retour

Réduit en esclavage pendant plus de 6 mois, Marc-Valentin Youma raconte

Vendu par un passeur en 2017, Marc-Valentin Youmba a été réduit en esclave dans le désert libyen alors qu'il essayait de gagner l'Europe. Marqué à vie, il raconte.

Pris au piège, Marc-Valenti Youmba a été esclave en Libye pendant plusieurs mois

En 2017, ce jeune homme originaire du Cameroun a été vendu par un faux passeur en Libye, en tant qu’esclave. Il subira cette condition pendant plus de 6 mois. Voici son histoire.

Un faux passeur et une descente aux enfers

Marc-Valentin Youma croyait être entre les mains d’un passeur, censé l’aider lui ainsi que le reste du groupe à atteindre Tripoli. Au beau milieu du voyage, tout s’arrête au cœur du désert.

On se retrouve dans un enclos où il y avait presque deux mille personnes et ça parle arabe, ça parle bambara, ça parle bassa, ça parle toutes les langues de l'Afrique. (…) Ils sont tous armés avec des kalachnikovs”, raconte Marc-Valenti Youma, qui se souvient aussi des cris, des hommes à terre, des agressions sexuelles sur les femmes présentes. Marc-Valentin Youma est venu à plusieurs reprises dans le désert Libyen. Il est envoyé pour réaliser des travaux forcés, pour des bâtiments, des champs. Il décrit les violences et coups subis au quotidien : “On nous battait tout le temps, tout le temps, tout le temps.

Se reconstruire, un combat

Puis, des hommes s’organisent pour rejoindre Tripoli. Marc-Valentin Youma parvient à trouver de l’argent et partir avec eux, avant de rejoindre, par les mers, l’Europe.

Marc-Valentin Youma se souvient d’une souffrance constante, une fois arrivé en lieu sur. Il revit sans cesse les scènes d’horreur, la cruauté dont il fut témoin.

Il a fini par se dissocier de son histoire, pour s’en protéger : "Maintenant, je raconte cette histoire comme si ce n'était pas ma propre histoire, on dirait un film que j'ai regardé et que je suis en train de conter."

Le jeune homme ajoute : "Je vis avec. Ça ne va plus jamais se séparer de moi, c'est mon histoire, c'est moi."

18/01/2021 11:13
  • 552.3K
  • 1.8K

543 commentaires

  • Éric K.
    30/06/2021 07:14

    Youmba lape Marc Valentin ! mon frère la vie est très difficile le seigneur t'a sorti de cet enfer rends lui grâce car les organismes des droits de l'homme soit disant n'interviennent que lorsqu'ils ont des profits à tirer, ils savent que ces activités malsaines existent mais ferment les yeux pour ne pas perdre leurs intérêts figés sur le pétrole en Libye et ces Libyens qui se livrent à ces pratiques le payeront un jour

  • Pierre G.
    25/06/2021 06:54

    Pat Kluivert du courage jeune homme.

  • Lesaint L.
    14/05/2021 13:08

    Gloire a Dieu kluvert mon pote....du courage ...

  • Mirindra R.
    13/04/2021 22:34

    Courage! Et je vous souhaite de trouver la tranquilité et que vous ayez ce que vous souhaitez de meilleurs dans cette vie Et je prie pour les autres personnes, qui en ce moment se battent pour leur propre vie 🙏🏽

  • Fabrice C.
    20/03/2021 17:23

    Fallait laisser Kadhafi

  • George C.
    16/03/2021 16:53

    RESTEZ CHEZ VOUS !!!!!!

  • Adjara S.
    11/03/2021 14:11

    Au 21e siècle traiter l'homme noir comme le fessais les colons C'est méchant Ces arabes sont d'une cruauté qui dis pas son nom !!! Tout ça c'est de la faute de nos dirigeants .

  • Filomena M.
    09/03/2021 17:27

    Le nouveau esclavage

  • Claire S.
    14/02/2021 12:54

    L’humain n’est plus 😢 l’humain est fou

  • Diane T.
    09/02/2021 13:53

    Hummm

  • Lidia D.
    03/02/2021 21:43

    C'est tellement triste ce genre de choses existent dans ce monde.😓

  • Michele C.
    31/01/2021 14:04

    C’est horrible ce que vous avez vécu et tous les autres. Pourquoi tant de méchanceté, de cruauté encore de l’esclavage,se servir des gens pour les faire travailler et récolter l’argent. Ça me déchire Le cœur Vous êtes une inspiration. Un exemple de courage. Que Dieu vous protégé pour le reste de votre vie. ❤️❤️❤️🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

  • Julie P.
    31/01/2021 09:52

    Et c'est aux garde cotes libyens que l'union européenne fait confiance c'est pays est pourri

  • Alix A.
    31/01/2021 07:45

    Les Arabes sont les premiers peuples qui fesais l'esclavage des noirs .

  • Residences E.
    31/01/2021 07:08

    J ai retenu qu une seule phrase ""j ai fini avec l Afrique "" pour moi ces gens sont des malades ils prennent l Afrique comme l enfer qu il faut a tout fuir et l Europe un paradis qu il faut coûte que coûte atteindre même s il faut redevenir esclave

  • Armelle L.
    29/01/2021 22:14

    Que les humains sont vils ! Profiter de pauvres gens sans défense et les réduire en esclavage, quand aux pauvres femmes, filles on sait par quoi elles passent, quel monde abjecte, inhumain, barbare, profiteur etc.. !

  • Dani E.
    29/01/2021 16:08

    Si tu as été caressé par le derrière dis nous aussi s t p

  • Dani E.
    29/01/2021 15:45

    Mais vous la vous ne pouvez pas utiliser votre tête . Vous êtes nombreux. Organisez vous défendez vous vu que vous connaissez le mode operandi. Cherchez aussi des ...... je ne vais pas tout dire ici et agissez . Vous croyez qu ils sont forts ces .....

  • Figen F.
    29/01/2021 06:34

    2020 - 21 l esclavage n a tjrs pas disparue , comment peut ön faire ça a des humains ? Certains homme sont si cruel qu il ne sont meme plus des hommes, ils sont des diables , l enfer est pret pour eux , courage a nos frere africains , un peuple que je soutiendrais quoi qu il arrive , vue de leur passer et present il merrites tout l amour de dieu , et le mien n est rien a cote de ca .

  • Sandrine S.
    28/01/2021 17:29

    Oh quel malheur!!! Quelle horreur! désolée pour ce que vous avez subit Hélas rien de change!!!!! Je vous souhaite de réussir ,une bonne santé et beaucoup de bonheur ❤❤❤❤❤❤