retour

Une géolocalisation unique sur Instagram pour préserver les paysages

Publier sur Instagram la photo d'un lieu préservé avec sa géolocalisation peut augmenter le nombre de touristes qui s'y rendent et accélérer sa dégradation selon le @WWFFrance. Pour éviter ça, l'ONG a créé une géolocalisation unique : "I Protect Nature". Voilà comment ça marche.

Les instagrammeurs nuisent-ils à l’environnement ?

Selon le WWF, Instagram pourrait contribuer à la dégradation de certains lieux, à cause de la pollution plastique et du piétinement des touristes. En 2019, l’ONG a mis en place une géolocalisation unique pour enrayer ce phénomène.

48 % des 18-24 ans disent être souvent influencés par les réseaux sociaux pour déterminer leur lieu de vacances. Selon Arnaud Gauffier, co-directeur des programmes de WWF France, Instagram est un véritable « problème » qui vient s’ajouter au tourisme de masse. Selon l'ONG, partager sur Instagram la photo d'un lieu préservé avec sa géolocalisation peut accélérer sa dégradation.

WWF France estime que certains sites emblématiques et touristiques, notamment en Méditerranée, sont surfréquentés. Pour l'antenne de l'ONG, cela est notamment dû aux réseaux sociaux, et plus particulièrement à Instagram. « Les influenceurs permettent une géolocalisation très précise de ces sites. Après ça, on a un afflux de touristes, de personnes qui les suivent sur Instagram », déplore Arnaud Gauffier, co-directeur des programmes de WWF France.

Un tourisme de masse qui détruit les sites les plus fragiles

Problème : certains de ces sites sont extrêmement fragiles et ne sont pas du tout adaptés pour accueillir autant de promeneurs. Il n’y a pas d'infrastructures, de chemins ou de poubelles… Cela génère de la pollution plastique, du piétinement, et « la dégradation de ces sites, voire leur disparition ou la menace sur certaines espèces », précise Arnaud Gauffier.

Il prend pour exemple le GR20, un sentier célèbre qui traverse la Corse. À proximité du sentier, on trouve de très beaux lacs, souvent montrés sur Instagram. Résultat : les pelouses alentour sont entièrement piétinées. Elles finissent par se dessécher, et « toute la flore dépérit autour de ces lacs ».

Arrêter de se géolocaliser pour protéger la planète

Le WWF demande donc aux utilisateurs d’Instagram d’arrêter de géolocaliser aussi précisément ces sites. L'été 2019, le WWF a lancé une géolocalisation unique qui renvoie au siège du WWF au Pré-Saint-Gervais, en région parisienne. Cette localisation s’appelle « I Protect Nature ». Son but : ne pas dévoiler l’emplacement exact de ces sites fragiles et empêcher ainsi leur dégradation.

Le WWF demande également aux pouvoirs publics d’édicter des règles concernant la pollution plastique et la surfréquentation de ces sites sensibles, « soit en les aménageant mieux, soit en mettant des quotas » propose Arnaud Gauffier.

L’ONG souhaiterait par ailleurs créer de nouvelles réserves naturelles et de nouveaux parcs nationaux, « en renforçant le statut de protection de certaines réserves et en donnant des moyens ». Le co-directeur des programmes de WWF France voudrait par exemple que des gardes, qui veilleraient également au respect des règles, soient chargés de patrouiller les réserves naturelles.

03/08/2019 07:43
  • 224.2K
  • 561
Brut - Le livre

65 commentaires

  • Gilles C.
    07/08/2019 08:34

    Comme au temps des hommes préhistoriques, on n’est plus capable de prendre une décision soit même c’est grave : n’oubliez pas votre portable dans votre cercueil 😂😂😂🤣🤣

  • Camille L.
    06/08/2019 13:02

    prochaine fois qu’on va à Chasteaux, on évite la géolocalisation. Merci !!

