retour

Thomas Snegaroff raconte l'origine de la rumeur d'Orléans

Des jeunes Françaises qui se font enlever dans des cabines d'essayage avant d'être transportées en sous-marin à l'autre bout du monde pour être prostituées. En 1969, cette rumeur éclatait à Orléans. Thomas Snegaroff raconte son origine et les peurs qui l'ont aidée à se propager.

D'où vient la rumeur d'Orléans ?

En mai 1969, une rumeur se répand : des jeunes femmes disparaissent mystérieusement dans les cabines d’essayage de magasin de vêtements. Il parait qu’on les exfiltre ensuite par sous-marin, de la Loire jusqu’en Amérique latine… L’historien Thomas Snégaroff revient pour Brut sur la rumeur d’Orléans, liée de près à l’antisémitisme de l’époque.

Comment disparaissent ces jeunes femmes ? Il semble qu’elles s'évanouissent, parfois en se faisant piquer le pied par des aiguilles mises dans des chaussures qu'elles essayent. On raconte, à l'époque, qu'elles disparaissent selon un chemin très particulier : d’abord dans les sous-sols des grands magasins, puis on les amène discrètement sur la Loire. De la Loire, elles partent dans des sous-marins, vers l'océan et disparaissent pour être, probablement, prostituées en Amérique latine ou dans les pays du Moyen-Orient… Une véritable traite des blanches.

Cette histoire, va prendre une dimension énorme en quelques jours : la rumeur devient rapidement une « véritable angoisse et une véritable folie » décrit Thomas Snégaroff. Le 31 mai, quelques jours seulement après le déclenchement de la rumeur, des manifestations sont organisées devant les magasins pour demander des comptes aux commerçants.

Les commerçants sont juifs et il y a une claire dimension antisémite à ce qui se joue dans l’histoire de cette rumeur. Selon cette rumeur, ce seraient donc les Juifs qui auraient organisé cet esclavage moderne. « Ce qui renvoie aussi à une vieille idée, une vieille rumeur aussi, que les Juifs seraient ceux qui auraient le plus bénéficié de l'esclavage et de la traite négrière » explique Thomas Snégaroff.

En fait, jamais aucune jeune fille n’avait disparu dans une cabine d’essayage. Des enquêtes ont été menées et la police l'a même évoquée publiquement. « Mais cela n'a pas éteint la rumeur parce que les gens se sont dit : les Juifs ont acheté le silence de la police » précise Thomas Snégaroff.

À ce moment-là, tout le monde assure connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a disparu. Finalement, comme on ne trouve aucune famille qui revendique la disparition d’une de ces filles, la rumeur s’éteint en quelques semaines.

Cette rumeur d’Orléans est restée dans la mémoire collective, non seulement en raison du caractère extraordinaire de ce qu'il s'est passé, mais aussi parce que le sociologue Edgar Morin, a lui-même mené une grande enquête sur ce qu'il s'était passé. Il apportait ainsi à la rumeur d’Orléans une piste d’explication : « Pour les parents et pour certains éducateurs, ils voient là l'illustration concrète du danger que représente, pour eux, toute cette nouvelle mode pour la jeunesse : la minijupe, Saint-Germain-des-Prés, le yéyé, Paris… Tout cela est symbolisé dans ces nouveaux magasins modernes, avec salons d’essayage » expliquait Edgar Morin en 1969.

Cette rumeur était donc l’occasion de mettre en garde leurs enfants. « Il y a l'idée que la modernité, la femme libre qui s'habille comme elle veut, y compris de manière dévêtue, ça peut la conduire vers le pire : la traite des blanches, la prostitution, peut-être, un jour » conclut Thomas Snégaroff.

29/07/2019 10:34
  • 1.8m
  • 2.0k

793 commentaires

  • Christian L.
    30/07/2020 14:33

    Que les gens peuvent être stupides parfois... Une rumeur peut vraiment faire des ravages... Une simple rumeur sans fondement... 🙄

  • Jean B.
    21/07/2020 19:15

    C.est une histoire vrais .

