retour

Pourquoi on a du mal à se séparer de nos objets

Vieux téléphones, ordinateurs ou consoles de jeux… On a tous chez soi un tiroir rempli d’appareils électriques qui ne servent plus. Pour Anne-Céline Leh, ethnologue, voilà pourquoi nous avons du mal à nous en séparer. Cette vidéo a été produite en partenariat avec une marque

12/03/2020 12:57mise à jour : 12/03/2020 14:15
  • 1.3m
  • 210

Et plus encore

    164 commentaires

    • Catherine L.
      25/03/2020 17:09

      Tellement juste! Perso j ai un tiroir plein. Je l ouvre, je regarde, je referme et je me dis, J ai oublié comment m en servir mais ce sera cool quand j aurai le temps de renouer avec ces vieux trésors. Et puis si les derniers équipements lâchent j aurai pas tout perdu, enfin ils seront les témoins du temps d avant pour les petits enfants.

    • Isa B.
      23/03/2020 00:32

      J'ai gardé mon 1er téléphone portable pour montrer à mon fils et ses copains à quoi cela ressemblait 😄. Autant vous dire qu'eux qui ont des I Phone ils ont halluciné 😂

    • Mathieu B.
      20/03/2020 09:07

      Et non malheureusement on et pas tous con ;) toute appareil électronique peu avoir une deuxième vie alors à quoi bon le laisser dans un tiroir

    • Coco C.
      20/03/2020 08:19

      Je dépose a mon leclerc qui a mis a disposition des bacs de recyclage en tous genres. Très pratique

    • Edwin M.
      20/03/2020 06:56

      Moi c'est les fringues .... dingue ! J'ai des t shirt depuis mon adolescence (années 70!) , une malle remplie de fringues mili ! Pas moyen de virer ça !

    • Sophie C.
      20/03/2020 06:48

      L'heure du tri est arrivée ♻️

    • Rose-marie S.
      20/03/2020 03:12

      Mais tout ça on le sait elle nous prend pour des idiots

    • Ivan D.
      20/03/2020 02:50

      C'est un vrai problème mais j'y vois un mauvais diagnostic... Le problème est d'acheter le nouvel appareil X.00 alors que celui que vous avez déjà est largement suffisant. Et si vous n'achetez pas le dernier appareil à la mode, nul besoin de remiser les précédents. Y a un vrai travail de vérité et d'éducation à faire là-dessus. Mon 33-6 Nokia fonctionne toujours très bien. Il a 20 ans.

    • Arezki M.
      20/03/2020 02:43

      On achète, on jette, avant on reparaît tout, mais ça c'était avant 🤔 Maintenant les réparations coûtent trop cher, sauf le faire soi même. La conception des objets actuels rendent la réparation difficile. Perso j'ai encore un vieux tel Nokia n90 il fonctionne encore.

    • Philippe B.
      19/03/2020 23:09

      Ceux qui est super, c'est d'avoir le choix de le garder ou pas, de décider de le recycler ou pas, je voudrais pas que quelqu'un me disent "stratégiquement" de m'expliquer pourquoi je veux pas m'en débarrasser car ces personnes font parti d'un réseau qui "vendent" des Object récupérer gratuitement. Si on reprend la vidéo et on imagine que la personne parlent du conjoint de la même façon " eux je le garde car j'ai passé de super année avec, sa me rappelle ma jeunesse .... " Sans déconner, on garde car c'est à nous ! Les médias qui sans cessent nous disent insinueusement quoi pensé !

    • Valerie H.
      19/03/2020 22:12

      Moi je n'achète rien et puis voilà

    • Christian G.
      19/03/2020 22:08

      Je garde tout

    • Marie P.
      19/03/2020 22:01

      Ça existe toujours des Gameboy avec le jeu Tetris ?

    • Derf T.
      19/03/2020 21:35

      Sinon arrêtez d’acheter et réparer vous même.

    • Kzi M.
      19/03/2020 20:59

      crois tu qu'il y ait une personne sur Terre avec un décodeur Numéricable ??? 🤣😂🤣

    • Sophie B.
      19/03/2020 20:08

      Je ne sais pas comment enlever toutes mes données perso et être sûr qu’il n’en reste avant de donner à recycler..

    • Tanguy U.
      19/03/2020 19:56

      pas crédible sa théorie 😂😂😂

    • Anne L.
      19/03/2020 19:30

      ,

    • Florian L.
      19/03/2020 19:25

      Et bah non

    • Didier V.
      19/03/2020 19:17

      Oui...ben quoi!!?... ça peut servir..😏😉

    Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

    Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

    switch-check
    switch-x
    En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.