retour

Tremblements de terre : la carte de France des zones sismiques

En France aussi, la terre peut trembler. Voici la carte des régions qui risquent le plus d'être touchées par un séisme.

Quels sont les risques sismiques en France ?

Lundi 11 novembre 2019, un séisme d’une intensité rare a eu lieu en Ardèche. Yann Klinger, sismologue au CNRS et à l’Institut de Physique du Globe de Paris, est un expert du risque sismique en France. Pour comprendre l’origine de ces secousses sismiques, Brut est allé à sa rencontre.

Selon Yann Klinge, les zones de sismicité forte sont dans le front des Alpes, le Sud-Est, la vallée du Rhin, ainsi qu'au front des Pyrénées. Le Sud massif armoricain est également concerné, mais dans une moindre mesure. Tandis que, l’Outre-mer et plus particulièrement l’arc des Antilles est la plus importante zone sismique française. À contrario, le bassin parisien a une activité sismique très faible, voir nulle.

“On n’est pas à l’abris d’avoir des séismes de magnitude modérée à potentiellement importante”

Les zones de sismicité “correspondent aux accidents tectoniques”, explique Yann Klinger. Il s’agit de la collision entre la plaque d’Afrique et l’Eurasie, ce qui a contribué à la création de la chaîne alpine, et en partie, de la chaîne pyrénéenne. D’autre part, le fait de rajouter des structures sensibles sur des zones avec “fort aléa”, accentue le risque sismique. Le séisme majeur français a eu lieu en 1909 à Lambesc, la magnitude était alors autours de 6, il s’agissait donc d’un séisme conséquent. Cependant, en France, les séismes importants sont très espacés dans le temps, donc “c’est difficile de sensibiliser les gens”, explique l’expert.

12/11/2019 19:13mise à jour : 12/11/2019 19:14
  • 213.1K
  • 174

21 commentaires

  • Gigi M.
    17/11/2019 09:08

    Ouf heureusement qu encore une fois la Corse ne fait pas partie de la France.... La preuve elle est grisée

  • Vincent N.
    16/11/2019 08:02

    c’est pas toi qui te demandait pour les séismes en France ?

  • Siham M.
    15/11/2019 20:33

    😉

  • Charline B.
    14/11/2019 11:48

    vous pouvez le dire pourquoi notre région est jamais sité même lorsque l'on est dans les zones "fortes" ? x)

  • Lea B.
    14/11/2019 10:52

    6,5! OMG está temblando 🤣🤣

  • Annie B.
    14/11/2019 08:23

    Oui ce n'est pas la dernière fois , dans le passé il y a eu beaucoup de morts

  • Cynthia A.
    14/11/2019 08:02

    à Strasbourg y'a quelques jours (y)

  • Tiphaine P.
    14/11/2019 05:41

    intéressant

  • Isabelle V.
    14/11/2019 03:14

    Elle peut ? Non elle tremble aussi 'c'est tous les jours et oui la Terre est une planète vivante : séismes cyclones tsunamis éruptions et en France aussi il y a des tremblements de terre...bienvenue sur la planète Terre.

  • Oliver M.
    13/11/2019 21:34

    tiens apprend un peu

  • Adrien R.
    13/11/2019 20:21

    les mecs se sont fait sécouer le poireau,ca flippe. que devrait dire un japonais ou un américains avec du 5 ou du 7.1? faut se detendre hein....

  • Catherine D.
    13/11/2019 19:42

    Le réchauffement climatique ..... c'est surtout ailleurs en pleine face mais aussi chez nous ..... Nous rendre bien compte pour réagir tous ensemble.

  • Loreleï L.
    13/11/2019 19:03

    on en parlait hier !

  • Lisa I.
    13/11/2019 16:25

    Ne pas perdre de vue que, quelle que soit la force ou la fréquence des "aléas", il y a des structures sensibles vieillissantes donc de plus en plus fragiles sur ces failles géologiques, à la merci de secousses légères partout en France : les centrales nucléaires obsolètes et hors normes, surtout sismiques ….😂🤣😅

  • Jordan L.
    13/11/2019 15:29

    Ressenti sur Rennes il y a peu, c'est leger, humainement on ressens rien mais quand tu vois des classeurs et des ecran de pc bouger seul, ca surprend

  • Zède-comme D.
    13/11/2019 14:22

    ... les peuples qui élèvent des serpents pour les vendre aux marchés savent très bien, selon l'agitation de ces animaux qu'un séisme va advenir dans les minutent (heures ?) qui suivent.... mais pas qu'eux... https://www.science-et-vie.com/archives/les-animaux-peuvent-ils-aider-a-prevoir-les-seismes-question-de-driss-taarabit-g-36183

  • Leslie T.
    13/11/2019 14:20

    tu vois

  • Christiane P.
    13/11/2019 13:26

    C'est le cours SVT de quatrième, non ? et depuis Haroun Tazieff en 1979 c'est régulièrement rappelé. Pourquoi cela me fait-il penser à ceux qui ne tiennent pas compte non plus des Grandes Marées et / ou vont construire au, voire sous, le "niveau de la mer" ?

  • Jeanine L.
    13/11/2019 12:41

    je vais planter la tente dans le jardin

  • François H.
    13/11/2019 12:41

    Il y a quelques années j'avais lu que les constructions parasismiques n'étaient, le plus souvent, pas conformes à la réglementation.