  • Mohammed B.
    20/07/2020 10:47

    Bizarre et incroyable

  • Jean C.
    19/07/2020 22:26

    Ce mec là il ferait bien de fermer sa gueule une bonne fois pour toute, parce que un jour ou l'autre il va lui arriver un sérieux problème à essayer de prouver que ce qui est arrivé n'est jamais arrivé, ou que ce qui est de l'illusion est une réalité ! 😡 Ces gens là vont devoir courir vite à force d'insister lourdement sur la manipulation et le lavage de 🧠 cerveaux !

  • Donatien D.
    17/07/2020 08:43

    Des sous-marin d'en poche ! 😆

  • Maxime F.
    16/07/2020 05:26

    regarde un peu ton frangin

  • Jean G.
    15/07/2020 08:50

    Il paraît que ça s est passé à Besancon

  • Ahmed B.
    13/07/2020 06:56

    Et quid des vraies disparitions d'enfants, par milliers, en France et dans le monde, chaque année ? Ça aussi, c'est une rumeur d'Orléans ? Ah, les historiens à lunette réglable..

  • Dimitri D.
    12/07/2020 14:12

    Première fois que j'entends sa, c'est intéressant, peut-être possible.

  • Pierre-yves A.
    11/07/2020 22:17

    Le récit est à peu prés exact..la rumeur ne s est pas éteinte, le préfet et l'archevêque d'Orléans ont contredit dans la,République du Centre cette rumeur qui ne visait QUE des magasins juifs des rues de Bourgogne et de la République, dont la,boutique,de Sheila tenue par une femme de cinfession juive.Son caractère antisémite est total, et les conclusions de M.Morin très generales et éloignées de la réalité.Peu de ces commerçants victimes de la rumeur sont encore en vie ou vivent a Orléans.

  • Patrick V.
    11/07/2020 19:22

    Comment on s en bas le steak de ton histoire et après ?

  • Solange K.
    09/07/2020 02:23

    La rumeur a couru aussi à Marseille dans ces années là je m’en souviens

  • Jules L.
    08/07/2020 00:40

    Le problème, ce sont les gueux... C'est tout

  • Cahen C.
    07/07/2020 22:30

    En Belgique aussi, c'etait chez un gantier bien connu , d'origine juive qui avait plusieurs succursales .Il y avait des seringues dans les gants, les jeunes fille etait endormies puis envoyée en Afrique .

  • Alamiro G.
    06/07/2020 05:06

    Allez donc chier avec votre merde d’antisemite , jusqu’à quand vous allez nous jouer cette mensonge???

  • Luçon G.
    06/07/2020 03:49

    je me souviens très bien, étant orléanais, je me souviens aussi d'un amie d'enfance qui avait été racolée et avait échappé au "rapt", je me souviens aussi des consignes données par nos parents de ne plus aller seuls chez les fripiers .... marrant comment cet historien revisite notre histoire en la niant et en parlant de sous-marin ! C'est ça le révisionnisme, cher "historien" ... vous pouvez aussi étudier ce qui suit : Orléans était une ville où la bourgeoisie s'octroyait certains droits, j'au eu une amie qui était placée aux Bons Pasteurs, elle m'avait raconté comment "on" venait les chercher pour être dans les longères en Sologne ou auberges en forêt d'Orléans, pour agrémenter les soirées des chasses à courre

  • Francis M.
    03/07/2020 23:03

    La traite des Blanches n’est pas une légende urbaine. Elle ne se faisait pas de la manière décrite par la rumeur mais la rumeur faisait état d’une peur fondée. En général c’était par la rencontre d’un prince charmant et effectivement c’étaient des réseaux juifs la plupart du temps.

  • Jocelyne S.
    30/06/2020 20:03

    La traite des blanches existe quand même !

  • Jocelyne S.
    30/06/2020 20:02

    J ai connu cette histoire , ma mère me la racontait et j avzis une peur bleue . Je ne savais pas tout le reste mais oui , j ai été bercée par cette histoire de traite des blanches!!! Qui partaient de pays pour la prostitution . Oui j ai vécu avec cette histoire que je croyais encore vraie

  • Kevin I.
    29/06/2020 10:30

    Le problème c'est que ce mec est un imposteur, il ne raconte que de la merde, tout ce qui dors de sa bouche n'est que 💩

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.