retour

Une pollution massive aux biomédias menace les plages françaises

Pendant ce temps-là, une pollution massive menace les plages françaises : des millions de petits filtres en plastique pleins de germes ont été rejetés dans la mer Méditerranée et sont retrouvés sur le sable. En Corse, Pierre-Ange lance l'alerte sur la pollution aux biomédias…

Une pollution massive aux biomédias menace les plages françaises

Pendant ce temps-là, une pollution massive menace les plages françaises : des millions de petits filtres en plastique pleins de germes ont été rejetés dans la mer Méditerranée et sont retrouvés sur le sable. En Corse, Pierre-Ange lance l'alerte sur la pollution aux biomédias…

“C’est un gros problème, on n’en parle pas assez”

Un biomédia, c’est un filtre en plastique utilisé pour purifier les eaux usées dans les stations d’épuration. Ce problème a d’abord concerné l’Italie, ça a pollué l’ensemble du bassin occidental de la Méditerranée, et aujourd’hui la Corse. Pour Pierre-Ange Giudicelli, Cofondateur de Mare Vivu, le problème atteindra bientôt le sud de la France et la côte Atlantique. Il ajoute : “C’est un gros problème, on n’en parle pas assez

Une pollution qui touchent les plages corses depuis 2018

La première pollution aux biomédias sur les plages corses est apparue en 2018. Cette année-là, une station d’épuration de Salerne dans le sud-ouest de l’Italie en a relâché plus de 130 millions dans la mer Méditerranée. Une pollution qui a également touché la Côte d’Azur et les calanques de Marseille. Cette nouvelle vague de pollution aux biomédias a été repérée en Corse en février 2021. Elle a pour origine une défaillance dans des bassins d’une station d’épuration gérée par l’entreprise publique Acqua Publica dans le sud de Bastia.

Contacté par Brut, Acqua Publica reconnaît un dysfonctionnement

L’entreprise assure avoir fait le nécessaire et précise que seulement un tiers des biomédias trouvés récemment sur les plages de Corse provient de leur station. Bernard Bombardi, Directeur général d'Acqua Publica explique : “Nous avons déterminé de suite les causes de ce rejet pour, bien évidemment, apporter les différentes solutions pour que ce rejet ne soit jamais plus réalisé.”

17/06/2021 18:17mise à jour : 17/06/2021 18:18
  • 303.9K
  • 218

112 commentaires

  • Vince E.
    20/07/2021 21:06

    🤔Très instructif Sauf que la gale ce ne peut s’attraper avec ce plastique…. Encore un fake qui pollue le reportage….tout le monde pollue tout le monde et en rajoute pour faire le buzz

  • Veronique L.
    20/07/2021 20:35

    Il y en a aussi sur la Côte D'Azur...j'en ai ramassé plusieurs sur nos plages 😕

  • Arthur P.
    17/07/2021 07:50

    ...

  • Dylan D.
    14/07/2021 14:54

    Vous avez des trucs comme ça à Veolia ?

  • Franck C.
    13/07/2021 18:40

    À voir cela, j'ai l'impression que l'on n 'y arrivera jamais. Car la plupart des gens ont en rien à foutre de la nature. Si j' avais le droit de mettre une tarte dans la gueule des pollueurs, çà me ferait du bien !

  • Félix I.
    13/07/2021 05:56

    😡😡😡

  • Yves T.
    12/07/2021 18:50

    C’est qui ce con, qui dit que c’est très dangereux et qui se balade pendant tout le reportage avec ça dans les mains et qui se tripote le visage ? « Biomedia » peut pas dire un filtre comme tout le monde !!! Et au lieu de nous prendre la tête, ils devraient s’occuper pour que ça n’arrive plus !!

  • Laurence L.
    11/07/2021 12:52

    Rien sur les plages du Cotentin....bon c'est vrai y a d'autres "trucs"...☢...

  • Damien T.
    11/07/2021 07:17

    J’arrêtais pas de me poser la question: mais qu’est ce que c’est que ce truc. J’ai du en ramasser 400 en une semaine sur les plages corse. Et l’année dernière pareille. Je comprends mieux maintenant avec cette vidéo.

  • Louis D.
    10/07/2021 20:07

    Provoquer la gale?😂😂 tu dis nimp le couz Mais bien vu pour l’alerte sinon

  • Juliette Z.
    09/07/2021 22:27

    putain c’est ça que je voyais au bord de l’eau!!

  • Nicolas R.
    09/07/2021 06:36

    On va le payer cher de pollué la terre ainsi mere nature va pas ns raté 😑😑

  • Simono M.
    08/07/2021 20:51

    :(

  • Justine D.
    08/07/2021 20:41

    Look at thissss

  • Tib A.
    08/07/2021 19:07

    Seulement un tiers leur appartient, ah bon, tout va bien alors, pas besoin de faire quoi que ce soit. Pouvoirs publics absents !

  • Pauline G.
    08/07/2021 07:24

    :o

  • Marcel D.
    07/07/2021 22:54

    Apres un séjour en mer je doute de la dangerosité bactérienne ...

  • Vince T.
    07/07/2021 14:26

    C est la bêtise humaine.. intégrer des filtres pour épurer l eau et la filtrer qui pollue l eau et les plages.... Merci veolia

  • Jean-pierre O.
    07/07/2021 14:26

    Je ne connaissais pas cette nouvelle pollution ,c'est à la fois un bien qui se termine en une très grave atteinte pour l'homme ,la faune et la flore et l'eau élément primordial de la vie ,mais que peut-on y faire , devons-nous subir cette pollution pour vivre normalement ,n'y a t'il pas d'autres possibilités ??

  • David D.
    07/07/2021 13:44

    encore une pollution marine qui dégrade nos côtes corse