retour

Pourquoi fait-on des enfants ?

"Il y a une idée que si on est une femme et qu'on n'a pas d'enfants, on a raté quelque chose." Pourquoi fait-on des enfants ? Pour la psychothérapeute Rachel Izsak, il s'agit surtout d'une pression sociale…

Faire des enfants : choix délibéré ou pression sociale ?

Souvent on nous inculque que "pour se sentir femme il faut être passée par la case mère". Mais, pour la psychothérapeute Rachel Izsak, il s'agit surtout d'une pression sociale…

La pression sociale dont parle Rachel Izsak se construit dès la petite enfance. Lorsqu’une petite fille reçoit, par exemple, un landau dans lequel elle met sa poupée, elle vit un conditionnement social qui l’éduque à l’idée de devenir, un jour, mère à son tour. Présenté sous forme de jeu, il s’agit d’une véritable pression sociale que la petite fille commence à intégrer très jeune. Cependant, le gynécologue René Frydman casse le mythe de l’horloge biologique, tandis que le psychiatre Boris Cyrulnik l’affirme : le désir d’enfant est une donnée strictement humaine. En effet, le désir d’enfant serait ainsi causé par des facteurs psychologiques.

Le rôle de l'enfant dans la création d'une famille

Selon Rachel Izsak, l’idée du couple et de la famille est omniprésente. Il s’agit d’une "pression ambiante". Bien que la notion de famille semble donner de la valeur et une certaine assise sociale au couple, c’est avant tout une une manifestation de l’amour. En effet, aimer au point de vouloir un enfant de son partenaire uniquement, est une preuve d’amour. Pour Rachel Izsak, donner et recevoir de l’amour est existentiel chez l’être humain. Ainsi, "on investit énormément dans un enfant (…) parce qu’on imagine qu’on va recevoir de l’amour. Et de l’amour inconditionnel".

23/12/2019 13:00mise à jour : 26/12/2019 10:57
  • 4.1M
  • 3.7K

464 commentaires

  • Laurent
    22/08/2020 13:12

    C'est un choix personnel, mais surtout ne pas se cacher derrière des arguments du genre "pas d'enfants je pense à la planète.. "

  • Lou Fo
    20/08/2020 22:39

    Je ressens aucun besoin, aucune envie d’en avoir un. Je suis même terriblement contente d’être épargnée par les violences obstétricales et je fais mes nuits, calmes. Je bois mon thé au petit matin, toujours dans le calme... Et je m’épargne également une dose supplémentaire d’angoisses et de stress.

  • Gita C.
    07/05/2020 20:08

    Avoir des enfants et un choix personnel

  • So B.
    07/05/2020 07:20

    Pas d accord sur certains points de son discours que je trouve vieillots ! La femme depuis les années 70/80 n a plus les mêmes valeurs et ambitions que la femme d après-guerre ! Il y a eu depuis bp de mouvements des femmes depuis qui ont revendiqué des droits ! Sans parler du courant féministe de plus en plus affirmé ces derniers temps Et puis on est pas non plus obligé de faire couple à tout prix comme elle dit pour avoir un enfant ! il y a des familles monoparentales qui se sentent très bien comme ça et qui forment tout de même une famille !

  • Victor Z.
    05/05/2020 09:29

    Chloé Dlre

  • Saar A.
    04/05/2020 10:21

    Perso, pour moi c'est pas la pression sociale qui ma donner l'enviie d'être maman 😴 Le sentiment que je ressent a porté mon enfant est inexplicable, c'est juste mon bonheur ❤ Aucun travail, aucun voyage m'a donné ce bonheur Conclusion, ce qui fait le bonheur de l'un, ne fait pas forcément le bonheur de l'autre, chaque individu a ses projets, ses rêves, on est personne pour juger, ce qui fait le bonheur de l'autre.

  • ßülle d.
    03/05/2020 20:34

    Les humain•e•s sont le résultat d'un mélange complexe entre nature et culture, le désir d'enfanter provient sans doute à la fois d'un instinct de survie de l'espèce, ou des hormones, ainsi que d'une pression sociale pesant sur les femmes ou les couples et dont il est question dans cette vidéo. J'en ai pris conscience lorsque j'étais au lycée et je suis contente de voir une psychologue aborder ce sujet, dommage que la plupart des gens aient du mal à prendre du recul et se sentent directement visés par ses propos comme on peut le constater dans les commentaires.

  • Noémie S.
    29/04/2020 19:55

    Un exemple lié à notre conversation de ce matin 😉

  • Tiffany B.
    26/04/2020 15:22

    et on en parlait justement. Comme quoi c’est pas une obligation dans la vie, c’est juste une idée qu’on nous mets dans la tête depuis tout petit.

  • Francine H.
    24/04/2020 19:25

    je suis retraitée et je n ai jamais voulu d enfants et franchement c est une chose que je n ai jamais regretté, a chacun son choix et nos pays sont déjà surpeuplés !

  • Ali S.
    24/04/2020 16:08

    Parceque personne pourrait répondre à cette question !!!

  • Florence C.
    23/04/2020 06:11

    Ben oui, on a raté quelque chose, aussi simplement que tu as deux pieds, si tu ne t'en es jamais servi pour courir, tu as raté quelque chose 🤗🤗

  • Anica A.
    23/04/2020 00:18

    L'etre humain à été créer pour ça d'un autre côté.... je suis désolé mais c'est la mode de déformé ceux pourquoi l'être humain à été créer c'est triste quelque par

  • Delattre A.
    22/04/2020 16:51

    « Y’a des gens qui ont des enfants parce qu’ils n’ont pas les moyens de s’offrir un chien. »

  • Rosette N.
    22/04/2020 10:30

    Bonjour madame Vous avez raison Avoir des enfants est une pression sociale Toute a fait.

  • Anaïs M.
    21/04/2020 07:27

    Anaïs Ldb ❤️

  • Jannat M.
    20/04/2020 23:17

    Moi j ai toujours voulu des enfants depuis que j’ai 7-8 ans et aujourd’hui je n’ai jamais regretté d’en avoir 1 si j’avais rencontré mon conjoint plus tôt j en aurai eu bcp plus! Mais jamais jamais je ne jugerai quelqu’un qui n’en veut pas

  • Danielle B.
    20/04/2020 20:58

    On passe à côté de quelque chose a- t-elle dit mais pour celle qui le veut mais pas vrai ce raisonnement c'est dire il faut absolument en faire si on l'écoute

  • Danielle B.
    20/04/2020 20:55

    Non être maternelle n'enlève pas la féminité. Être mère ne fait pas d'elle une femme. On est femme parce que l'on en est une. C'est tout.

  • Camille G.
    20/04/2020 19:44

    une amie?🤔😉