retour

Pourquoi fait-on des enfants ?

"Il y a une idée que si on est une femme et qu'on n'a pas d'enfants, on a raté quelque chose." Pourquoi fait-on des enfants ? Pour la psychothérapeute Rachel Izsak, il s'agit surtout d'une pression sociale…

Faire des enfants : choix délibéré ou pression sociale ?

Souvent on nous inculque que "pour se sentir femme il faut être passée par la case mère". Mais, pour la psychothérapeute Rachel Izsak, il s'agit surtout d'une pression sociale…

La pression sociale dont parle Rachel Izsak se construit dès la petite enfance. Lorsqu’une petite fille reçoit, par exemple, un landau dans lequel elle met sa poupée, elle vit un conditionnement social qui l’éduque à l’idée de devenir, un jour, mère à son tour. Présenté sous forme de jeu, il s’agit d’une véritable pression sociale que la petite fille commence à intégrer très jeune. Cependant, le gynécologue René Frydman casse le mythe de l’horloge biologique, tandis que le psychiatre Boris Cyrulnik l’affirme : le désir d’enfant est une donnée strictement humaine. En effet, le désir d’enfant serait ainsi causé par des facteurs psychologiques.

Le rôle de l'enfant dans la création d'une famille

Selon Rachel Izsak, l’idée du couple et de la famille est omniprésente. Il s’agit d’une "pression ambiante". Bien que la notion de famille semble donner de la valeur et une certaine assise sociale au couple, c’est avant tout une une manifestation de l’amour. En effet, aimer au point de vouloir un enfant de son partenaire uniquement, est une preuve d’amour. Pour Rachel Izsak, donner et recevoir de l’amour est existentiel chez l’être humain. Ainsi, "on investit énormément dans un enfant (…) parce qu’on imagine qu’on va recevoir de l’amour. Et de l’amour inconditionnel".

23/12/2019 13:00mise à jour : 26/12/2019 10:57
  • 773.6k
  • 632

481 commentaires

  • Katya S.
    01/01/2020 22:06

    On m'a sorti : c'est un grand malheur que tu n'aie pas eu d'enfant, un jugement sans appel. J'ai toujours le sentiment d'avoir un regard lourd sur moi quand je réponds à la question : est-ce que tu as des enfants ? Je suis obligée de justifier ma réponse.

  • So F.
    30/12/2019 23:28

    V V

  • Chloé V.
    30/12/2019 15:53

    😍

  • Mim's M.
    30/12/2019 12:14

    Je ne suis pas de celles à qui on a mis la pression pour avoir un enfant, je l’ai eu à 22 ans et j’ai toujours ressenti l’envie d’en avoir un, même quand j’étais beaucoup plus jeune, je trouve qu’en ce moment sous le couvert que chacun a le droit de faire ce qu’il veut on accuse les gens qui veulent continuer à faire comme avant. Par exemple, si une femme veut être mère au foyer, s’occuper de sa maison et de ses enfants on va la juger et la critiquer alors qu’en principe les gens veulent tendre vers un monde où chacun a le choix, je trouve qu’on se prend trop la tête et qu’il y a beaucoup trop d’hypocrisie dans ces façons de penser

  • Thomas G.
    30/12/2019 09:37

    L experte en carton: "Je me suis formée à différentes approches, au fur et à mesure des années. J’ai commencé par des méthodes énergétiques et corporelles. "

  • Yamy C.
    30/12/2019 08:21

    Moi la pression social je la mange. No kids

  • Lily J.
    29/12/2019 19:29

    regarde

  • Carla F.
    29/12/2019 14:15

    👍🏻

  • Hannah P.
    29/12/2019 10:20

    Je ne suis pas sûre qu on ait raté quelque chose on a surtout gagné en libertés et moins de contraintes

  • Mi K.
    29/12/2019 09:38

    Encore ne parle que de la mère jamais du père comme si la mère était l'emblème de l'enfant il y a que des mœurs qu'il faut casser à ce niveau-là aussi 😊

  • Leïla L.
    29/12/2019 09:23

    Moi j'ai décidé de faire un enfant et quand je lis tous vos commentaires on dirait que je suis un vrai mouton. Pourtant cet enfant je l'ai voulu, et je respecte le choix des autres qui n'en veulent pas. J'aime lorsque que vous dites que la femme peut être être femme sans procréer. Par contre toutes les semi insultes aux mère en disant que ça pollue et que c'est égoïste etc... C'est vachement moins tolérant les gars !

  • Natan R.
    28/12/2019 20:32

    coucou le débat

  • Panacoco E.
    28/12/2019 16:51

    Être femme c’est avoir l’impression d’accoucher le monde, rien n’est plus beau que voir un petit bébé qui vient de tes entraille...

  • Marie A.
    28/12/2019 13:04

    Oui pression sociale et quand vous les faites vous avez la pression sociétale et ensuite on vous fais regretter d'en avoir vu le climat gouvernementale on a même peur pour nos enfants. Mais ne pas avoir d'enfant c'est bien, mais en avoir aussi faut bien que le vie continue c'est triste sinon.

  • Salomé G.
    28/12/2019 12:44

    ahhhhhh voilà ce que je me tue a vous dire😅

  • Emmanuelle D.
    28/12/2019 01:23

    Je ne voulais pas être mère, parce que je ne me voyais absolument pas dans ce rôle... Je n'étais pas en couple... Puis, assez tard, je le suis devenue et j'ai découvert une des choses les plus merveilleuses qui soit... 😊 Mais, ce n'est que mon expérience... Je sais par contre qu'il est difficile pour une femme, surtout après un certain âge, de dire qu'elle ne voulait pas d'enfants... Moi, je m'en foutais... Royalement... C'était mon choix, comme ça a été le mien d'avoir un enfant sans papa... Aussi... Franchement... On s'en fout de ce que pensent les autres...

  • Lisa-Nelly S.
    28/12/2019 00:40

    Désolée d’être doté de ce grand privilège que celui de pouvoir donner la vie et de vouloir en profiter ! Ce ne sont pas les poupées qui font naître chez les petites filles l’envie d’être mère ! Mais tout simplement l’instinct maternelle. Et oui il y a des femmes qui ne l’ont peut-être pas, mais ça ne veut pas dire que les autres sont devenue maman par pression sociale.

  • Emma V.
    28/12/2019 00:06

    Ghislain Thn

  • Marie T.
    27/12/2019 21:46

    vous voyez, vraie question!

  • Joel R.
    27/12/2019 15:06

    Moi je dit c un choix de la a dire que c'est raté quelque chose non mais sa perpétue l humanité après si une femme ne veut pas d enfant c son choix