retour

Une vie : Jacques Chirac

Jacques Chirac est décédé à l’âge de 86 ans. Voici son histoire.

Jacques Chirac décède à 86 ans : retour sur le parcours de l’ancien président

Jacques Chirac est décédé le 26 septembre 2019. Il avait 86 ans. Voici le parcours de l’une des personnalités politiques préférées des Français.

Jacques Chirac naît en 1932 à Paris, dans une famille de Corréziens. À 21 ans, il est admis à l’ENA. Cela ne l’empêche pas d’aller faire la guerre en Algérie, pour laquelle il se porte volontaire.

Sur les bancs de Sciences Po, il rencontre Bernadette Chodron de Courcel qu’il épousera à 23 ans. À 34 ans, il est élu député en Corrèze. Par la suite, il intègre le gouvernement Pompidou dans lequel on le surnomme le “Bulldozer”.

À partir de l’âge de 41 ans, il succède les positions au sein du gouvernement : à 41 ans, il devient Premier ministre de Valéry Giscard d’Estaing, à 44 ans, il est maire de Paris et à 53 ans, il devient le Premier ministre de François Mitterrand. C’est le début de la première cohabitation.

À 62 ans, après avoir échoué à deux reprises, il est enfin élu président de la République. Fin 1994, les sondages indiquaient seulement 14 % des électeurs comme favorables à son élection.

2 ans plus tard, il dissout l’Assemblée nationale. Il doit alors cohabiter avec Lionel Jospin, nommé Premier ministre.

À 69 ans, il est réélu président de la République. Il l’emporte au second tour face à Jean-Marie Le Pen, avec un score de 82,21 %. « Ce soir, nous célébrons la République ! » s’exclama-t-il.

À 74 ans, après 12 ans de présidence, il arrête la politique et se consacre à sa fondation, la Fondation Jacques Chirac. Gravement malade, il n’était plus apparu en public depuis 2014.

En 2002, il refuse que la France mène la guerre en Irak. Les Français se souviennent de sa décision et de son discours à l'Élysée : « l’Irak ne représente pas aujourd’hui une menace immédiate telle qu’elle justifie une guerre immédiate ».

Sa carrière politique aura été perturbée par de nombreuses affaires judiciaires. Cependant, il reste l’une des personnalités politiques préférées des Français.

Jacques Chirac meurt le 26 septembre 2019. Il avait 86 ans.

26/09/2019 11:03mise à jour : 26/09/2019 12:11
  • 4.2m
  • 4.4k

2907 commentaires

  • Tsu X.
    25/11/2019 18:05

    Tseem muaj ib zaj nkauj hmoob hu nrog rau koj thiab zoo kawg txiv ntxawm Jacques Chirac kuj tseem muaj tib neeg txhiab2 puas tus tshua thiab nco txog koj tsis ploj hauv sawv daws tej siab ntsws os

  • Christine S.
    16/11/2019 10:28

    Triste d'avoir perdu un si grand homme

  • isaak vabre
    10/11/2019 11:21

    Beaucoup de français ne retiennent que cet épisode en Israël ou son veto contre la décision des Usa d'aller en guerre contre l'Irak pourvle considèrer comme un des meilleurs présidents. Mais les gens oublient que sous ses 2 mandats les prélèvements obligatoires et impôts ont exposés hormis l'impôt sur le revenu pour les tranches supérieures. Et que dans le même temps notre dette nos déficits ont continué à monter.

  • Kaii T.
    24/10/2019 21:59

    Il été meilleur que sarko, hollande et Mafion

  • Bruno D.
    20/10/2019 19:10

    Il aimait la France et tout ces voitures il aimait Citroën comme le général de Gaulle et pourtant il mis dans une Mercedes pour finir ça route je pensse il n n'aurrai pas voulu ces sur

  • Jose-maria G.
    20/10/2019 17:13

    Ces un monsieur un vrai monsieur

  • Marie-Anne T.
    20/10/2019 13:19

    Cinéma. Rien.

  • Max A.
    19/10/2019 18:04

    Cet homme représente ma douce France celle que j'ai aimé

  • Sow A.
    19/10/2019 09:52

    A la inferno sirack

  • Louiza Z.
    19/10/2019 09:26

    C était un bon président dommage pour la boulette a la fin de le vidéo j en avait entendue parler mais las ouaou . Mais bon. Qui ne dit pas de connerie. Il a sûrement regretter avec les années.......

  • Yv S.
    19/10/2019 05:49

    Un grand homme

  • Michelle C.
    18/10/2019 21:00

    Monsieur Chirac, en regardant ce reportage, vous me sembliez assez sympathique, mais quand vous attaquez votre discours "sur le palier d'à côté un homme avec 4 ou 5 épouses " cela ne passe plus... je n'étais pas de votre bord mais je vous aimais bien quand même, quand vous avais dit "non à la guerre en Irak " j'étais ok mais il ne faut pas dépasser les limites...

  • Kamal Y.
    18/10/2019 13:41

    tres grands parcours politique d un tred grand homme et avec un grand H paix a son àme.

  • Claudine B.
    17/10/2019 17:30

    UNE GRANDE PERSONNE JACQUES CHIRAC UN PRÉSIDENT D’UNE SIMPLICITÉ NATURELLE JE N’OUBLIERAIS JAMAIS SON DISCOURS LE SEUL PRÉSIDENT À AVOIR RECONNU QUE LA FRANCE ÉTAIT RESPONSABLE DE LA RAFLE DU VEL D’HIV QUE SON ÂME REPOSE AU PARADIS IL LE MÉRITE

  • Manon A.
    16/10/2019 11:58

    Enfin mort 😍😍😍 champagne 🍾 !!

  • Manon A.
    16/10/2019 11:57

    Enfin bon ils nous coûtait 10 MILLIONS à l’année sans compter le logement de 300m2 à paris, les appartements dans toutes les villes les agents de sécurité,train avion gratuit,.... tout ça sur le dos des français qui payent les impôts pour lui.

  • Marc J.
    15/10/2019 20:03

    L'anti Macron et pourtant de droite comme lui.

  • Fatoumata D.
    15/10/2019 14:32

    . .

  • Fafa D.
    14/10/2019 17:51

    Pencore fini ek ça

  • Guy L.
    14/10/2019 09:28

    Le bulldozer!!!!!