retour

Pourquoi la désobéissance est nécessaire à la démocratie

"Il faut garder en soi la possibilité de désobéir" Il n'y a pas de démocratie sans désobéissance. C’est l’idée que défend Frédéric Gros, professeur de pensée politique à Sciences Po. Voilà pourquoi.

26/04/2018 00:00
  • 746.8k
  • 374

277 commentaires

  • Oli S.
    14/05/2019 09:49

    ... désobéir ... les règles sont faites pour être transgressées 🤷🏻‍♂️

  • Philippe M.
    04/09/2018 10:45

    C'est incroyable qu'avec de si bons profs, Sciences-Po forme de si mauvais élèves !

  • Freedom K.
    01/09/2018 04:59

    A mettre surtout en pratique !

  • Jean F.
    31/08/2018 16:58

    A MÉDITER...

  • Isabelle C.
    23/08/2018 13:55

    "Keiner hat das Rechy zu gehörchen" Hannah Harends "Nul n'a la devoir d'obéir......Autrement, on peut désobéir.

  • Eden R.
    23/08/2018 09:53

    https://www.youtube.com/watch?v=8D6ruJxb8Gk

  • Therese B.
    21/08/2018 12:15

    d'accord!

  • Stella R.
    20/08/2018 12:25

    Ça a toujours été une évidence en ce qui me concerne ...

  • Bob P.
    13/08/2018 07:53

    c'est du bon sens.....aucune désobéissance conduit aux régimes autoritaires, en même temps une désobéissance systématique ne permet pas le changement......alors être vigilant demande de la réflexion et de l'information......

  • Marc D.
    12/08/2018 06:10

    Désobéir c'est aussi une façon d'équilibrer l'esprit du pouvoir.

  • Touchot J.
    11/08/2018 23:43

    Il n' y a que les esclaves qui disent toujours oui, disait le philosophe Alain.

  • Nadine N.
    02/08/2018 08:45

    je vous invite â lire Roland Gori c'est certainement plus émancipateur http://editionslesliensquiliberent-blog.fr/pouvoir-roland-gori-macron/

  • Suzanne D.
    01/08/2018 07:51

    Allons à la racine de tous les maux...

  • Rachel F.
    01/08/2018 07:25

    À en prendre de la graine !

  • Anne-Marie V.
    28/07/2018 08:51

    Vive la désobéissance.Très intéressant

  • Patrick B.
    25/07/2018 10:01

    La prison aussi

  • Camille L.
    24/07/2018 08:50

    er

  • Syn C.
    23/07/2018 22:56

    Qu' est ce qu' on attends pour faire bouger les choses?Allez! On respire un grand coup et on y va main dans la main afin d'exposer notre mécontentement. C'est très simple, le pouvoir c' est nous!

  • Carolina O.
    23/07/2018 07:17

    Parfaitement d’accord, il faut garder son discernement et son sense critique, mais Il faut aussi que la désobéissance ne soit pas violente......

  • Manuela D.
    23/07/2018 04:21

    Mon impression est que d'une façon générale, les gens, individuellement, sont trop résignés pour désobéir dans le sens dont vous parlez. La désobéissance c'est aussi aller crier son désaccord dans la rue et malheureusement, plus personne ne manifeste aujourd'hui. Pourtant les gens peuvent se mobiliser, se réunir en masse (on l'a vu après la coupe du monde), mais ils se trompent de combat. Ils ont prouvé qu'ils peuvent se réunir, mais pas pour la bonne cause. C'est bien dommage et désolant.