retour

Strasbourg : un magasin de jouets non genrés

Marre des jouets roses pour les filles et bleus pour les garçons ? Dans le magasin de Joy à Strasbourg, les jouets ne sont pas stéréotypés, et ils sont classés par âge et non par sexe : "Un espace neutre où les enfants peuvent juste être des enfants."

Combattre les stéréotypes avec les jouets non genrés

Oubliez le rose pour les filles et le bleu pour les garçons ! De plus en plus de fabricants de jouets proposent des produits neutres pour ne pas influencer les enfants.

“J’avais envie, tout simplement, d’avoir un espace neutre où les enfants puissent être des enfants.” Joy Fleutot est commerçante à Strasbourg. En cours de marketing, elle a eu l’idée d’ouvrir une boutique de jouets non genrés. “On déroulait une liste de stéréotypes selon qu’on veut vendre à un homme ou à une femme. Par exemple, un stylo, si on veut le vendre à un homme, on vante son caractère robuste, efficace. Si on veut le vendre à une femme, on vante une prise en main facile, délicate. Je me suis rendu compte que chez les enfants, cette différenciation est très, très poussée” déplore-t-elle.

“Si on apprend avec des jouets qui véhiculent des stéréotypes, forcément, on les intériorise”

Dans son magasin, les jouets sont classés par âge, et non pas par sexe. Le rose et le bleu sont utilisés avec parcimonie. “On m’a demandé si j’allais quand même vendre des poupons. Bah oui, je vais en vendre ! Mais ils ne seront pas dans des boîtes roses, avec une petite fille qui s’occupe de son bébé dessus. Le but, c’est qu’un garçon puisse avoir envie de ce produit sans se dire : « Olala, c’est pour les filles. »” explique la commerçante. Elle propose, par exemple, une dinette vendue dans un emballage classique, sans référence au genre de l’enfant.

Joy Fleutot se fournit chez des fabricants d’Europe du Nord. Là-bas, l’éducation non genrée y est plus répandue. Astrid Leray, consultante et autrice des plusieurs études sur les stéréotypes de genre, analyse cette tendance : “Les jouets ne servent pas qu’à jouer, ils permettent d’apprendre. Si on apprend avec des jouets qui véhiculent des stéréotypes, forcément, on les intériorise, et on se construit avec ces stéréotypes. Par exemple, si on a beaucoup joué avec une Barbie, si on a cherché à être la plus belle et la plus douce, ce n’est pas ça qui va nous donner les outils pour être une femme charismatique. On a besoin que les enfants explorent le maximum de choses, non pas en fonction de leur sexe, mais de leur âge.”

Encourager des vocations professionnelles

En France, une charte pensée par le ministère de l'Économie pour promouvoir la mixité des jouets a été signée en 2019 par plusieurs fabricants. Le but : encourager des vocations professionnelles qui peuvent naître dès l’enfance. “Je trouve absurde de nous passer de génies contrariés par le seul poids des stéréotypes. Et ça commence dans les catalogues de jouets” estime Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

03/01/2020 07:14mise à jour : 03/01/2020 16:42
  • 1.3m
  • 1.7k

1327 commentaires

  • Ju C.
    5 jours

    😊 les voitures d’Edmée ! 😘

  • Mounira A.
    08/02/2020 11:59

    Quand j'étais petite je détestais les poupées et je jouais avec goldorak, le ballon et jeux vidéo, ça n'a pas fait de moi une fille bizarre ou autre, je suis équilibrée

  • Laure A.
    08/02/2020 06:46

    C'est marrant toutes ces personnes qui disent qu'on s'en fout et qu'il y a plus important mais qui ont pris de leur temps pour l'écrire. Le temps étant l'une de nos ressources les plus rares, si elles en ont pris pour écrire ici, c'est que le sujet est au moins un peu important, non ? Ou alors elles ont accompli tout ce qu'elles avaient à faire pour régler les vrais problèmes importants ? Je m'interroge.

  • Dadou M.
    07/02/2020 14:49

    Débat stérile ! Les gens auront toujours l’opinion lié à l’éducation qu’il ont reçu ! On peut pas faire changer les gens quand leurs idées sont très profondes. Et je dirais aussi , chacun éduque ses enfants comme il en a envie !

  • Brigitte T.
    31/01/2020 09:39

    Faut arreter avec ce genre. Depuis longtemps que les enfants chez les Ass mats jouent avec tout. Faut arreter cette propagande aussi.

  • Lyly G.
    30/01/2020 21:10

    Pour moi c'est juste du marketing pur et dur. Assistante maternelle et maman de 3 enfants. C'est un jouet que j'achète et non un packaging, tout les jouets au final finissent au même endroit et chaque enfant peu y jouer. Poussettes, poupons, voitures dinosaures, dînette, établi.... Après reste à l'enfant de décider à quoi il veut jouer. Refaire maman en train de réparer la voiture ou papa qui cuisine. Et oui ouverture d'esprit 😂😂😂

  • Andréa G.
    30/01/2020 08:53

    petit souvenir 😘

  • Julien R.
    28/01/2020 19:45

    Une étape de plus franchie dans la déconstruction des repères, c est beau l évolution.

  • Perrine A.
    27/01/2020 14:50

    !

  • Carmen L.
    26/01/2020 18:26

    Laissez les petites filles jouer à la poupée et les garçons aux pompiers/ camionneurs / policier.

  • Virginie H.
    26/01/2020 08:30

    Dans ma boutique je vends autant de poupons à des garçons que des circuits de train à des filles. Peu importe la couleur de l’emballage il suffit d’être ouverts d’esprit. www.minifrenchy.fr

  • Julie C.
    26/01/2020 07:20

    tu connais cette boutique ?

  • Khaled Y.
    25/01/2020 07:53

    Sorcière

  • Titi V.
    25/01/2020 00:02

    Et il aura fallu attendre 2020... et on n’a pas encore fini d’en voir des stéréotypes...

  • Betty V.
    23/01/2020 11:01

    Bleu,rose,vert,jaune ,rouge on s en fiche !!!!! Le principal c est l intelligence des parents la compréhension et le ou la laisser choisir sans réflexions du genre "c est pas pour les filles (ou les garçons !) laissez les enfants choisir ce qu ils aiment .

  • Léa B.
    22/01/2020 22:40

    La question qu’on doit se poser : est ce que l’enfant a besoin de son appareil génital pour jouer à ce jeu ? Si la réponse est non, il peut jouer avec n’importe quel jouet qui l’intéresse. Si la réponse est oui, ce n’est pas un jouet pour enfant.

  • Deb O.
    22/01/2020 15:50

    voilà une vidéo qui résume bien nos idées 💡 il faudra tester ce magasin pour le prochain anniversaire de Zé 👍

  • Nadège H.