retour

Refusée à Orsay à cause d'un décolleté

Pendant ce temps-là, à Paris, Jeanne s'est vue refuser l'entrée du musée d'Orsay. La raison : son décolleté.

Ses seins l’empêchent de rentrer comme elle l’entend au musée d’Orsay

Jeanne s’est présentée au musée le 8 septembre. Elle portait une robe d’été avec un décolleté. Les agents ont estimé que cette tenue ne lui autorisait pas l’accès, ce qui est faux.

Elle ne décolère pas : ses seins, trop imposants, lui ont valu une humiliation en public à l’entrée du musée d’Orsay. Jeanne, étudiante en littérature comparée, a dû se couvrir d'une veste pour qu'on la laisse entrer. Selon les agents, sa robe décolletée n’était pas une tenue correcte.

« Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on me rabaisse comme ça »

Jeanne a tweeté ce qui lui était arrivé, photo de sa robe à l’appui. Son thread a été partagé plus de 20.000 fois. « C'est pas du tout de l'exhibition ce que j'ai fait, c'est juste un décolleté. Le problème, c'est que j'ai été sexualisée et qu'on a projeté sur moi une vision que je n'ai pas du tout revendiquée. Moi, je suis venue au musée pour voir une exposition. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on me rabaisse comme ça. À ce qu'on me réduise à un corps et à une grosse paire de seins. »

Quand elle se présente à l’entrée d’Orsay, une agente lui dit : « Ah non, non, ça va pas passer, ça va pas être possible. C'est pas possible, non, non, ça passera jamais. » Jeanne ne comprend pas ce qui lui arrive. Vient alors un autre agent, qui lui annonce que ce n’est pas possible de me laisser entrer à cause de sa tenue. « Comme j’ai une veste dans la main, il faut que je mette ma veste, il faut que je me couvre. À aucun moment on ne me dit que c'est mon décolleté, le problème. C'est à moi de dire : ‘’Ah, mon problème, c'est que j'ai un décolleté.’’ Surtout que j'ai des seins, et que ça se voit. »

« Le problème, c'est les seins »

Humiliée, Jeanne reste calme. « J'ai posé des questions précises, en disant que ce n’était pas normal, ce que j'étais en train de vivre. Malgré ça, on m'a quand même manqué de respect, on a continué de me réduire à mon corps. » D’autant qu’au sein du musée, elle remarque des femmes en brassières, le dos nu, ou avec des décolletés aussi plongeants que le sien. « Mais elles étaient toutes globalement assez plates ou très minces, pas avec les mêmes seins que moi. Je me disais que si moi, je m'étais présentée avec les tenues que j'ai pu voir dans le musée, ça ne serait pas passé non plus. Le problème, c'est les seins. »

Si l’étudiante a décidé d’interpeller le musée, c’est parce que ce genre d’incidents est encore trop fréquent aujourd’hui. « Ce n’est peut-être pas la pire chose qui me soit arrivée, mais c'était aux yeux de tous, avec plusieurs personnes susceptibles de se faire un avis sur mon corps, sur mon apparence. J'ai eu besoin de dire que ce n'était pas normal, qu'aucune femme ne devrait se voir refuser l'entrée d'un musée national sous prétexte qu'elle porte un décolleté trop apparent. »

Contacté par Brut, le musée explique avoir présenté ses excuses à la jeune femme et qu'il n'existe aucune politique de restriction, contrairement à ce qu'ont affirmé les agents à Jeanne. Le musée s'est dit « navré » et « interloqué » de cette situation, qu'il qualifie de « profondément regrettable », et parle d'un excès de zèle malencontreux de la part des agents, qui dépendent d'une société prestataire.

