retour

Une pollution massive aux biomédias menace les plages françaises

Pendant ce temps-là, une pollution massive menace les plages françaises : des millions de petits filtres en plastique pleins de germes ont été rejetés dans la mer Méditerranée et sont retrouvés sur le sable. En Corse, Pierre-Ange lance l'alerte sur la pollution aux biomédias…

Une pollution massive aux biomédias menace les plages françaises

Pendant ce temps-là, une pollution massive menace les plages françaises : des millions de petits filtres en plastique pleins de germes ont été rejetés dans la mer Méditerranée et sont retrouvés sur le sable. En Corse, Pierre-Ange lance l'alerte sur la pollution aux biomédias…

“C’est un gros problème, on n’en parle pas assez”

Un biomédia, c’est un filtre en plastique utilisé pour purifier les eaux usées dans les stations d’épuration. Ce problème a d’abord concerné l’Italie, ça a pollué l’ensemble du bassin occidental de la Méditerranée, et aujourd’hui la Corse. Pour Pierre-Ange Giudicelli, Cofondateur de Mare Vivu, le problème atteindra bientôt le sud de la France et la côte Atlantique. Il ajoute : “C’est un gros problème, on n’en parle pas assez

Une pollution qui touchent les plages corses depuis 2018

La première pollution aux biomédias sur les plages corses est apparue en 2018. Cette année-là, une station d’épuration de Salerne dans le sud-ouest de l’Italie en a relâché plus de 130 millions dans la mer Méditerranée. Une pollution qui a également touché la Côte d’Azur et les calanques de Marseille. Cette nouvelle vague de pollution aux biomédias a été repérée en Corse en février 2021. Elle a pour origine une défaillance dans des bassins d’une station d’épuration gérée par l’entreprise publique Acqua Publica dans le sud de Bastia.

Contacté par Brut, Acqua Publica reconnaît un dysfonctionnement

L’entreprise assure avoir fait le nécessaire et précise que seulement un tiers des biomédias trouvés récemment sur les plages de Corse provient de leur station. Bernard Bombardi, Directeur général d'Acqua Publica explique : “Nous avons déterminé de suite les causes de ce rejet pour, bien évidemment, apporter les différentes solutions pour que ce rejet ne soit jamais plus réalisé.”

17/06/2021 18:17mise à jour : 17/06/2021 18:18
  • 353.1K
  • 234

128 commentaires

  • Kader B.
    15/09/2021 08:52

    Quand on voit le nom attribué à ce filtre,biomedia, rien à voir

  • Benjamin U.
    04/09/2021 10:49

    Plage de padulone à Aleria et Casabianda y compris !

  • Sandrine K.
    03/09/2021 17:49

    !! C'est ca que j'ai vu dans l'eau, tu te rappelles ?

  • Jacqueline J.
    03/09/2021 07:39

    Purée c'est fou tout ça toute cette pollution c'est bien de d'épurer l'eau et que cela polluer la mer c'est dingue!! On n'est pas sortir avec tout cette pollution zut zut et zut m...e 🥺🤔😷

  • Aicha B.
    29/08/2021 08:37

    😱tu reconnais,on en a trouvé sur les plages corses 😭

  • Sylvie K.
    27/08/2021 22:38

    Affligeant

  • Irda B.
    27/08/2021 14:20

    j’ai trouvé la réponse à ta question 😉

  • Karen G.
    27/08/2021 11:20

    Partout sur la côte Basque depuis des années et le développement des algues toxiques ces derniers temps est lié. Pourtant rien ne bouge...

  • Jo B.
    19/08/2021 16:18

    Oui et en quantités impressionnantes sur les plages de catalogne 😢

  • David B.
    18/08/2021 15:04

    vu à Estartit en Espagne.

  • Mathiieu B.
    06/08/2021 06:51

    Ce type de support à bactéries ne se retrouve que sur de vieille installation qui au fur et à mesure sont réhabilité par des mini station en boues activités.. je ne nis pas la pollution mais contrairement à ce qui est dit ce n'est pas présent dans toutes les station d'épuration, loin de la !

  • Laé M.
    03/08/2021 10:11

    jsp si vous vous souvenez je me demandais ce que s'était

  • Camille A.
    02/08/2021 22:58

    .... niquel

  • Vince E.
    20/07/2021 21:06

    🤔Très instructif Sauf que la gale ce ne peut s’attraper avec ce plastique…. Encore un fake qui pollue le reportage….tout le monde pollue tout le monde et en rajoute pour faire le buzz

  • Veronique L.
    20/07/2021 20:35

    Il y en a aussi sur la Côte D'Azur...j'en ai ramassé plusieurs sur nos plages 😕

  • Arthur P.
    17/07/2021 07:50

    ...

  • Yves T.
    12/07/2021 18:50

    C’est qui ce con, qui dit que c’est très dangereux et qui se balade pendant tout le reportage avec ça dans les mains et qui se tripote le visage ? « Biomedia » peut pas dire un filtre comme tout le monde !!! Et au lieu de nous prendre la tête, ils devraient s’occuper pour que ça n’arrive plus !!

  • Agnes A.
    11/07/2021 14:24

    Que proposez-vous en remplacement ?

  • Laurence L.
    11/07/2021 12:52

    Rien sur les plages du Cotentin....bon c'est vrai y a d'autres "trucs"...☢...

  • Damien T.
    11/07/2021 07:17

    J’arrêtais pas de me poser la question: mais qu’est ce que c’est que ce truc. J’ai du en ramasser 400 en une semaine sur les plages corse. Et l’année dernière pareille. Je comprends mieux maintenant avec cette vidéo.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.