retour

Pourquoi la désobéissance est nécessaire à la démocratie

"Il faut garder en soi la possibilité de désobéir" Il n'y a pas de démocratie sans désobéissance. C’est l’idée que défend Frédéric Gros, professeur de pensée politique à Sciences Po. Voilà pourquoi.

30/04/2018 07:21
  • 735.4k
  • 373

290 commentaires

  • Amira B.
    30/04/2018 07:22

    Yntonio Šauandaj

  • Adam S.
    30/04/2018 07:26

    Il y a une manière de désobéir car si chacun désobéit selon son bon-vouloir, alors c'est la porte ouverte à l'anarchie. C'est par exemple cette désobéissance mal exprimée qui a mis un pays comme la Syrie à feu et à sang.

  • Hassan K.
    30/04/2018 07:27

    C’est cela avoir de la liberté d’esprit . Toujours avoir une porte ouverte pour comprendre l’autre et surtout se comprendre soi .

  • Laura B.
    30/04/2018 07:28

    sujet de Bdx non?

  • Wanda D.
    30/04/2018 07:31

    Quelle chance pour les étudiants qui l’ont comme Prof. !!!!

  • Eric H.
    30/04/2018 07:32

    Oui il est temps de réagir et d’arrêter cette pensée unique .

  • Mael D.
    30/04/2018 07:33

    La communauté des vivants... Tout à fait inspirant !

  • Chiara P.
    30/04/2018 07:34

    parfaitement fans le thème et cet homme est professeur de PENSÉE politique !!

  • Nìloc T.
    30/04/2018 07:34

    !!

  • Nedžad H.
    30/04/2018 07:34

    Il a une voix qui m'endort !

  • Pauline d.
    30/04/2018 07:34

    😍😍

  • Sabine A.
    30/04/2018 07:39

    il est partout

  • Odile G.
    30/04/2018 07:39

    le libre arbitre ! oui ! la liberté de penser oui! la liberté d'expression oui !

  • Adrien G.
    30/04/2018 07:40

    Désobéir aux TCL! Vive le vélo!

  • Nils A.
    30/04/2018 07:40

    comment qu'on fait

  • Ayélé A.
    30/04/2018 07:42

    Ce monsieur dit quelque chose de parfaitement crédible, sensé et intelligent. Il interpelle (moi en tout cas) et pousse à une profonde réflexion. Je suis absolument d'accord avec l'idée qu'au 20ème siècle, la dangerosité de l'obéissance est apparue; j'adhère complètement à l'idée que le citoyen a la responsabilité d'une vigilance constante vis-à-vis du pouvoir (de tous les pouvoirs, y compris au sein du foyer). Une vigilance intelligente et réfléchie, pas une haine systématique et un irrespect constant de l'autorité. En fait, je comprends par cette vidéo que tout le monde, partout, devrait être acteur de la 'sécurité planétaire' avec un état d'esprit de critique positive et constructive. Ce n'est évidemment pas du tout le cas et il y a du boulot, un boulot colossale et plus que jamais laborieux. Mais en prendre conscience et le dire est déjà un bon début... Ce genre de vidéo qui nous fait sortir de notre zone de confort et oblige notre cerveau à réfléchir est absolument nécessaire de nos jours! NON ne veut pas dire rébellion ou insurrection. NON veut dire "il y a (ou peu avoir) une solution, sûrement meilleure, cherchons-la et examinons-la". Oui, je comprend parfaitement ce qu'il dit, ce monsieur.

  • Tiffany P.
    30/04/2018 07:43

    ton copain ❤

  • Frédéric B.