retour

Recruté au Maroc pour travailler en France : un ancien mineur raconte

"Un des critères de sélection était de ne pas savoir parler français, car il ne fallait surtout pas s'intégrer." Mohamed a 73 ans. Il fait partie des milliers de Marocains qui ont été recrutés pour travailler dans les mines du nord de la France. C'était en 1974. Il raconte. Le livre de Samira El Ayachi (la fille de Mohamed) "Le ventre des hommes" est publié aux Éditions de l'Aube

08/11/2021 07:18
  • 1.5M
  • 1.5K

1129 commentaires

  • Adrien A.
    23/04/2022 16:04

    Il ne fallait surtout pas s’intégrer et pourtant ils l’ont fait avec brio quand ceux qui parlent le français à la perfection se tiennent comme des porcs..

  • Abdelwaheb B.
    22/04/2022 21:32

    La France Pays De L'exploitation de L'homme Par L'homme . et se disent pays des droits de l'homme.

  • Loubna O.
    22/04/2022 17:30

    Quelqu’un sait me dire le nom du livre que sa fille a fait sur son histoire svp? Merci

  • Odile S.
    22/04/2022 11:46

    Il était courageux ton papa Nous l estimons beaucoup !!

  • Stephane F.
    22/04/2022 06:23

    Si au lieu d aller chercher d autres population pour faire ce travail de forçats, l'état aurait utilisé les prisonniers, au moins ils auraient participés a l'effort de la nation et contribué à payer leur dette à la société Merci Giscard et Pompidou

  • Tony M.
    22/04/2022 02:55

    J'habitais là-bas quand j'étais petit c'était la cité du Maroc c'était à Méricourt sous Lens

  • Abdelwaheb B.
    21/04/2022 19:44

    madame vous ne connaissez pas bien l'histoire de votre pays la France, moi pers. J'ai perdu deux membres de ma famille . Mort pour la France un grand père 1914/1918 et un oncle 1939/1945. et pendant la guerre d'Algérie 1954/1962. 9 membres de la familles. Sans compter la mal vie des parents, dans la souffrance, la misère, marginalisée, humilié, Pendant 132 ans de colonialisme bien des choses se sont passées. ( 6.630.000 martyrs.) et ça ce n'est pas un génocide. Alors veuillez voir l'histoire de l'Algérie écrite par vos compatriotes.???

  • Julien K.
    21/04/2022 11:09

    Métier et entreprise de chien c’était abusé à l’époque pour avoir de l’énergie

  • Francis R.
    21/04/2022 10:35

    Ils devraient être contents que la France les a nourrirs ils veulent quoi encore

  • Dorian W.
    21/04/2022 08:13

    Il dort 2 heures par jour. Ben voyons

  • Sisi G.
    21/04/2022 04:40

    Je dis RESPECT

  • Sisi G.
    21/04/2022 04:40

    Surtout ne pas oublier leur histoire c est Grasse à eux que la France à peu avancer.

  • Slutdog D.
    21/04/2022 03:52

    Les esclaves européens qui étaient enlevés de force et déportés au Maghreb ne parlaient pas arabe, non plus.

  • Bruno D.
    20/04/2022 19:43

    Effectivement pourquoi être venue en France travailler dans les mines ?? Ils étaient propriétaires de leurs terres , agriculteurs !!! 🤔🤔🤔

  • Lefkir A.
    20/04/2022 15:42

    A tous ses racistes qui pense que les étrangers n'en rien a faire en France je leur répondrais ce sont ses mêmes étrangers qui se sont battus et qui ont construit la france que vous connaissait aujourd'hui. Merci à tous ses hommes et femmes qui ont quitté leurs terres pour construire la vôtre 🙏

  • Fati M.
    20/04/2022 13:28

    Triste constat

  • Ismael K.
    20/04/2022 10:36

    Triste comme constat ! 😞 ´après la meff te dis que les gens étaient propriétaires terriens mais ça ne valait rien ! Sinon pourquoi partir simplement car leurs statuts au Maroc ne leurs permettaient pas de vivre ! Faut pas oublier cela , au Maroc ils crevaient de faim ! Et le Maroc n’avait rien à offrir

  • Lida L.
    20/04/2022 09:39

    Ils auraient mieux fallu qu ils restent au Maroc et qu ils vendent de la menthe sur les marchés. C était l enfer… je remercierai jamais assez mes parents qui ont soufferts à leur arrivée pour que je puisse avoir la belle vie d aujourd’hui

  • 映月语嫣
    20/04/2022 08:28

    Les français ont n’en parle ? A non c’est vrai, j’ai oublié, il y a en que pour les étrangers, Pauvre France 🇫🇷☹️

  • Dounia Q.
    19/04/2022 23:35

    Des vraies Personnages 💪💪💪

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.