retour

Respecter la nature, est-ce se respecter soi-même ? - Brut philo

Respecter la nature, est-ce se respecter soi-même ? 🤔 Pour Brut, la professeure de philosophie Camille Tassel en discute avec des lycéens.

Respecter la nature, est-ce se respecter soi-même ? - Brut philo

Respecter la nature, est-ce se respecter soi-même ? 🤔 Pour Brut, la professeure de philosophie Camille Tassel en discute avec des lycéens.

“Si on ne respecte pas la nature, l’espèce humaine va disparaître.”

Pour ces jeunes, la question du respect de la nature est intimement liée au respect de soi. Hans Jonas, dans "Le principe de responsabilité" évoque justement ce thème et dit que nous sommes responsables, non seulement de nous-mêmes mais également de nos enfants. Jonas appelle ça la responsabilité pour autrui.

"Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable !"

La question de la responsabilité se trouve également au cœur des préoccupations climatiques, environnementales et sociales actuelles. L’enjeu est donc de faire en sorte que chacun se sente responsable de ses décisions, au quotidien.

22/06/2021 06:31
  • 92.8K
  • 31

21 commentaires

  • Sebti K.
    19/07/2021 21:12

    On leur donne la parole parce que on les responsabilise on avait pas le choix il y a quelques années en arrière de pouvoir s'exprimer en tant que jeune aujourd'hui c'est jeune en besoin de nous comme nous avons besoin de on lâche rien les soutiens vive la jeunesse 🌈🌏💯😉 PP13

  • Jacques K.
    25/06/2021 20:42

    Jete ton téléphone portable....pauvre cretine

  • Jean-Pierre L.
    23/06/2021 22:36

    Q

  • Stéphane B.
    23/06/2021 14:22

    Ah non mais pitié. Rendre le sujet binaire avec une seule alternative plutôt que d'ouvrir la discution a un réel débat et pas a une simple question d'égoïsme ça me fout en l'air. L'homme voyage et évolue depuis qu'il est sur terre. Il ne fout la planète en l'air que depuis ces 70 dernières années. On peut parfaitement concilier voyage et confort avec un respect de la nature, en prenant le temps. Aujourd'hui tout va très vite. Accepter d'aller plus lentement permet de voyager et de vivre dans un confort relatif en respectant la planète. Ça s'appelle faire des concessions. Naviguer entre blanc et noir dans des nuances.

  • Michel F.
    23/06/2021 11:21

    Pensée unique

  • Patty W.
    23/06/2021 09:27

    Faudrait dejas que les industriels arrêtent de jeter leur déchets toxiques dans la nature et les court d'eau surtout en Chine et plein dautre de pays,sans compter les milliers de bateaux qui coulent et perdent du mazout, des centaines de conteneur de batterie etc.. dans la mer, l'invention des véhicules électrique qui polue plus que l'essence et le diesels.ce nes po seulement les citoyens en triant leur déchets et en continuant a utiliser toute les nvl technologie 5G etc.. que sa va rendre le monde plus propre et sauvé la planète 🙄il es trop tard !!

  • Maxence L.
    23/06/2021 08:48

    "BRUT PHILO" , déjà là on sait que va y avoir un malaise ...

  • Apdelhamib K.
    23/06/2021 00:43

    Hola Bonsoir Wii

  • Léa S.
    22/06/2021 15:54

    Pourquoi toujours faire parler les jeunes, on dirait que les vieux veulent démissionner et comme 'les jeunes c'est l'avenir', il n'y a que eux qui vont sauver le monde... Faites les parler et réfléchir aussi

  • Amentholo A.
    22/06/2021 11:30

    On progresse je suis ravi....on revient aux fondamentaux de ces soit disant "sauvages"

  • Gulden L.
    22/06/2021 11:07

    🤔♥️

  • Alexandre J.
    22/06/2021 10:14

    En terme d'émission de CO2 par personne, si l'avion est rempli, ça pollue moins que si tu faisais le trajet en voiture. Sinon prenez le train et vous n'aurez aucun remords.

