retour

Que prévoit le gouvernement pour la réforme des retraites ?

Fin des régimes spéciaux, allongement des cotisations : voilà ce que prépare le gouvernement pour sa nouvelle réforme des retraites.

« Il faudra que les Français travaillent plus longtemps » : Édouard Philippe s’exprime sur la réforme des retraites

Le gouvernement travaille sur la 8e réforme des retraites depuis 1993. Voici en quoi consiste la nouvelle réforme. Le gouvernement travaille sur la 8e réforme des retraites depuis 1993. Elle devrait être votée en 2020, commencée à être appliquée en 2025, pour une application entière en 2040. La réforme concernera uniquement les personnes nées après 1963.

L’objectif est de mettre fin aux 42 régimes de retraite actuels pour aboutir à un régime de retraite unique et arriver à l’équilibre budgétaire en 2025. Édouard Philippe, le Premier ministre, s’est exprimé concernant cette nouvelle réforme des retraites : « Pour continuer à financer notre système de retraite, il faudra que les Français travaillent plus longtemps ». 

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites, est d’accord avec l’initiative du gouvernement : « C’est un système plus juste. Un euro cotisé vaudra les mêmes droits, c’est-à-dire chaque jour travaillé permettra d’acquérir des points, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui » Cependant, Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière, s’oppose à la 8ème réforme des retraites : « Le problème du régime unique par points, c’est que demain, ce sont les gouvernements qui piloteront complètement la retraite (…) Le risque majeur est qu’il soit piloté en fonction de priorités qui seront l’équilibre financier et budgétaire ».

Un autre enjeu de la réforme est de mettre fin aux régimes spéciaux, exception faite de certaines professions dangereuses ou pénibles comme les militaires et policiers.

La réforme des retraites allongerait la durée de cotisation des 325 000 salariés soumis aux régimes spéciaux de la RATP, de la SNCF et des électriciens et gaziers.  Les pensions de retraite de ces régimes spéciaux, plus avantageuses que celles du régime général, sont aussi en ligne de mire.

Selon Édouard Philippe, le système de retraites fonctionne toujours selon une logique de « statuts ». Cette logique ne « correspond plus tout à fait à la réalité d’aujourd’hui » affirme le Premier ministre, Édouard Philippe.

12/09/2019 22:27mise à jour : 13/09/2019 14:54
  • 287.6k
  • 1.2k

786 commentaires

  • Philippe C.
    01/12/2019 19:20

    Il faut a ce moment la ,mettre fin aux régimes spéciaux des senateurs, ministres et aux presidents. Tous ou personne !

  • Gerard P.
    21/09/2019 05:58

    Que ce qu’ont en a foutre nous dans le privé il y a longtemps que nous sommes la cinquième roue de la charrette un peut aux autres de payer les avantages qu’ils ont eu grâce à nous

  • François A.
    19/09/2019 13:54

    Delevoye diminue ton salaire par 5 on fera des économies voleur

  • Yannick C.
    18/09/2019 13:13

    L état n est pas fou, la retraite pour les policiers et les militaires ne changera pas L état se met ces corporations dans la poche , au cas où une révolte future pointerai son nez Lamentable

  • Marie M.
    18/09/2019 11:54

    Et vous au gouvernement vous travaillez combien de temps pour avoir une retraite ??? Commencez par vous

  • Carla L.
    18/09/2019 11:13

    pour ton mémoire

  • Jany G.
    18/09/2019 07:28

    Nous sommes tous d'accords si vous commencez par vous TOUS ELUS PRIVILÉGIÉS Il est NORMAL de commencer par soi même quand on impose au autres ASSEZ LOGIQUE ET TELLEMENT SIMPLE MAIS SIMPLE COURT ET BEAU VOUS NE CONNAISSEZ PAS DOMMAGE

  • Greg M.
    18/09/2019 06:22

    Un jour ils se balancerons tous au bout d'une corde

  • Robert A.
    18/09/2019 03:25

    Et vous serez vous au même ni veau que les salariés sans doute que non pourris

  • Rabah B.
    17/09/2019 15:44

    Il te reste encore 40 ans à bosser ho c'est vite passé courage

  • Thierry E.
    17/09/2019 14:34

    Est-ce que tous nos ministres députés sénateurs vont aussi participer à ce grand changement et s'aligner sur le régime général.... il ne sera donc pris en compte uniquement le temps passer dans leur fonction et les sommes qu'ils auront déclarer au fisc cela serait tout au long de la carrière et seront transformés en retraite avec

  • Martine Q.
    17/09/2019 13:15

    Travail ? Emploi ? Où ça ???????

  • Rém S.
    17/09/2019 12:20

    Pourquoi ne pas nous laisser le choix de cotiser pour une retraite « payé par l’état » ou de cotiser de nous meme avec un placement libre ???

  • Orlati H.
    17/09/2019 12:02

    JUSTE UNE SUGGESTION.....Si l'état nene permettait pas aux entreprises françaises de s'installer ailleurs pour profiter d'une main d'oeuvre bas prix....pour ganer plusssss ! ce seraient les chomeurs français qui retrouveraient du travail ...et tout irait mieux ! mais...faut faire des cadeaux aux patrons , Les Copains d'Abord !!!!!....Bien-sûr !!!!

  • Jerome C.
    17/09/2019 07:49

    Merci à toutes les personnes qui ont voté pour ces tas de merde....

  • Renate A.
    17/09/2019 06:56

    En allongeant l'âge de la retraite c'est à croire que ce gouvernement espère qu' il n'aura pas besoin de les payer car les gens seront morts d'épuisement pendant que ces décideurs seront bien assis dans leurs fauteuils et surtout bien rémunérés à nous pondre de telles conneries !!!!! Triste vie , triste France , nos anciens doivent se retourner dans leurs tombes !!!!....

  • Nicolas G.
    17/09/2019 06:50

    Une bonne série de grèves en perspective pour 2020.

  • Cecile M.
    17/09/2019 04:04

    C'est super un régime unique. Pilote de ligne a 70 ans faudra avoir le cœur bien accroché ✈️🔥. Chirurgien parkinson a 70 ans attention a ne couper un nerf oups. Des pompier a 70 ans si ils ne meurt pas pendant une intervention d'ici là imaginé qu'ils doivent vous portez sur la grande échelle... Les militaire a 70 ans vont être ravient de resté loin de leur famille toute leur vie. Tout les jours un agriculteur ce sucide en France je suis sur que jusqu'à 70 ans il en restera ou pas...

  • Ananda G.
    16/09/2019 23:30

    Travailler plus... Plus longtemps... Pour gagner moins !!! Mais... parles t'on du régime spécial des politiciens cumulards ??? fraudeurs menteurs voleurs ??? Je suis machiniste...13 ans de régie... JE MÉRITE MON RÉGIME SPÉCIAL !!! Déjà parce que j'ai signé pour !!! Horaires décalés,repos décalés...vie décalée... Et... j'ai des vies entre les mains !!! Je ne suis pas caissier ni préparateur de commande !!! La moindre erreur de ma part et... c'est... mortel !!!

  • Sya M.
    16/09/2019 22:34

    Quand il parle des retraites à payer, il veut sûrement parler des 3 millions des anciens présidents... 🤨

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.