retour

Séparé en fuyant la RDC, un couple se retrouve 8 ans plus tard

Ils pensaient ne jamais se revoir. Mariés depuis 23 ans, Jeanne et Denis avaient dû fuir la RDC chacun leur tour et avaient perdu la trace l’un de l’autre. 8 ans plus tard, une enquête de la Croix-Rouge leur a permis de se retrouver. Brut y était.

Séparé en fuyant la RDC, un couple se retrouve 8 ans plus tard

Ils pensaient ne jamais se revoir. Mariés depuis 23 ans, Jeanne et Denis avaient dû fuir la RDC chacun leur tour et avaient perdu la trace l’un de l’autre. 8 ans plus tard, une enquête de la Croix-Rouge leur a permis de se retrouver. Brut y était.

Des retrouvailles après 8 ans de séparation

Mariés depuis 23 ans, Jeanne et Denis ne se sont pas vus depuis 8 ans après que Denis a dû fuir la République démocratique du Congo pour s’être opposé au pouvoir en place. Il décrit “un sentiment de retrouver une partie de moi qui était quelque part.” En 2014, Denis est contraint de fuir son pays et vient se réfugier en France. Il perd alors la trace de sa femme, elle-même opposante politique.Ce n’est qu’en 2019 que Denis parvient à retrouver la trace de Jeanne, alors en Angleterre, grâce à une enquête de la Croix-Rouge. Denis a obtenu l’asile politique en France. Il possède une carte de résident renouvelable et valable pour 10 ans. Jeanne va bénéficier du même statut.

Le programme de réunification familiale de la Croix-Rouge

Le programme de réunification familiale de la Croix-Rouge est international. Il a été créé en 2012. En 2020, il a permis en France à 44 familles de se retrouver. Louise Dubreux, Coordinatrice du programme de réunification familiale explique : “C’est un programme qui propose un accompagnement global aux familles séparées qui souhaitent être réunies, que ce soit en France ou à l’étranger.

Denis finit par conclure : “Du fond de moi, j’étais persuadé qu’elle était vivante.

02/06/2021 18:41
  • 1.5M
  • 697

551 commentaires

  • Ulrich F.
    24/12/2021 19:16

    Qui l'a enceintée?

  • Konan G.
    24/12/2021 07:36

    Pour éviter tout ça, que l'occident arrête de soutenir les dictateurs.

  • Elisabeth O.
    23/12/2021 22:17

    Ah mobutu einh 💔🤦🏽‍♀️😂😂

  • Erwin. Schulz
    23/12/2021 14:27

    Coucou les amis moi je suis une sénégalaise résidente en suisse j'ai été marié avec une camerounais et le début était parfait quelques année plus tard il ne me considère plus du tout il découche comme il veut il ne demande plus rien à la maison il ma complètement oublier avec 3 enfants deux garçon et une fille et la conditions de vie devient de plus en plus pénible je cherchais quelcun qui pourrais m'aider à le ramener spirituellement à la maison les faux marabout voleur on profiter pour m'anarquer plus de 800 euros un jours sur les commentaires de YouTube j'ai vue un numéro de papa prêtre vodoun glele +22969619743 à qui j'ai contacté et je vous le jure que j'ai été satisfaite de sont travaille dans les 21 jours après les travaux qu'il ma fait sincèrement le suis étonné à jamais à l'heure où nous parlons mon mari est à la maison il s'occupait bien de nous et nous sommes heureux donc pour tous ceux qui ont le même problèmes que moi n'hésitez pas de contacté le Prêtre vodoun glele sur +22969619743 il est vraiment bon NB: il ne fais pas les portes feuilles magiques ou valise magique

  • Bela J.
    23/12/2021 11:25

    Mince la vie ci est formidable

  • Clara G.
    22/12/2021 23:42

    Histoire à dormir debout,nosens!

  • Fin F.
    22/12/2021 15:50

    Ils avaient fuit quoi? Et pourquoi ? Ici on ne tue pas les gens

  • Gaelle S.
    22/12/2021 07:34

    😍😍😍😍😍

  • Aicha L.
    22/12/2021 06:42

    Courage à celui qui tenait compagnie à l’épouse et celles qui tenaient compagnie à l’époux durant ces 8 ans😉 Ils ont rempli leur mission et sont désormais aux oubliettes. Comme quoi, tout est temporaire.

  • Caroline P.
    22/12/2021 01:41

    Dieu vous soutiennes et profiter bien de vos retrouvailles l'amour triomphe toujours 😍😘

  • Aurore J.
    21/12/2021 22:53

    magnifique 😍

  • Valentine K.
    21/12/2021 20:13

    Mais comment ça!? Elle est en santé.

  • Hathena K.
    21/12/2021 16:30

    Hum tout sa à cause de la politique de nos dirigeants Africains mais comme c est dieu seul qui a le dernier mot voilà qu ils se retrouvent 😘😘😘😘😘

  • Esty K.
    21/12/2021 11:04

    Kiekiekie 😂

  • Sophie N.
    21/12/2021 09:43

    Très émouvant

  • Joel K.
    21/12/2021 09:36

    Mais ce comme si la femme est enceinte ?? Qui as mis cette grossesse

  • Francois K.
    21/12/2021 08:20

    Opposants à quoi ?!!

  • Malvin D.
    21/12/2021 00:45

    et dire que si zemmour passe ils vont être renvoyer chez eux que c'est triste

  • Godiswonderful F.
    20/12/2021 23:35

    Hum!biloba loba, il s'est imposé où ?je suis au congo et on connaît les gens qui s'opposer, mtshuuiii

  • Fanny N.
    20/12/2021 22:43

    vien voir . C troo.beaux leurs.retrouvaille 💕

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.