retour

Pourquoi fait-on des enfants ?

"Il y a une idée que si on est une femme et qu'on n'a pas d'enfants, on a raté quelque chose." Pourquoi fait-on des enfants ? Pour la psychothérapeute Rachel Izsak, il s'agit surtout d'une pression sociale…

Faire des enfants : choix délibéré ou pression sociale ?

Souvent on nous inculque que "pour se sentir femme il faut être passée par la case mère". Mais, pour la psychothérapeute Rachel Izsak, il s'agit surtout d'une pression sociale…

La pression sociale dont parle Rachel Izsak se construit dès la petite enfance. Lorsqu’une petite fille reçoit, par exemple, un landau dans lequel elle met sa poupée, elle vit un conditionnement social qui l’éduque à l’idée de devenir, un jour, mère à son tour. Présenté sous forme de jeu, il s’agit d’une véritable pression sociale que la petite fille commence à intégrer très jeune. Cependant, le gynécologue René Frydman casse le mythe de l’horloge biologique, tandis que le psychiatre Boris Cyrulnik l’affirme : le désir d’enfant est une donnée strictement humaine. En effet, le désir d’enfant serait ainsi causé par des facteurs psychologiques.

Le rôle de l'enfant dans la création d'une famille

Selon Rachel Izsak, l’idée du couple et de la famille est omniprésente. Il s’agit d’une "pression ambiante". Bien que la notion de famille semble donner de la valeur et une certaine assise sociale au couple, c’est avant tout une une manifestation de l’amour. En effet, aimer au point de vouloir un enfant de son partenaire uniquement, est une preuve d’amour. Pour Rachel Izsak, donner et recevoir de l’amour est existentiel chez l’être humain. Ainsi, "on investit énormément dans un enfant (…) parce qu’on imagine qu’on va recevoir de l’amour. Et de l’amour inconditionnel".

23/12/2019 13:00mise à jour : 26/12/2019 10:57
  • 4.1M
  • 3.7K

2592 commentaires

  • Guy B.
    23/08/2021 04:30

    C'est bien trop réducteur de ne pas considérer les 2 points suivants. D'abord, nous sommes au service de notre espèce humaine, donc dédiés à la reproduction. Ensuite, les enfants sont notre seul prolongement certain après la mort. La pression sociale n'est rien par rapport à ces 2 forces. Aujourd'hui, il y a de grandes raisons pour ne pas avoir d'enfants. La surpopulation, avec insécurisation de l'avenir et des conditions d'existence. Le fait d'avoir renoncé à éduquer convenablement les enfants, dont on fait des tyrans égocentriques. La société "tout pour ma gueule" qui fait de nous de simples jouisseurs d'une vie auto-centrée. Je souhaite qu'on revienne vite sur ces 2 dernières déviances nuisibles au bonheur collectif, au collectif, à la solidarité, tout simplement.

  • Cécilia W.
    16/04/2021 07:46

    intérêssant comme interview 😊

  • Manu D.
    16/04/2021 06:29

    Choix très personnel avant tout et qui ne regarde que le couple et personne d'autre....

  • Thomas R.
    15/04/2021 07:23

    La psychologie du comptoir de la facilité d’une psychologue, non psychothérapeute pardon...

  • Nicolas M.
    15/04/2021 06:26

    tiens c'est exactement la question que tu te posais 😄

  • Rochdia L.
    14/04/2021 22:05

    C dans les genes humains

  • Martine L.
    14/04/2021 10:06

    Ce n’est pas une idée comme dit cette femme !! c’est un besoin viscéral venu du fond des temps et vraisemblablement voulu par cette énergie qui nous a créés afin de perpétuer notre espèce ...

  • Mamina G.
    13/04/2021 13:20

    Encore ?????? La prochaine fois que j'ai une petite fille, dans une autre vie, dans son berceau je dépose un bazooka !!!! 😂

  • Benj A.
    13/04/2021 09:10

    Complètement débile.. une femme c'est une femme..mère ou non , tout comme les hommes..même si perso je préfère être un père et un homme.. 😂

  • Marion H.
    12/04/2021 18:19

    « On est dans des couples homme / femme » 🤦‍♀️😂

  • Joëlle T.
    12/04/2021 08:08

    Ok,mais comment expliquer ce désir incontrôlable d être père chez certains hommes? Pour moi ,il n y a pas que la pression de la société, il y a également l appel de la nature qui pousse les espèces à se reproduire,et aussi parfois des blessures de l enfance que l on croit solutionner en tentant de faire ce que l on aurait désiré faire ou recevoir enfant.De mon point de vue,il existe tout de même malgré tout,une grande partie naturelle dans ce désir d enfant.

  • Ken Z.
    11/04/2021 20:32

    Sachant qu'il ne suffit pas d'enfanter pour être mère...et ce n'est pas parce qu'on a des enfants que l'on est parent... certaines femmes ont des enfants mais ne sont en aucun cas des mères, juste de simples génitrices. Aucune responsabilité, et leur rôle n'en parlons pas... je ne parle pas de la perfection qui n'existe pas. Les femmes sont différentes, la maternité n'est pas une fin en soi.

  • Frederic N.
    11/04/2021 19:19

    On connaît l'importance de l'enfant à un certain âge lorsque la force nous abandonne ou une maladie nous affaibli , les amis nous laisse seule la famille compte au moment crucial

  • Raquel V.
    10/04/2021 20:45

    La question elle mal faite, est-ce que tout le monde peut être de bons parents ? Des enfants sacrifié par des abandons e outres maltraités et abusé par leurs parents. Enfim être capable de leur donné le nécessaire pour faire d'eux des êtres équilibrés, cela c'est réservé pour peu de personnes

  • Jean-christophe L.
    10/04/2021 19:55

    Tout les espèces animal ou végétal se reproduit naturellement pour perpétuer leur espèce chez l’humain c pareil donc ne pas avoir d’enfants c aller contre la nature Et les femmes qui n’ont pas d’enfants par ce qu’elles n’en veulent pas ou leur compagnon n’en veulent pas Ça rend les femmes fragiles psychologiquement je pense Pour compenser elles ont des chiens ou des chats pour exprimer leurs instinct maternel C mon avis tout simplement

  • Rene P.
    10/04/2021 19:51

    souvent par "incident" et celà surtout depuis qu'ils ne tombent plus du ciel... il existe suffisament de gens désireux et capables d'en fabriquer dans de bonnes conditions... pour les autres, hélas-ou pas la surpopulation entraînera + ou - bientôt des décisions politiques et sociales assez peu catholiques (par ex!)

  • Samia N.
    10/04/2021 18:25

    Enfait, faire un enfant c'est aussi renouveler la population donc le devoir d'un être humain? Pourquoi autant de théories sociologiques trop compliquées ? Parfois, faut faire simple.

  • Thomas L.
    10/04/2021 18:23

    Attendez, on va la faire courte : les êtres humains sont des êtres vivants. La nature intrinsèque des êtres vivants est de vivre et se reproduire. Merci, bonne soirée.

  • Isabelle C.
    10/04/2021 18:19

    Chacun fait comme il le sent

  • Célébration E.
    10/04/2021 15:53

    Tu parles c' est juste biologique pour certaine . Une fois qu' elle on en chier au monde , qu' elles ont acquis le statue de femme aux yeux des autres et de sa propre image , elles s' en banlançe pas mal et leur mots d' ordres c' est " moi moi moi qui suis devenue quelqu' un plutôt qu' une personne '

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.