  • Antonin D.
    06/08/2019 08:48

    Skiba Badr

  • Mauricette G.
    06/08/2019 05:59

    La géolocalisation récupère les inconvénients de ses avantages. On ne peut pas attirer le tourisme sans contrepartie. Donc quand le tourisme monde en charge sur un site, les locaux doivent agir rapidement pour répondre, réguler , organiser, et réglementer les visites afin de préserver et ne pas mettre le site en péril.

  • No T.
    05/08/2019 11:40

    Je comprends pas donc les influenceurs peuvent s’y rendre mais nous autres qui n’avons pas des millions de followers ça nous est interdit ? Sinon ils ne postent pas leurs photos et puis c’est réglé ... Ça marchera jamais, les insta qui te mettent l’eau à la bouche sans partager quoi que ce soit n’auront bientôt plus grand monde derrière eux ... Tout l’intérêt c’est que nous qui n’avons pas assez de temps et de pognon pour découvrir toute une région, allons à l’essentiel ...

  • Marcus B.
    05/08/2019 11:27

    pour vendredi ? :)

  • Sebastien R.
    05/08/2019 09:59

    Au contraire ça peut aussi attirer, à moindre frais, des visiteurs à des endroits sous-fréquentés ou mal connus, si on est optimistes.

  • Gregory V.
    05/08/2019 05:14

    Le bobo qui protège la nature en masquant la localisation mais j'ai a fait des heures d avions pour aller se prendre en photo 😀

  • Riquier A.
    04/08/2019 23:47

    J'aime ce genre de vidéo

  • Nico J.
    04/08/2019 20:47

    Merci à tout ces glands qui ont un téléphone greffé au bout du bras et qui sont obligés de tout partager. Leurs vie doit être bien naze si ils ne sont pas capable de profiter avec leurs yeux

  • Sébastien G.
    04/08/2019 19:59

    t'es sauvée pour le Mexique 😘

  • Carla M.
    04/08/2019 19:11

    à cause de toi l'Iran va être sauvagement dégradé

  • Maya A.
    04/08/2019 14:52

    DONNEZ LES TERRES A GERER AUX TERRIENS ! PARTOUT SUR TERRE ! CHACUN A GERER LES RESSOURCES SON CANTON ! POUR PROPAGER LA VIE ! TOUTES LES VIES ! Y AURA PLUS DE DESTRUCTION DE LA TERRE ! AU LIEU GAVER LES MAFIEUX MULTINAZIONALES ! ET LES POLITICHIENS NAZIS ! TOUTES ESPÈCES CONFONDUES !!! RENDEZ MOI MES TERRES !!! MES LACS ! MES RIVIÈRES ! MES ZANIMOS ! OU JE VA VOUS FAIRE ROTIR !!! DANS VOTRE ENFER DE BETON !!! ARME JUSQU'AUX DENTS !!! CHEZ COMPRIS !!! SALES VERMINES ! DU PIB INTERNAZIONAL ! HEINZ !!!

  • Aurélien d.
    04/08/2019 14:24

    😁

  • Stef P.
    04/08/2019 06:15

    et selon certains instagrammeurs, le wwf est un ramassis d escrocs qui s engraissent sur le dos des crédules

  • Benjamin M.
    03/08/2019 21:45

    Instagram a condamné la plage de "The beach" à Ko Phi Phi. Sur-saturée, elle est désormais interdite au public.

  • Cédric C.
    03/08/2019 21:41

    C'était intéressant puis la pub a démarrée. J'ai quitté.

  • Chuppa K.
    03/08/2019 21:25

    viens au quartier ont verras avec l insta... si c est du touristique.....tu vas pas etre decu.....

  • Gerard B.
    03/08/2019 19:45

    Pour colporter ses miasmes le genre humain est très très doué. Aidé de la technologie sa "lèpre" ronge prestement tous les étages de la Nature. Alors, des lois, encore des lois: "Dura lex ced lex"...et un gendarme caché derrière chaque brin d'herbe.

  • Vincent R.
    03/08/2019 19:37

    ;)

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.