retour

Pourquoi fait-on des enfants ?

"Il y a une idée que si on est une femme et qu'on n'a pas d'enfants, on a raté quelque chose." Pourquoi fait-on des enfants ? Pour la psychothérapeute Rachel Izsak, il s'agit surtout d'une pression sociale…

Faire des enfants : choix délibéré ou pression sociale ?

Souvent on nous inculque que "pour se sentir femme il faut être passée par la case mère". Mais, pour la psychothérapeute Rachel Izsak, il s'agit surtout d'une pression sociale…

La pression sociale dont parle Rachel Izsak se construit dès la petite enfance. Lorsqu’une petite fille reçoit, par exemple, un landau dans lequel elle met sa poupée, elle vit un conditionnement social qui l’éduque à l’idée de devenir, un jour, mère à son tour. Présenté sous forme de jeu, il s’agit d’une véritable pression sociale que la petite fille commence à intégrer très jeune. Cependant, le gynécologue René Frydman casse le mythe de l’horloge biologique, tandis que le psychiatre Boris Cyrulnik l’affirme : le désir d’enfant est une donnée strictement humaine. En effet, le désir d’enfant serait ainsi causé par des facteurs psychologiques.

Le rôle de l'enfant dans la création d'une famille

Selon Rachel Izsak, l’idée du couple et de la famille est omniprésente. Il s’agit d’une "pression ambiante". Bien que la notion de famille semble donner de la valeur et une certaine assise sociale au couple, c’est avant tout une une manifestation de l’amour. En effet, aimer au point de vouloir un enfant de son partenaire uniquement, est une preuve d’amour. Pour Rachel Izsak, donner et recevoir de l’amour est existentiel chez l’être humain. Ainsi, "on investit énormément dans un enfant (…) parce qu’on imagine qu’on va recevoir de l’amour. Et de l’amour inconditionnel".

23/12/2019 13:00mise à jour : 26/12/2019 10:57
  • 2.2m
  • 2.3k

1761 commentaires

  • Virginie D.
    18/09/2020 01:09

    Moi je fais partie de celle qui ne veulent pas faire des gosse et alors il est où le problème ?! Et sa serai bien que certaines personnes arrête avec des phrases de merde du genre a bas c est par ce que tu n'a pas trouvé le bon et tu va voire arrivée a un certain âge tu va changer d avis tu va vouloir avoir un ou des enfants et bas non moi je n en veux pas ni maintenant ni plus tard et puis quand je vois dans le monde dans le quel on vie merci mais il y a assez de problème pas besoin d en rajouter . voilà 😁

  • Charlotte B.
    11/09/2020 19:10

    De l’amour inconditionnel 💙

  • Claire G.
    07/09/2020 14:22

    je tombe là-dessus par hasard et ça rejoint ce dont on parlait!

  • Kouraïchia A.
    06/09/2020 12:27

    lool après ça je te laisse tranquille

  • Maliki A.
    05/09/2020 12:21

    Tu as tout faux, si toutes les femmes décidaient de ne plus avoir d’enfants, que deviendrait le monde? Serais-tu née ? Personne n’est forcée d’avoir d’enfants ou non ! C’est de la liberté individuelle

  • Anne-Sophie A.
    02/09/2020 18:11

    Lisez "Le regret d'être mère"! https://mobile.payot.ch/Detail/le_regret_detre_mere-orna_donath-9782738149527

  • Frederique G.
    01/09/2020 17:57

    Il y a aussi la puissance des hormones

  • Sarah J.
    31/08/2020 23:04

    Ce n'est pas parce qu'on a pas d'enfants qu'on est pas femme il faut arrêter les conneries . Dès que l'on sort du moule ça y est on est pas normal chacun est libre de faire ce qu'il veut ....

  • Fiona P.
    30/08/2020 21:35

    pression sociale qui fait que des meufs qui ne sont pas faites pour être mère font des gosses (pour leur conjoint, pcq on attend ça d'elles...) et deviennent des mères médiocres pour des enfants qui ne méritent pas ça

  • Tala W.
    30/08/2020 17:04

    Avoir à torcher un criard? Quelle horreur! Ma petite chienne vaut tous les mouflets du monde!

  • Mc C.
    30/08/2020 16:13

    .. après le p'tit chat 😉

  • Micka K.
    30/08/2020 10:51

    Moi je n ai pas d enfant et je n ai rien raté

  • Isa B.
    29/08/2020 21:12

    On fait des enfants parce qu'on se pose pas la question

  • Yo N.
    29/08/2020 15:41

    Un homme aussi qui n'a pas d'enfant est critiqué dans sa famille, il ne perpétue pas son nom etc... faut que les femmes arrête de vouloir toujours passer pour les bouc émissaire de la société.

  • Loïk B.
    28/08/2020 13:40

    oui les progressistes, ne faites surtout pas d'enfants et disparaissez de vous-même.

  • Roro R.
    28/08/2020 10:12

    Il y a eu un commentaire de mi sous mon nom avec ma photo. Je tiens a dire que ce n est pas moi qui ai écrit un commentaire aussi audieux . Apres recherche je m apercoie avoir été piraté . Certes ce commentaire a choqué beaucoup de monde , moi y compris . Je ne suis pas du tout le genre de femme a dénigrer les autres .

  • Elisabeth L.
    28/08/2020 09:04

    😉💞♟

  • Clovis D.
    28/08/2020 01:57

    Désir pas nécessité donc à partir de là foutez nous la paix si on en fait pas car c’est chiant de s’expliquer tout le temps.

  • Brian R.
    27/08/2020 23:36

    Mon fils ( C.Brayden ) nul ne dira jamais qu’il m’a vue mourir quand bien même voici ma tombe.

  • Reine P.
    27/08/2020 23:21

    Si vos parents ne faisaient pas d enfants vous n auriez jamais exister ... soyez moins égoïstes donnez la chance aux autres d exister bon sang!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.