retour

Strasbourg : un magasin de jouets non genrés

Marre des jouets roses pour les filles et bleus pour les garçons ? Dans le magasin de Joy à Strasbourg, les jouets ne sont pas stéréotypés, et ils sont classés par âge et non par sexe : "Un espace neutre où les enfants peuvent juste être des enfants."

Combattre les stéréotypes avec les jouets non genrés

Oubliez le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ! De plus en plus de fabricants de jouets proposent des produits neutres pour ne pas influencer les enfants.

“J’avais envie, tout simplement, d’avoir un espace neutre où les enfants puissent être des enfants.” Joy Fleutot est commerçante à Strasbourg. En cours de marketing, elle a eu l’idée d’ouvrir une boutique de jouets non genrés. “On déroulait une liste de stéréotypes selon qu’on veut vendre à un homme ou à une femme. Par exemple, un stylo, si on veut le vendre à un homme, on vante son caractère robuste, efficace. Si on veut le vendre à une femme, on vante une prise en main facile, délicate. Je me suis rendu compte que chez les enfants, cette différenciation est très, très poussée” déplore-t-elle.

“Si on apprend avec des jouets qui véhiculent des stéréotypes, forcément, on les intériorise”

Dans son magasin, les jouets sont classés par âge, et non pas par sexe. Le rose et le bleu sont utilisés avec parcimonie. “On m’a demandé si j’allais quand même vendre des poupons. Bah oui, je vais en vendre ! Mais ils ne seront pas dans des boîtes roses, avec une petite fille qui s’occupe de son bébé dessus. Le but, c’est qu’un garçon puisse avoir envie de ce produit sans se dire : « Olala, c’est pour les filles. »” explique la commerçante. Elle propose, par exemple, une dinette vendue dans un emballage classique, sans référence au genre de l’enfant.

Joy Fleutot se fournit chez des fabricants d’Europe du Nord. Là-bas, l’éducation non genrée y est plus répandue. Astrid Leray, consultante et autrice des plusieurs études sur les stéréotypes de genre, analyse cette tendance : “Les jouets ne servent pas qu’à jouer, ils permettent d’apprendre. Si on apprend avec des jouets qui véhiculent des stéréotypes, forcément, on les intériorise, et on se construit avec ces stéréotypes. Par exemple, si on a beaucoup joué avec une Barbie, si on a cherché à être la plus belle et la plus douce, ce n’est pas ça qui va nous donner les outils pour être une femme charismatique. On a besoin que les enfants explorent le maximum de choses, non pas en fonction de leur sexe, mais de leur âge.”

Encourager des vocations professionnelles

En France, une charte pensée par le ministère de l'Économie pour promouvoir la mixité des jouets a été signée en 2019 par plusieurs fabricants. Le but : encourager des vocations professionnelles qui peuvent naître dès l’enfance. “Je trouve absurde de nous passer de génies contrariés par le seul poids des stéréotypes. Et ça commence dans les catalogues de jouets” estime Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

03/01/2020 07:14mise à jour : 03/01/2020 16:42
  • 1.3m
  • 2.1k

1670 commentaires

  • Virginie V.
    24/05/2020 21:30

    Comme toujours les parents se reposent sur les autres pour faire grandir leur enfant, physiquement et intellectuellement ! Se sont nous, Parents,qui devont ouvrir le champs des possibles en leur proposant des activités et jeux adaptés à leur âge et faisant fis des convenances sociales et genrees !

  • Sabrina G.
    03/03/2020 18:27

    Le problème ce sont les parents pas les emballages

  • Logan L.
    03/03/2020 16:38

    Quand j'étais petite je jouais avec des jouet de "garçons" et je vais bien lol je vois pas pourquoi un garçon n'aurai pas le droit de jouer a la poupée ou avec un faux aspirateur, les premiers à penser ça c'est les premiers a se plaindre que leur mec fait jamais le ménage ou s'occuper de bébé 😂😂 Faut donner le bonne exemple aussi c'est cool qu'un petit garçon joue a la dinette et a la poupée ou avec le faux aspirateur ça montre le bonne exemple dès tout petit ! Et vis versa c'est cool qu'une petite fille joue avec un etablis ou a la voiture ça lui apprend a être manuel

