retour

Une vie : Arnaud Beltrame

C'était il y a 3 ans. Arnaud Beltrame prenait volontairement la place d'une otage lors de l'attaque terroriste dans un supermarché de Trèbes. Le lendemain, il succombait à ses blessures.

Une vie : Arnaud Beltrame

C'était il y a 3 ans. Arnaud Beltrame prenait volontairement la place d'une otage lors de l'attaque terroriste dans un supermarché de Trèbes. Le lendemain, il succombait à ses blessures.

Une carrière militaire au service des autres

Arnaud Beltrame naît le 18 avril 1973 à Étampes dans l’Essonne. À 26 ans, il sort major de l’École militaire de Saint-Cyr. Deux ans plus tard, il sort également major de l’École des officiers de la Gendarmerie nationale. Ses supérieurs le décrivent comme un militaire qui “se bat jusqu’au bout et n’abandonne jamais.” Sa mère confie qu’Arnaud Beltrame disait souvent “ma patrie, c’est avant la famille.” À 30 ans, il fait partie des 7 candidats sur 80 retenus pour intégrer l’actuel Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). À 32 ans, en 2005, Arnaud Beltrame est déployé en Irak et décoré 2 ans de la croix de la valeur militaire avec citation à l’ordre de la brigade. Il était depuis août 2017 le numéro 3 des gendarmes dans l’Aude.

La prise d’otage de Trèbes

Le 23 mars 2018, Arnaud Beltrame prend volontairement la place d’une caissière de 40 ans, prise en otage dans le SuperU de Trèbes. Le lendemain, Arnaud Beltrame succombe à ses blessures à l’arme blanche, à l'hôpital de Carcassonne.

Une figure héroïque et inspirante

Le 28 mars 2013, Arnaud Beltrame est fait Commandeur de la Légion d’Honneur. “Son exemple doit nous inspirer au quotidien”, confie le Général Richard Lizurey, directeur général de la Gendarmerie nationale.

23/03/2021 09:49
  • 370.4K
  • 571

472 commentaires

  • Royal P.
    02/04/2021 10:48

    Et combien de vie tué en Irak ?

  • Jean C.
    29/03/2021 16:57

    Ne pas oublier respect

  • Denis R.
    28/03/2021 20:14

    Respect,et paix a son àme

  • Ibrahim B.
    27/03/2021 22:19

    Mes respect ✊🏾

  • Joël M.
    27/03/2021 17:27

    Les Français allument des bougies, les gouvernants décernent des médailles et les terroristes continuent....

  • Nas M.
    27/03/2021 08:54

    Paix en son âme 😢

  • Charles B.
    27/03/2021 07:55

    Un grand homme a qui nous devons tout notre respect pour son acte courageux et exemplaire . Condoléances à sa femme et sa famille de rang

  • Franck L.
    27/03/2021 06:48

    paix à son âme , respect à lui et toute ma compassion pour sa famille

  • Françoise F.
    27/03/2021 06:32

    C LII LE VRAI HEROS ET PERSONNE D AUTRE

  • Ousmane C.
    26/03/2021 21:34

    Très ému lors de mon escale à Trèbes pour lui rendre hommage sur les sites de cet ignoble acte. Nos pensées à sa famille et ses proches.

  • Bernard S.
    26/03/2021 20:14

    Le contraire du hero, et responsable Bernard la mort de 3 personnes

  • Hugues C.
    26/03/2021 17:08

    Respect monsieur

  • Sylvaine G.
    26/03/2021 14:21

    Respect...

  • Spiruline L.
    26/03/2021 08:34

    Un très grand monsieur merci à lui à l'heure actuelle il n'y a pas beaucoup d'homme comme lui.

  • Ludo T.
    26/03/2021 00:53

    Brut, Konbini, Imineo, Loopsider et la liste est longue des médias du net appartenant aux 9milliardaires qui possèdent déjà radios journaux télés en France et appelleront tous à revoter Macron en 2022au nom du pacte républicain et de la sécurité!!

  • Philippe B.
    25/03/2021 19:43

    Une pensée pour sa mère.

  • Philippe B.
    25/03/2021 19:43

    Honneur discipline morale exemplaire.

  • Marie-christine C.
    25/03/2021 18:32

    Que votre famille soit portée par l'homme que vous étiez et que tous rêveraient d'avoir côtoyé ; non , nous ne saurions oublier une telle grandeur d'esprit ! Puissiez-vous faire des émules....Reposez en Paix.

  • Corinne G.
    25/03/2021 18:16

    Respect

  • Laurence P.