  • Dũng N.
    22/06/2021 09:54

    Respecter l'environnement = se protéger. Il y a des solutions complètes: bonheur durable/privilège le bonheur intérieur, cultiver la sagesse constamment, permaculture ...

  • Régis M.
    22/06/2021 09:21

    Oui l'espèce humaine va disparaître, de toute façon. Nous disparaîtront comme d'autres animaux. Pas tout de suite, mais ça arrivera. Nous ne sommes qu'une anecdote à l'échelle de notre planète bleue. Malgré notre impacte négatif sur elle, la Terre nous survivra. La nature reprendra ses droits après nous. Donc tout va bien !

  • Abdelhadi H.
    22/06/2021 08:23

    Apparemment Quand il s'agit à la question de Respecter la nature, est-ce se respecter soi-même, ben il faut savoir que au fond y une relation de influence mutuelle antres le être humain et leur environnement, du coup cette relation était une relation très profond à travers des ciècle de lumière, et grâce à ce dernier le monde on connu un grand révolution au niveau de conscience spatial, donc par la suite les espaces naturel restent un trucs très intéressants pour les êtres humains, par ce que l'être humain a sa nature est très attaché avec leur endroit spatiale et naturel, en revanche La conscience collective et individuelle de l'être humain est bien affectés positivement sur leur comportement vers la nature, du coup les processus de sensibilisation sa va être augmenté la valeur pour l'importance de respecter la nature en tant que c'est une actions qui symbolise la citoyenité et la spiritualité morale vers la nature, ensuite le fait de organisé et respecter la nature comme un endroit où bien un espace public et commun avec tous les acteurs de sociétés, il reflète un changement radical de peuple au niveau de comportemental vers la nature, dans ce contexte on trouve que la philosophie de éthique et de nature était considérée le respect de nature c'est une obligation moral, et c'est une sainteté magique vers l'environnement, et ce pour cela on peut trouver que les guerres qui ont suivi sont des guerres naturelles, chaque pays essayer de montrer sa côte stratégique et éthique vers la nature, et les normes qui reflète les développements humaines au niveau de esprits et de conscience c'est les respects de nature

  • Johan P.
    22/06/2021 08:00

    (X confort ) × (y coût de ce confort) × ( z le nombre d'individus) = le coup écologique L'équation est simple et la réponse aussi. X quel est l'intérêt de réduire le confort ( et par confort j entend culture / éducation/ art / voyage / science / médecine / sport ) l'Humanité et l'individu a tout intérêt à progresse et augmenter cela . Y le coût du confort , les avancée scientifiques permettent un peu de palier à ça. Et enfin Z la variable sans cesse croissante qu'il faudra réguler quoi qu'il arrive un jour ou l'autre ... Quel est l'intérêt d'être toujours plus nombreux ? Nourrir,éduqué et soigné déjà ceux qui sont là serai un bon début.

  • Jeanine M.
    22/06/2021 07:57

    Vrai la nature se dégrade........c'est triste tout pollue on détruit les forêts, les animaux disparaissent et il faut que tout le monde mettent du sien je vais plus a la mer......depuis mes 24 ans c'est si sale cette terre est sale, oh si seulement on pourrait recommencer a zéro......quand je vois les masques par terre ca manque du respect les bouteille plastique 😢

  • Jean P.
    22/06/2021 07:52

    Réponses basiques et formatées par ces jeunes , à une question, ou le serpent se mord la queue . Ou la question de surpopulation mondiale , n est pas abordées . Et que finalement qui a vraiment envie de réduire son propre confort .

  • Ména L.
    22/06/2021 07:33

    voilà un débat intéressant pour les café philo !

  • Manu L.
    22/06/2021 06:50

    Faut pas tue ça maman !?!??

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.