  • Łesliē Ć.
    02/03/2020 13:42

    Rien à foutre ma fille a voulus des l'ego ninjago elle les a eu elle a voulus un circuit de voiture électrique elle l à eu papa Noël ne fait pas différence et fait plaisir aux enfants gentil en leur offrant les jouer voulus 🤷‍♀️🤷‍♀️🤷‍♀️ et ça sera pareille avec ma deuxième fille même si pour l instant elle c est poupée bébé ecttt et mon fils bin il auras aussi ce qu il veut

  • Krys T.
    21/02/2020 21:45

    Faut arrêter aussi de faire une fixette sur ces conneries de genre.....j'ai du mal avec les esprits étriqués et ne pas vouloir categoriser c'est aussi catégoriser. Je remonte 35 ans en arrière où je jouais avec ma petite voiture Ford Gran Torino Starsky & Hutch (ouais ça a existé 😁) et ma fourgonnette Superman...le kiff. J'ai ensuite eu des Barbie même si ça n'a duré qu'un temps... Tout ça pour dire que ce n'est pas un emballage qui doit conditionner vos enfants, ils doivent apprendre à exprimer ce dont ils ont envie sans être influencés. Alors "l'emballage neutre" pourquoi pas, mais le "je m'en fiche de ce qu'on peut penser de moi" c'est pas mal non plus, ça sert dans beaucoup de situation 😊

  • Christophe T.
    20/02/2020 12:36

    C'est pas parce que les jouets sont rose qu'ils sont pour les filles ...encore un débat qui va faire avancer la France...que les poupées soient dans un coin et les voitures dans un autre me pose pas de problème...ma dernière joue au poupées, voitures lego et autres perso moi je m'en tape de savoir comment sont rangé les jouets ...on fait le tour des magasins en passant par tout les rayon ..

  • Flor K.
    20/02/2020 02:57

    J'adore l'idée !

  • Christophe P.
    15/02/2020 11:25

    Un endroit neutre lol ,le seul endroit neutre c'est la nature ...patate

  • Ju C.
    13/02/2020 16:23

    😊 les voitures d’Edmée ! 😘

  • Sparthe T.
    10/02/2020 20:24

    Je trouve que c'est n importe quoi. Apprenons plutôt le respect et les bonnes manières à nos enfants et laissons les choisir les jouets qu ils souhaitent avoir. Le rose est souvant une couleur aimée par les filles et le bleu par les garçons.. et alors... ou est le problème. Vous avez vraiment rien d autre à faire? Avec tous les problèmes actuels vous vous occupez de la couleur des jouets de nosenfants??? Et les genres sont importants pour savoir qui nous sommes et cela ne veut pas dire que les filles et garçons ne sont pas égaux mais juste differents. C est une question d éducation et pas de couleur.... 🤔

  • Arnaud B.
    09/02/2020 19:57

    400 balles la dînette je suppose XD

  • Nicolas L.
    09/02/2020 16:57

    C’est rarement l’enfant qui possède la CB qui paye le cadeau....tant que les parents considèreront que tel ou tel jouet n’est pas pour son enfant le packaging ne changera rien

  • Mehdi L.
    09/02/2020 14:42

    Donnez un pot de cornichon bien fermé à ouvrir à 98 % des femmes et on verra si elles sont des bonhommes.

  • Isabelle d.
    09/02/2020 14:39

    😘

  • Vincent B.
    09/02/2020 13:31

    Absolument sans intérêt

  • Christian K.
    09/02/2020 13:21

    Ma chérie tu as quel âge seulement ???

  • Ludovic P.
    09/02/2020 11:05

    Et la prochaine étape c est quoi ? On opère les bébés à la naissance pour retirer les genres ? On marche sur la tête franchement.

  • Gregory W.
    09/02/2020 10:55

    🤣🤣🤣 il y en a qui ne savent pas quoi faire de leur temps libre

  • Tony L.
    09/02/2020 10:33

    Ridicule

  • Jean-Pierre J.
    09/02/2020 08:44

    Et si TOUS les JOUETS étaient MAUVE ...

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.