retour

Son bar survit grâce à la solidarité des habitués

Son bar, ça faisait 16 ans qu'il le tenait. Aujourd'hui, il ne doit sa survie qu'à la solidarité des habitués, de sa famille et de parfaits inconnus. Laurent raconte.

Une cagnotte en ligne redonne espoir au patron de ce bar, fermé depuis des mois

Laurent Besson est propriétaire du Gambrinus depuis 2004, et son établissement est à nouveau fermé depuis le 15 octobre 2020. Récemment, une cagnotte en ligne soutenue par les habitués de l'établissement lui a redonné un peu d'espoir. Pour Brut, il témoigne.

Le succès d'une cagnotte en ligne

D’habitude, 200 personnes viennent chaque soir consommer et se retrouver dans ce bar populaire de Saint-Michel-Sur-Orge, que Laurent Besson tient depuis 16 ans.

Il y a deux mois, il a lancé une cagnotte en ligne, et a déjà pu récolter 40 000 euros auprès de 900 contributeurs. Ce sont des dons, mais aussi, pour d’autres, une avance accordée sur de futures consommations lorsque le bar réouvrira.

Des aides bloquées et de nombreux frais à couvrir

Laurent Besson, actuellement, ne parvient pas à toucher les aides promises par l’état. La raison ? À cause d’un retard pris dans sa trésorie suite au premier confinement, ses cotisations ne sont pas entièrement à jour, et son dossier est donc bloqué pour le moment.

On devrait toucher à peu près 40 000 euros d’aides auxquelles on a le droit et tout est bloqué pour une histoire de 3 ou 4000 euros de TVA", déplore Laurent Besson.

Depuis le mois d’octobre, il ne se verse plus aucun salaire. Avec son statut de travailleur non salarié, il n’a pas le droit au chômage partiel. Une situation qui l’a contraint à retourner vivre temporairement dans la maison de campagne de ses parents. Laurent Besson esoère pouvoir rapidement mettre ses dossiers à jour et obtenir des aides afin de maintenir son établissement jusqu’à la réouverture.

10/02/2021 16:57
  • 594.4K
  • 505

209 commentaires

  • Pinou T.
    20/02/2021 23:42

    bon courage à vous! excellent bar je recommande à tous!

  • Sonia B.
    19/02/2021 16:45

    Courage Laurent

  • Samuel D.
    17/02/2021 10:42

    https://www.linternaute.com/argent/guide-de-vos-finances/2491213-fonds-de-solidarite-pourquoi-vous-avez-essuye-un-refus-ou-etes-toujours-en-attente/

  • Ben O.
    17/02/2021 08:44

    Il a transformé cet établissement en machine à cash au détriment du plaisir qu’on avait à venir y boire un verre. Et ce avec des façons de faire un peu limite. On va pas le plaindre aujourd’hui. Qu’il vende une Harley ou deux! Je compatis par contre avec les autres professionnels touchés par cette crise.

  • Guy T.
    16/02/2021 11:11

    .. pas la taverne gambrinus pas elle pas comme ça

  • Audrey O.
    16/02/2021 10:35

    notre jeunesse 😓 Bon courage au propriétaire et dès la réouverture, on se programme ça 💜

  • Romain D.
    16/02/2021 09:19

    Putain quand un pays fait face à la crise et qu'il est même pas foutu de LUI se serrer la ceinture et d'annuler les factures de chaque personne dans la merde. Tout pour l'économie du pays mais le jour où y aura plus personne parce que les gens vont crever dans la rue le Macron sur son trône il fera quoi. Ca me dégoute.

  • Lili M.
    16/02/2021 08:26

    Bon courage de tout coeur avec vous

  • Matthieu M.
    15/02/2021 15:46

    Ah il y a encore des gens qui boivent de l'alcool dans le 91...? C'est que rien n'est perdu alors!!!

  • MakOu N.
    15/02/2021 10:31

    il ce met bien la

  • Anthony S.
    15/02/2021 08:50

    eh mais je crois reconnaître

  • Enock Ë.
    15/02/2021 05:07

    Bro

  • Julie B.
    15/02/2021 01:41

    Sincère sympathie d'Outre-Atlantique.

  • Barbara R.
    15/02/2021 00:23

    😰😰😰😰

  • Olivia B.
    14/02/2021 18:42

    on se cotise pour les prochain jagger??

  • Melanie G.
    14/02/2021 17:37

    notre bar de l’été 😪

  • Alex T.
    14/02/2021 14:09

    Tous ceux qui connaissent se restaurateur savent que c'est un escrot, malhonnête, pas aimable avec ses client qui aime faire le guerrier quand il est derrière ses vigile mais ferme sa gueule en face à face. Il s'est gaver pendant des années, jouer au nouveau riche avec ses multiples voiture et moto de luxe, ses employer était traité comme des esclaves et payé au smic. Aujourd'hui qu'ils ne viennent pas pleurer c'est le karma.

  • Bernadette B.
    14/02/2021 12:35

    Courage à tous ceux qui sont concernés Espérons des jours meilleurs

  • Geoffrey P.
    14/02/2021 12:30

    Courage Laurent, lâche rien des que tu rouvres on sera présent... La biz mon pote !

  • Gael C.
    14/02/2021 11:34

    Il faut qu’on y retourne avec le petit !! ()

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.