retour

Refusée à Orsay à cause d'un décolleté

Pendant ce temps-là, à Paris, Jeanne s'est vue refuser l'entrée du musée d'Orsay. La raison : son décolleté.

Ses seins l’empêchent de rentrer comme elle l’entend au musée d’Orsay

Jeanne s’est présentée au musée le 8 septembre. Elle portait une robe d’été avec un décolleté. Les agents ont estimé que cette tenue ne lui autorisait pas l’accès, ce qui est faux.

Elle ne décolère pas : ses seins, trop imposants, lui ont valu une humiliation en public à l’entrée du musée d’Orsay. Jeanne, étudiante en littérature comparée, a dû se couvrir d'une veste pour qu'on la laisse entrer. Selon les agents, sa robe décolletée n’était pas une tenue correcte.

« Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on me rabaisse comme ça »

Jeanne a tweeté ce qui lui était arrivé, photo de sa robe à l’appui. Son thread a été partagé plus de 20.000 fois. « C'est pas du tout de l'exhibition ce que j'ai fait, c'est juste un décolleté. Le problème, c'est que j'ai été sexualisée et qu'on a projeté sur moi une vision que je n'ai pas du tout revendiquée. Moi, je suis venue au musée pour voir une exposition. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'on me rabaisse comme ça. À ce qu'on me réduise à un corps et à une grosse paire de seins. »

Quand elle se présente à l’entrée d’Orsay, une agente lui dit : « Ah non, non, ça va pas passer, ça va pas être possible. C'est pas possible, non, non, ça passera jamais. » Jeanne ne comprend pas ce qui lui arrive. Vient alors un autre agent, qui lui annonce que ce n’est pas possible de me laisser entrer à cause de sa tenue. « Comme j’ai une veste dans la main, il faut que je mette ma veste, il faut que je me couvre. À aucun moment on ne me dit que c'est mon décolleté, le problème. C'est à moi de dire : ‘’Ah, mon problème, c'est que j'ai un décolleté.’’ Surtout que j'ai des seins, et que ça se voit. »

« Le problème, c'est les seins »

Humiliée, Jeanne reste calme. « J'ai posé des questions précises, en disant que ce n’était pas normal, ce que j'étais en train de vivre. Malgré ça, on m'a quand même manqué de respect, on a continué de me réduire à mon corps. » D’autant qu’au sein du musée, elle remarque des femmes en brassières, le dos nu, ou avec des décolletés aussi plongeants que le sien. « Mais elles étaient toutes globalement assez plates ou très minces, pas avec les mêmes seins que moi. Je me disais que si moi, je m'étais présentée avec les tenues que j'ai pu voir dans le musée, ça ne serait pas passé non plus. Le problème, c'est les seins. »

Si l’étudiante a décidé d’interpeller le musée, c’est parce que ce genre d’incidents est encore trop fréquent aujourd’hui. « Ce n’est peut-être pas la pire chose qui me soit arrivée, mais c'était aux yeux de tous, avec plusieurs personnes susceptibles de se faire un avis sur mon corps, sur mon apparence. J'ai eu besoin de dire que ce n'était pas normal, qu'aucune femme ne devrait se voir refuser l'entrée d'un musée national sous prétexte qu'elle porte un décolleté trop apparent. »

Contacté par Brut, le musée explique avoir présenté ses excuses à la jeune femme et qu'il n'existe aucune politique de restriction, contrairement à ce qu'ont affirmé les agents à Jeanne. Le musée s'est dit « navré » et « interloqué » de cette situation, qu'il qualifie de « profondément regrettable », et parle d'un excès de zèle malencontreux de la part des agents, qui dépendent d'une société prestataire.

09/09/2020 18:07
  • 3.2M
  • 7.6K

1875 commentaires

  • François G.
    3 jours

    Les religions reviennent en force … et font pression sur notre état laïc , tout simplement. C’est pour moi la principale raison de ce retour en arrière !

