retour

Pourquoi la désobéissance est nécessaire à la démocratie

"Il faut garder en soi la possibilité de désobéir" Il n'y a pas de démocratie sans désobéissance. C’est l’idée que défend Frédéric Gros, professeur de pensée politique à Sciences Po. Voilà pourquoi.

26/04/2018 00:00
  • 720.9k
  • 599

447 commentaires

  • Aurélien J.
    15/12/2019 10:25

    La récession ne s arrêtera pas toute seul

  • Phil P.
    19/08/2019 17:02

    Comment une vidéo peut faire autant parlez les gens pourquoi quel but ? Elle est simple la construction d'un nouveau paradigme.

  • Phil P.
    19/08/2019 14:15

    Bonjour à vous tous biensur ils y a des choses à faire ! Mais la PREMIÈRE AVANT TOUTE LES AUTRES C'EST DE NE PLUS VOTER DE PARTIS POLITIQUES NI DROIT NI GAUCHE MAIS UN GOUVERNEMENT UNIQUE CITOYEN CHOISIs PAR VOUS ET VOUS SEUL. Le régime des partis c'est la 4eme république. La dictature aujourd'hui ! Proposons un programme et que le plus juste gagne....

  • Oli S.
    14/05/2019 09:49

    ... désobéir ... les règles sont faites pour être transgressées 🤷🏻‍♂️

  • Lionel O.
    19/12/2018 16:48

    Lol

  • Julie P.
    18/12/2018 11:03

  • Ra D.
    18/12/2018 08:11

    Mais la désobéissance ne peut pas être un objectif en soi, sinon aucune construction n'est possible !

  • Philippeetjoelle D.
    17/12/2018 19:42

    il est peut etre instruit mais pas bien intelligent

  • Pauline C.
    17/12/2018 17:01

    ❤️

  • Jeanne D.
    17/12/2018 16:45

    baeee

  • Eugénie V.
    17/12/2018 15:56

    et joyeux noël

  • Catherine S.
    17/12/2018 14:45

    La désobéissance constructive.

  • Isabelle A.
    17/12/2018 09:15

    Interessant

  • Maxime D.
    17/12/2018 00:46

    peut-on légitimer violence des gilets jaunes ? Vous avez 4h.

  • Mireille L.
    16/12/2018 23:43

    La démocratie, en France, c'est la gouvernance du peuple, par le peuple, pour le peuple.C'est la République. C'est ce qui n'existe plus depuis de Gaulle. Depuis que les présidents se prennent pour des rois!

  • Coraline V.
    16/12/2018 22:44

    à méditer

  • Nicole F.
    16/12/2018 15:27

    Très intéressant ce professeur de Sciences Po, et en plus on comprend tout ce qu'il dit . Pas mal non ?

  • Estelle M.
    16/12/2018 14:17

    voilà voilà

  • Chantal M.
    16/12/2018 12:35

    Tout à fait d'accord !!! Eveiller l'esprit critique et la curiosité devraient etre les priorites des enseignants au lieu d'évaluer les élèves à tout va...dire non à l'évaluation systématique dès 3 ans devrait être la désobéissance majeure aux textes idiots de l'éducation nationale qui veut assujettir les enseignants pour qu 'ils forment de bons apprenants bien formatés.

  • Tony C.
    16/12/2018 10:44

    RIEN de RIEN ils ont tout fais pour perdre notre confiance et modifier la constitution a notre desavantage depuis des annees ,il faut que cela cesse definitivement ....

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.