09/09/2020 18:07
  • 3.2M
  • 7.5K

18 commentaires

  • al abbas
    25/09/2020 22:28

    La pudeur est un parmis les nobles comportements dont l'être humain peut se draper. Cette pseudo-liberté n'est en vérité qu'un retour à la bestialité. « Allah, pureté à Lui, a créé les anges en leur attribuant la raison sans leur attribuer de désirs, et Il a créé les bestiaux en leur attribuant des désirs sans leur attribuer de raison, et Il a créé les humains en leur attribuant raison et désirs. Celui donc qui fait primer sa raison au détriment de ses désirs est avec les anges et celui qui fait primer son désir sur sa raison est semblable aux bestiaux. » ‘odato essabirin (vol1/p15) Ibn Qayyim al Jawziyya

  • gaspard Murakami
    19/09/2020 21:18

    les gros seins sont interdits! Hey madame... houhou! vous pouvez pas rentrer! vos seins sont trop gros... et monsieur ce jeans vous fait un trop gros paquet! alors dehors. moi je dis interdisons les vieux! car ils font penser au cimetière, ça me déprime et j'arrive pas à me concentrer sur les oeuvres.

  • Al Abbas
    19/09/2020 09:04

    Jean Daniel Tavé comprendra un jour que mettre plus d'un "!" un peu partout est un justement symptôme de fanatisme compulsif... mais il est connu que ce que l'on déteste chez soi-même on a tendance à le transférer sur les autres. Un jour il s'éveillera de son "sommeil" et verra avec certitude.

  • Al Abbas
    18/09/2020 23:59

    D'après son commentaire, Alexandre Georges a oublié de prendre son valium et son antihistaminique, il souffre d'une islamophobite aiguë. Qu'Allah le guide.

  • Al Abbas
    18/09/2020 23:54

    Kermiiit, on l'a retrouvée !

  • Al Abbas
    15/09/2020 22:33

    La pudeur est un parmis les nobles comportements dont l'être humain peut se draper. Cette pseudo-liberté n'est en vérité qu'un retour à la bestialité. « Allah, pureté à Lui, a créé les anges en leur attribuant la raison sans leur attribuer de désirs, et Il a créé les bestiaux en leur attribuant des désirs sans leur attribuer de raison, et Il a créé les humains en leur attribuant raison et désirs. Celui donc qui fait primer sa raison au détriment de ses désirs est avec les anges et celui qui fait primer son désir sur sa raison est semblable aux bestiaux. » ‘odato essabirin (vol1/p15) Ibn Qayyim al Jawziyya

  • Al Abbas
    15/09/2020 17:42

    La pudeur est un de ces nobles comportements dont l'être humain peut se draper. Cette pseudo-liberté n'est en vérité qu'un retour à la bestialité. « Allah, pureté à Lui, a créé les anges en leur attribuant la raison sans leur attribuer de désirs, et Il a créé les bestiaux en leur attribuant des désirs sans leur attribuer de raison, et Il a créé les humains en leur attribuant raison et désirs. Celui donc qui fait primer sa raison au détriment de ses désirs est avec les anges et celui qui fait primer son désir sur sa raison est semblable aux bestiaux. » ‘odato essabirin (vol1/p15)

  • Monday Lee
    15/09/2020 03:45

    I was diagnosed of HERPS in 2009, and my Liver was bad. I saw a post about Dr. Apala Herbs that cures HIV,CANCER,HSV, FATTY LIVER, and lots more…. I contacted him and told him about my health, he asked me not to worry anymore that he’s going to prepare the medicine and send it to me in my country. 3 days after sending I received the package and I took the medicine as prescribed by him and I was cured from Herps Virus. I took the medicine for 14 days,and the medicine has no Negative Influence, it only helped me get cured, you can as well WhatsApp him +2349051798469 or contact him via email: [email protected] he also special on cureing 1. HIV/AIDS 2. HERPES 3. CANCER 4. ALS 5. HEPATITIS B 6. DIABETES 7. HUMAN PAPILOMA VIRUS DISEASE(HPV) 8. ALZHEIMER 9. LUPUS (Lupus Vulgaris or Lupus Erythematosus) https://www.facebook.com/drapalaherbalhome/

