riches ont à vous Monsieur le président tout en vous respectant

  • Abdesselam L.
    17/06/2020 16:41

    Un État colonialiste restera colonialiste et la France est un État colonialiste par excellence. Le fait de continuer à extorquer les richesses des pays africains, d'user de leurs territoires à des fins géostratégiques ou militaires ne dérange en rien la conscience de monsieur Macron. Que tous les États colonialistes occidentaux puissent garder pour eux les propos savants sur la démocratie et sur les droits de l'homme, ils en ont le plus besoin.

  • Mae C.
    03/06/2020 13:26

    Comment fait tu pour te supporter Macron 😐d

  • Henry G.
    19/05/2020 18:31

    Emmanuel macron ne pourra etre jamais arriver a son 2eme mandat, et la suite....

  • Pouloud H.
    14/05/2020 06:08

    Rendez à César ce qui appartient à César. Ce n'est pas un dicton français ça ?? Emmmm forts en théorie hinnn

  • Tambisoa S.
    13/05/2020 21:37

    Enflure. Your own country suffers from dirty ecosystem and you pretend to protect these islands? 😡😠😡

  • Tambisoa S.
    13/05/2020 21:35

    Enflure

  • Junior M.
    26/04/2020 02:33

    Voleur, comment l’Afrique Ile de Madagascar est devenu la France?

  • Khalifa R.
    24/04/2020 07:27

    Au just ns sommes devenus colonies français par accident !

  • Jamal G.
    21/04/2020 02:34

    Territoire volé par la France

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.