retour

Recruté au Maroc pour travailler en France : un ancien mineur raconte

"Un des critères de sélection était de ne pas savoir parler français, car il ne fallait surtout pas s'intégrer." Mohamed a 73 ans. Il fait partie des milliers de Marocains qui ont été recrutés pour travailler dans les mines du nord de la France. C'était en 1974. Il raconte. Le livre de Samira El Ayachi (la fille de Mohamed) "Le ventre des hommes" est publié aux Éditions de l'Aube

08/11/2021 07:18
  • 607.7K
  • 639

470 commentaires

  • Sara Z.
    5 jours

    Magnifique reportage fière fille d’un mineur ♥️

  • Aïcha N.
    22/11/2021 14:48

    Mashallah !!il me rappelle mon papa (paix à son âme)il travaillais dur dans les mines(dans le Nord)aussi.

  • Charle C.
    16/11/2021 17:05

    Merci à toi et à ton père pour ce reportage .mon père aussi a travaillé la bas dans des conditions très difficiles. Longue vie à nos papa inchallah 🙏🏽

  • Bernard L.
    16/11/2021 05:55

    J mon père était mineur , Il est né en 1922 , descendu à l'âge de onze ans pour travailler pendant 35ans , Il est décédé à l'âge de 64ans de la silicose et j'avais oublié mon père est juste un mineur Français. Car apparemment ce Monsieur à 73ans à l'air d'être en pleine forme et bien vivant lui. Et juste pour info les gens étaient libre de venir ou pas et c'était valable pour tous les étrangers. La fille va se faire du fric avec son bouquin et le père va demander des dommages à la France Mdr pauvre France.

  • Daoudi D.
    15/11/2021 20:39

    😂😂

  • Morad D.
    15/11/2021 20:39

    jabna mora😂

  • Dima M.
    15/11/2021 11:30

    La France et l'escroquerie ne font qu'un

  • Zineb S.
    15/11/2021 07:04

    C’est triste pour ces hommes et respect et la France a demandé qu’ils ne s’intègrent pas en les mettant dans les baraques et dortoirs avec un salaire minable et qu’ils doivent pas savoir lire et écrire comme ça elle les exploite à fond comme des esclaves respect pour ces hommes

  • Jawed L.
    14/11/2021 20:08

    Respect à c est homme là tout mon respect sans eux le pays mangerait de cailloux maintenant

  • Salwa L.
    14/11/2021 14:49

    Pensée à mon papa qui a fait parti de ces hommes à l'époque ❤️❤️❤️❤️

  • Mehdy H.
    14/11/2021 11:44

    les vrais rajjel

  • Serge E.
    14/11/2021 11:20

    Un bon Mr

  • Rene C.
    14/11/2021 10:03

    Merci pour ce reportage qu'elle triste expérience je ne comprends toujours pas pourquoi on laisse Mr Éric Zemmour parler encore dans les médias après temps de souffrance .

  • Mohamed R.
    14/11/2021 00:49

    n'oublions pas , avant Les Marocains ,entre les 2 guerres, c'étaient Les polonais qui vivaient dans des conditions très difficiles.

  • François M.
    13/11/2021 23:03

    l'être humain considérée comme sa écoeurant par contre les politiques véreux terroristes les délinquants sont mieux traiter que le pauvre monsieur qui en a chier dans les mines.

  • Amine R.
    13/11/2021 16:41

    Ta dreb lya 3laa l hard work

  • Ceri S.
    13/11/2021 15:12

    Mon père a travaillé 4 ans dans les mines du Pas de Calais. Ensuite, il a continué sa carrière de mineur en Belgique. Le jour où il a réclamé sa retraite en France, son nom n' était mentionné nulle part dans les registres !! Donc pas de retraite 😏 Et pour info, travailler dans les mines en France était la pire expérience de sa vie en terme de déshumanisation et de racisme !!!

  • Krim B.
    13/11/2021 10:57

    La France n’a pas de mémoire !

  • Krim B.
    13/11/2021 10:50

    D’intégration

  • Krim B.
    13/11/2021 10:49

    Et on parle d’échec intervention !!!! Quelle mascarade 😩

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.