  • Al Abbas
    14/09/2020 21:16

    ce qui semble être obscurantisme est peut-être lumière et vice-versa. L'humain se plaint des maux de la société et pense n'avoir aucune règle à observer sur terre sauf ce qui l'arrange et répond à ses propres passions. Ainsi il est plus proche des bestiaux dont il a reçu des caractéristiques, que des anges dont il a aussi reçu des caractéristiques. Qu'il ne se plaigne pas de ce qu'il lui arrive ainsi qu'à tout ce qui l'entoure, il a reçu un certain libre-arbitre.

  • Mo Ya
    14/09/2020 03:17

    Ah!!! sa serai une musulmane on serait dans uns plus gros débat!! et oui la france est de tradition pudique maintenant !!!

  • Al Abbas
    10/09/2020 21:56

    La pudeur est un noble comportement. Tout cet exercice tend à démontrer qu'elle n'est plus considérée comme telle depuis les années 60, mais comme un simple choix dans son apparence. Ceux qui y voient liberté individuelle et progrès se sont égarés et ils sont nombreux. Une partie de l'humanité a perdu tout repère.

  • Al Abbas
    10/09/2020 17:33

    En Suisse on a Milo Moiré, on peut vous l'envoyer à Orsay maintenant qu'on a chauffé la salle ?

  • Al Abbas
    10/09/2020 17:31

    "ses seins l'empêchent d'entrer..." Et bien encore bravo aux architectes pour l'étroitesse des portes ! Voyez-vous j'ai commenté plusieurs fois cette vidéo avec beaucoup d'entrain et d'analyse. Je dois donc être honnête avec moi-même, soit ce sujet est existentiel pour l'humanité, soit j'espère ne pas être tombé dans la sexualisation pour cette débordante saillie de commentaires... Donc il y a bien un problème quelque part !

  • Al Abbas
    10/09/2020 15:53

    Cessons l'hypocrisie. Les seuls mâles qui ne ressentent aucune émotion, même subtiles donc sans parler de pulsions bestiales ou incontrôlables, sont des invertis. Donc exclusion faite de ces derniers, il est objectivement observable que cette charmante personne ainsi exposée aux yeux de tous, est un catalyseur d'adultère ou de jalousie naturelle chez tout mari qui se respecte. C'est justement cette pseudo liberté qui vient corrompre la société en provoquant bien des désastres. Pour élever les consciences, il faut dompter son animalité et cultiver sa sérotonine et non pas cultiver les passions et les plaisirs qui ne font que nourrir la production de dopamine et ses récepteurs au détriment des premiers. Où est le mal ? La quête incessante des plaisirs vous éloignera du vrai bonheur. Ceux qui y voient une tendance liberticide n'ont pas tort. Cette conception de liberté n'est que le faux-semblant des turpitudes et des perversions. Préparez-vous plutôt à cultiver le bonheur et la sérénité. Ce sont des garants pour un meilleur passage de l'autre côté du voile. Là, vous aurez la certitude...

  • hakk sen
    10/09/2020 13:41

    donc au finale s'est une pub pour ce peignoir Magic.. ridicule affaires.🙄

  • Al Abbas
    10/09/2020 13:18

    ses yeux disent tout autre chose que ses paroles, ne voyez-vous donc pas ? les actes ne valent que pour leurs intentions et IL sait ce qui se cache dans nos poitrines (couvertes ou non...)

  • Al Abbas
    10/09/2020 13:06

    pour aller à la pêche, il faut asticoter. Attention, la pêche n'est pas sans risque, requin ou murène ou peut-être mini anguille ? Toutefois lorsque le gros poisson est déjà à la maison, il est plus sage de ranger son attirail. Sagesse d'ici et d'ailleurs.

  • Al Abbas
    10/09/2020 13:02

    attention aux coups de froid aussi.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.