retour

Pourquoi fait-on des enfants ?

"Il y a une idée que si on est une femme et qu'on n'a pas d'enfants, on a raté quelque chose." Pourquoi fait-on des enfants ? Pour la psychothérapeute Rachel Izsak, il s'agit surtout d'une pression sociale…

Faire des enfants : choix délibéré ou pression sociale ?

Souvent on nous inculque que "pour se sentir femme il faut être passée par la case mère". Mais, pour la psychothérapeute Rachel Izsak, il s'agit surtout d'une pression sociale…

La pression sociale dont parle Rachel Izsak se construit dès la petite enfance. Lorsqu’une petite fille reçoit, par exemple, un landau dans lequel elle met sa poupée, elle vit un conditionnement social qui l’éduque à l’idée de devenir, un jour, mère à son tour. Présenté sous forme de jeu, il s’agit d’une véritable pression sociale que la petite fille commence à intégrer très jeune. Cependant, le gynécologue René Frydman casse le mythe de l’horloge biologique, tandis que le psychiatre Boris Cyrulnik l’affirme : le désir d’enfant est une donnée strictement humaine. En effet, le désir d’enfant serait ainsi causé par des facteurs psychologiques.

Le rôle de l'enfant dans la création d'une famille

Selon Rachel Izsak, l’idée du couple et de la famille est omniprésente. Il s’agit d’une "pression ambiante". Bien que la notion de famille semble donner de la valeur et une certaine assise sociale au couple, c’est avant tout une une manifestation de l’amour. En effet, aimer au point de vouloir un enfant de son partenaire uniquement, est une preuve d’amour. Pour Rachel Izsak, donner et recevoir de l’amour est existentiel chez l’être humain. Ainsi, "on investit énormément dans un enfant (…) parce qu’on imagine qu’on va recevoir de l’amour. Et de l’amour inconditionnel".

23/12/2019 13:00mise à jour : 26/12/2019 10:57
  • 1.3m
  • 1.6k

767 commentaires

  • Charlotte K.
    20/04/2020 12:22

    on en discute à la prochaine confcall mdr

  • Gabrielle F.
    06/03/2020 14:52

    🔥

  • Tinky W.
    17/02/2020 21:51

    Mais si ne voulais pas d enfant n en faite pas et basta c'est pas les autres qui les élèvent . J'ai tjr penser que ma génitrice aurai dû s'abstenir plutôt que de les faire souffrir et puis je suis devenu une maman aimante ayant réaliser le plus beau rêve de sa vie... Ma fille ma plus belle Victoire. La maternité est la plus belle chose qui me soit arrivé mais l instinct maternel lui est bien un mythe

  • Pris C.
    17/02/2020 15:07

    Pour ma part depuis toute petite je voulais des efts, c'est viscérale d'ailleurs je souhaitais devenir puéricultrice... . cela dit quand on devient parents il faut le vouloir il faut le pouvoir et le réfléchir.

  • René R.
    01/02/2020 19:25

    pour les allocations

  • Lucie L.
    27/01/2020 22:00

    ❤️

  • Stephanie B.
    26/01/2020 16:14

    Quand je vois des gens faire du mal à leurs enfants, ou même voir des enfants négligés ... c est très bien de ne pas vouloir d enfants pour certaines.

  • Stephanie B.
    26/01/2020 16:09

    C est une sage décision quand on voit comment le monde tourne mal...

  • Mehdi C.
    26/01/2020 15:56

    ce que vous disiez la dernière fois

  • Nelly S.
    26/01/2020 15:47

    كلام صحيح ٠ المراة تريد ان تكون متل الاخرين والا ستشعر بنقص عن غيرها ٠ الاولاد نعمة من الله ٠ يسعد ايامك ويعطيك الصحة والعمر ٠

  • Marie-Noëlle D.
    26/01/2020 15:06

    😘😘😘

  • Julie P.
    26/01/2020 09:00

    😂venant du dr frydman,le roi de la PMA, pas sure que ce soit une preuve! Après suis plutôt d accord avec la psy, la norme sociale même si perso c est pas comme ça que je le vis du tout!

  • Pauline L.
    26/01/2020 04:46

    Tu vois is rien avoir avec ce que tu disais, on est pas des animaux et il n'y a pas d'horloge....

  • Ophélie M.
    25/01/2020 16:51

    enjoy les commentaires des arriérés des années 60 👌🏻 GOLD

  • Si S.
    25/01/2020 16:22

    je t’invite à lire les commentaires

  • Dimitri G.
    25/01/2020 15:52

    voila

  • Kali M.
    25/01/2020 14:31

    On peut aussi en avoir envie tout en ayant détesté les poupées oui cest moi je suis maman heureuse de l etre parce que porter la vie cest une merveille j ai adoré ça tout comme allaiter fut une évidence pour moi faut pas toujours croire que cest le résultat d une pression.

  • Emilie C.
    25/01/2020 10:59

    je me pose la question!!

  • Claire L.
    25/01/2020 10:32

    M.E.R.C.I

  • Cdnews D.
    25/01/2020 09:33

    Sauf que l'amour ça n'existe pas non plus. (Éloge de la fuite)

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.