  • Emla P.
    20/07/2021 02:36

    normal .... cest quoi de debaler ses nichons comme ça ??? à part vouloir aguicher !!!! débale tes nichons chez toi ... un peu de pudeur te ferait du bien

  • Malone O.
    06/07/2021 18:15

    Personne ne voyage ici ou quoi ? C'est le cas dans la plupart des musées. On ne rentre pas en portant une tenue qui n'est pas correcte. Certains lieux l'interdisent, des pays Bas jusqu'en Turquie. Ceux qui voyagent et qui ont encore cette forme de respect rigolent en vous lisant. Y en a sûrement dans le lot qui se permettent de rentrer en Marcel et en tongues en puant la sueur ou en mini-jupe, d'ailleurs je sais pas vraiment où ils voyagent parce que les pays dans lesquels je suis allé ont les mêmes exigences qu'Orsay. Dans les pays du magreb ou au moyen Orient, Égypte etc on doit se couvrir pour y rentrer, et personne ne trouve ça choquant. Enfin si, sûrement ceux qui n'ont pas capté qu'un musée, une basilique etc n'étaient pas des lieux banales. Question d'éducation.

  • Antoine N.
    17/01/2021 23:25

    Mais qui a posté, cette photo !

  • Antoine N.
    17/01/2021 18:47

    Bonsoir, pour ma part, chaque personne peut, mais je l’avoue. Je me retourne. Mais avec du respect. 😊

  • Frédéric C.
    05/01/2021 22:19

    Dieu créa l'Homme. Il observa sa création et vit que c'était bien ! Après un peu de repos, il se rendit compte qu'il manquait quelque chose. Alors, Dieu créa la Femme. Il observa sa création et se dit : "Elle se maquillera"... --- Bon, blague à part : le débat est tranché, il me semble. Le décolleté sexualise le corps chez la femme ET chez l'homme : évitons l'hypocrisie, c'en est même le but premier, mettre son corps en valeur... Donc, arrêtons ce buzz à 2 francs 6 sous. Habillez-vous comme vous voulez et comprenez que tout le monde n'a pas à partager votre perception de ce qui est acceptable dans tel ou tel lieu/circonstance...

  • Marie R.
    05/01/2021 17:54

    Le musée n'avait pas à d'excuser, elle n'avait pas à s'exposer ainsi, ce n'est pas le lieu pour ça

  • Redoine B.
    21/12/2020 16:08

    Je crois que les français ont dégoûté la laïcité en disant : tiens , pourquoi essay t-on pas le salafisme islamique?!?! Ou tout simplement le début d une contamination qui est entrain de ravager l esprit collectif des français. En tout cas, et pour n être qu euphémiste, je dirai que c est une aberration pour ne pas dire dégénérescence!!!!!!!!!!!!!

  • Bintou T.
    06/12/2020 12:34

    maintenant on est jugé sur sa tenue vestimentaire pour aller au musée???🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️🤦🏽‍♀️

  • Ftaliwm F.
    05/12/2020 19:00

    Elle est plus jolie sûrement que l exposition, du coup les jealous 😅😅😅😅

  • Marie-Eve M.
    05/12/2020 16:20

    Dingue... Ridicule....Lamentable.... complètement arbitraire et injuste. D’autant plus injuste que cette robe est très jolie et lui va a merveille.

  • Marc A.
    04/12/2020 18:33

    mafois t'es pas ds ton salon meuf LOL

  • Harfang D.
    02/12/2020 04:53

    Mais quelle paire de ... 🤩. Bande de jaloux 😬

  • Mandy V.
    01/12/2020 01:58

    Bah ouais mais en mettant des décoltés comme ça aussi faut pas s'attendre a ce qu'on vous prennent pour la vierge Marie quoi. 🤷🏻‍♀️ Chacun s'habille comme il l'entend c'est pas le soucis, mais faut s'attendre a des repercussions. Nos actes en entraine d'autre c'est la vie. 🤷🏻‍♀️

  • Carla L.
    29/11/2020 20:20

    Biensur qu'ils ont eu raison de la refuser. Respect toi espece de garage a b**

  • Anissa Z.
    27/11/2020 20:37

    Oh mince elle a été sexualisé avec cette robe. Franchement je comprends pas.

  • David D.
    25/11/2020 16:01

    Vous êtes mignonne , ne vous laissez pas faire , pour voir l'origine du monde , il disent pas qu'il doive la couvrir

  • Youssouf T.
    18/11/2020 21:12

    Bonne décision

  • Fredo R.
    18/11/2020 17:35

    Franchement tu poses on dirait pour film de tu vois ce que je veux dire 🇮🇹

  • Harosteguy J.
    18/11/2020 09:13

    Vous saviez trés bien que votre décolté allait posé probléme. Moi personnellement, çà me pose aucun probléme comme à la majorité des hommes ou femmes.