retour

Taxer le kérosène des avions pour financer la transition écologique ?

L'avion est l'un des moyens de transport les plus polluants, pourtant les compagnies aériennes ne payent aucune taxe sur le kérosène. Et si ça changeait ?

Taxer le kérosène des avions pour financer la transition écologique Bonne chance… 1 aller / retour Paris-New York, c'est environ 1 tonne de CO2, soit de quoi chauffer une personne pendant la en moyenne. pendant 1an Et chaque jour, décollent dans le monde. Avec l'attitude actuelle de l'industrie, Jos Dings Transport et Environnement aviation et environnement sont incompatibles. Les compagnies aériennes profitent d'une niche fiscale très avantageuse : depuis 1944, elles sont exonérées de toute taxe. À l'époque, les États-Unis souhaitaient développer l'aviation civile, alors en plein essor. Pour supprimer cette niche fiscale, il faudrait remettre à plat cet accord. Il faudrait un vote à l'échelle mondiale et bien sûr Martial You aucune compagnie ne serait d'accord. Pourtant, certains pays taxent les vols intérieurs comme les Etats-Unis ou le Japon. En Europe, certains pays militent pour une taxe au niveau européen ou la Belgique. comme les Pays-Bas En France, l'idée de taxer le kérosène des avions une part de la transition écologique son chemin. semble faire Europe, Si la transition écologique, c'est le carburant, Benoît Hamon Generation.s on pourrait mettre en place une taxe sur le kérosène et les transports aériens. Pourquoi on taxerait davantage, notamment celles et ceux qui n'ont pas le choix de prendre leur voiture pour aller bosser Adrien Quatennens Député France insoumise et que dans le même temps, les plus gros pollueurs seraient toujours laissés de côté? Je pense que chaque secteur économique doit prendre Secrétaire d'État à l'écologie Brune Poirson sa part de l'effort, à commencer par le transport aérien. C'est un sujet européen sur lequel toute la majorité Amélie de Montchalin Députée LREM a bien l'intention de mettre le doigt dans les élections européennes. Taxer uniquement en France pourrait rapporter Une recette conséquente qui pourrait donc financer en partie mais aussi affaiblir AIR FRANCE les compagnies aériennes françaises, déjà soumises à de multiples taxes. Si on applique une taxe carburant à 6-7 %, eh bien on mange la moitié de la marge des compagnies aériennes. Vous savez bien comment cela va se passer sinon. pays en pays, vont faire Les avions, volant de le plein de carburant dans le pays européen d'à côté. Au-delà de l'aspect économique et budgétaire, l'enjeu est avant tout environnemental. Aujourd'hui, le trafic aérien contribue autant au réchauffement climatique qu'un pays comme l'Allemagne. En 2016, 8 9 7 5 de passagers ont pris l'avion. 4 milliards Ils devraient être 2 fois plus en 2035. Hugo Baiardi Journaliste Hugo Baiardi Montage Laurane Jolly

20/03/2019 12:15
  • 413.6k
  • 525

224 commentaires

  • Christophe B.
    30/03/2019 00:36

    whaoo..... Beaucoup de commentaires.... Mais au fait savez vous qu'internet est le plus gros pollueur de la planète? Que chacun de vos postes, mails, téléchargement et autres clicks est plus polluant pour la planète que vos voitures? Un commentaire de plus a faire?

  • Jocelyne Q.
    26/03/2019 14:38

    Un vote et vite avant qu'il soit trop tard

  • Jok S.
    24/03/2019 09:00

    Interdire tout simplement les avions aussi, lol

  • Becker R.
    24/03/2019 04:18

    Le billet d'avion coute déja assez cher ....

  • Joseph U.
    24/03/2019 00:34

    Que eux, les hommes politiques commencent par montrer l’exemple en utilisant le train et les transports en commun pour se rendre au boulot et par prendre les vols commerciaux comme nous pour leurs voyages... et puis on verra ...

  • Francis F.
    23/03/2019 22:43

    Très bien, sujet intéressant!! Quelle position aurez vous avec l’arrivée de l’hydrogène ? Qu’allons nous taxer?

  • Daniel D.
    23/03/2019 21:53

    Je suis certain que la plupart des manifestants pour le climat vont partir soit en avion ou en voiture lors des prochaines vacances..Chercher l erreur

  • Jimmy J.
    23/03/2019 18:25

    C est pas avec de l argent que l’on stoppe une hemoragie il me semble ???

  • Aida D.
    23/03/2019 10:11

    Il y a longtemps, qu'on pouvait y penser....

  • Martine M.
    23/03/2019 07:06

    Scandale... Urgent++

  • Willy W.
    23/03/2019 06:54

    Comme si taxer était une solution pour réduire la pollution.........et si on commençait par changer les mentalités Sinon je propose la création d’une taxe pour les mauvaises idées

  • Laurent N.
    23/03/2019 06:19

    Il faut distinguer le caractère inévitable ou non des différents modes de transport avant de considérer le léger delta qui les sépare en terme de pollution.A l'heure actuelle il est plus facile pour un homme d'affaires de se passer de se rendre à NY pour une réunion de deux heures et un week-end sur Broadway aux frais de la boite que pour un ouvrier de se rendre sur sa chaine de production.Les vols business devraient être strictement conditionnés alors qu'on parle de limiter les vols voyages pour l'ouvrier qui passe les 3/4 de sa vie sur sa chaine de production.. Peut-être qu'un jour les moutons oseront mordre la main qui les nourrit,un jour..

  • Rom L.
    23/03/2019 06:06

    La plus grosse pollution, c'est de donner la parole à des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent.

  • Pierre-Louis M.
    22/03/2019 18:05

    Vous avez vu jouer ça ou qu’il n’y a pas de taxe sur le transport aérien... Jacques Chirac vous connaissez ???

  • Botte F.
    22/03/2019 17:57

    Taxer c'est une idée. Mais où va le produit de la taxe ??? Dans le gouffre du déficit. ....et qui paye? Toi , moi et en définitive le Sénégalais ou le Dominicain ou le Tunisien qui ne verra plus de touriste. ....

  • Erwann D.
    22/03/2019 17:54

    Heu oui mais d un côté si ils payaient des taxes pour nous les voyages seraient encore plus cher ben oui faut bien qu ils retombent sur leurs pieds donc les prix des voyages grossiraient et hors de notre portée et pour ceux qui prennent l avion comme moi et qui adorent les voyages on serait condamné à ne pas se faire plaisir et resté sur notre continent

  • Patricia B.
    22/03/2019 14:11

    Ben si ça changeait on paierait nos billets encore plus cher .....🤔

  • Try Y.
    22/03/2019 11:53

    et pour les tankers , c' est encore pire alors ???

  • Guillaume L.
    22/03/2019 01:06

    Une ecotaxe de 5% sur le prix de chaque billet d' avion vendu serait-elle si compliqué que ça a envisager ? On en paye bien une quand on achète une télé ou une machine à café...et ça rapporte un max !!!

  • Raoul B.
    21/03/2019 22:37

    Triste réalité 😤