retour

Tremblements de terre : la carte de France des zones sismiques

En France aussi, la terre peut trembler. Voici la carte des régions qui risquent le plus d'être touchées par un séisme.

Quels sont les risques sismiques en France ?

Lundi 11 novembre 2019, un séisme d’une intensité rare a eu lieu en Ardèche. Yann Klinger, sismologue au CNRS et à l’Institut de Physique du Globe de Paris, est un expert du risque sismique en France. Pour comprendre l’origine de ces secousses sismiques, Brut est allé à sa rencontre.

Selon Yann Klinge, les zones de sismicité forte sont dans le front des Alpes, le Sud-Est, la vallée du Rhin, ainsi qu'au front des Pyrénées. Le Sud massif armoricain est également concerné, mais dans une moindre mesure. Tandis que, l’Outre-mer et plus particulièrement l’arc des Antilles est la plus importante zone sismique française. À contrario, le bassin parisien a une activité sismique très faible, voir nulle.

“On n’est pas à l’abris d’avoir des séismes de magnitude modérée à potentiellement importante”

Les zones de sismicité “correspondent aux accidents tectoniques”, explique Yann Klinger. Il s’agit de la collision entre la plaque d’Afrique et l’Eurasie, ce qui a contribué à la création de la chaîne alpine, et en partie, de la chaîne pyrénéenne. D’autre part, le fait de rajouter des structures sensibles sur des zones avec “fort aléa”, accentue le risque sismique. Le séisme majeur français a eu lieu en 1909 à Lambesc, la magnitude était alors autours de 6, il s’agissait donc d’un séisme conséquent. Cependant, en France, les séismes importants sont très espacés dans le temps, donc “c’est difficile de sensibiliser les gens”, explique l’expert.

12/11/2019 19:13mise à jour : 12/11/2019 19:14
  • 393.9K
  • 244

34 commentaires

  • Corinne H.
    02/09/2021 15:31

    Le dernier tremblement de terre a strasbourg on l avais bien senti le canapé bouger

  • Franck C.
    02/09/2021 02:57

    tu t en rappel une nuit sûr boussois

  • Fabrice N.
    31/08/2021 18:59

    T'attends quoi ?

  • Beatrice S.
    30/08/2021 16:58

    😂😂😂😂😂😂😂😂

  • Maria R.
    30/08/2021 14:06

    Le marché des crypto-monnaies a récemment connu des turbulences généralisées. Si vous avez un œil sur le marché depuis un certain temps mais que vous attendiez qu'il devienne plus abordable, il peut être judicieux d'investir maintenant lorsque les prix sont plus bas et de voir des bénéfices plus élevés lorsque les prix augmentent. Vous pouvez contacter M. Andrei pour consulter son guide d'investissement et savoir par où commencer.

  • Mel Z.
    30/08/2021 12:41

    😉

  • Louisiane Y.
    30/08/2021 12:13

    ça parle de vernegues !

  • Isabelle M.
    30/08/2021 12:04

    Préparez les cayaks 🤷🏻‍♀️ un séisme chez nous 🙆🏻‍♀️ c’est le barrage de Tignes , Monteynard .. et tant d’autres 🤦🏻‍♀️ qui nous peterons à la tronche … plouf plouf !!!!!

  • Mireille F.
    30/08/2021 11:52

    Allez brut.. encore un petit coup de stress pour les Français

  • Romuald H.
    30/08/2021 10:47

    Le séisme se fait par plaque rocheuse s la mer

  • Romuald H.
    30/08/2021 10:40

    Le ceisme c eu qui l on comtrui

  • Marie C.
    30/08/2021 10:14

    En tout cas nous avons été bien secoués au Teil le 11 novembre 2019. Emplitude 5.4. En ce moment même ils continuent de raser les maisons impactées.

  • Danielle D.
    30/08/2021 09:59

    Tous les jours il y a de petits séismes, on en parle ou parle pas...la France ne sait plus prévoir...même la météo est nase...

  • Estrella G.
    30/08/2021 09:25

    Bientôt il va y en avoir un...On serra pas dans la merde!!!!

  • Xavier D.
    30/08/2021 09:20

    Et maintenant indiquez où il y a des centrales nucléaires en France et chez les voisins...

  • Elisabeth D.
    30/08/2021 07:33

    Et dans l'est la zone Rhin Rhône... Centrales nucléaires Cruas, Tricastin, Marcoule...

  • Dominique L.
    30/08/2021 06:35

    Dans les zones à risques ! Les constructions doivent être adaptées à la situation ! Les animaux sont les 1er à s'affoler !

  • Magali M.
    30/08/2021 06:16

    Je vis en centre-bretagne en jaune sur la carte et j'ai vécu plusieurs mini secousses sans conséquences. La 1ère fois ça fait bizarre ! Pourtant je viens de la région des volcans d'Auvergne en marron sur la carte et je n'avais jamais ressenti ça là-bas.

  • Aya K.
    30/08/2021 05:58

    Et depuis quand la corse ne fait pas partie de la France pourtant il doit y avoir des risques comme dans les Alpes ou en Italie...

  • Stephane O.
    30/08/2021 04:17

    putain si zeimour voit ça il va repartir sur l'invasion venant d'afrique

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.