retour

Une vie, Suzanne Citron

"Nos ancêtres les Gaulois", l'historienne Suzanne Citron a passé sa vie à déconstruire ce mythe. Elle s’est éteinte lundi 22 janvier 2018.

23/01/2018 00:00
  • 1.3m
  • 621

370 commentaires

  • John N.
    01/07/2020 19:49

    Déconstruire le mythe national, pour effacer la fierté française, la dissoudre dans un gloubi-boulgas merdique, rendre le français inoffensif pour laisser de la place à l'étranger. S'attaquer à l'histoire de France, c'est s'attaquer à la France, cette femme était une ennemie de la Nation

  • Fils D.
    16/05/2018 14:29

    Abrak

  • Philippe C.
    17/04/2018 03:53

    Juive émancipée !!!

  • ßülle d.
    03/04/2018 05:51

    Non mais faut arrêter le délire 30 secondes là. Les gaulois c'est juste une appellation pour désigner les peuples qui vivaient en Europe de l'Ouest avant la conquête des romains, c'est tout 🙄 Elle a raison cependant, l'Histoire sert toujours une idéologie. Et sa "déconstruction" de l'Histoire de France sert la sienne.

  • Jouault D.
    03/03/2018 04:21

    Et oui l''Histoire est une romance, j'espere qu'en temps que juive elle était révoltée par le fait qu'une loi interdise toute contestation de la shoah...

  • Sam T.
    12/02/2018 15:28

    Tout à fait d'accord! mais les israeliens sont ils les descendants des hébreux?

  • Raphaël D.
    12/02/2018 12:54

    j'en ai marre de ce monde, Mitterrand ce salaud, et la musique triste et les revendications droit de l'hommiste et la citoyenne du monde et le fait que les gens ne fassent pas la distinction entre un symbole et une généalogie... Brut, pire page fb pour abrutir les gens.

  • Rufin R.
    09/02/2018 17:56

    Étant descedant arvernes je trouve ça un peu rapide.

  • Céline B.
    08/02/2018 07:43

    ! une ancêtre ;-) Je te reconnais bien dans ce personnage ;-)

  • Françoise C.
    06/02/2018 15:53

    Ah ! La culture de Sarko, un vrai régal ! 🤣

  • Claudine B.
    05/02/2018 20:43

    Bien vu suzanne

  • Jean-Frédéric P.
    05/02/2018 05:28

    Hum?... Huuuuum!...Mais le Mythe n'est pas l'histoire!... Car une fois l'histoire écrite, il reste le Mythe! ... Si les Gaulois ont fait l'Histoire, en revanche nous l'avons écrite, et nous en connaissons le Mythe!... Mais qui écrira notre Histoire, et Quel Mythe en ressortira t il?.... Hum?....

  • Juliette B.
    04/02/2018 16:43

    Les Gaulois étaient des Celtes. Mais dans l’actuelle France: Vikings, Angles, Ostrogoths, Wisigoths, Burgondes, Vandales, divers peuples Germaniques, Huns, Mongols, Maures, Romains (et d’autres peuples et ethnies arrivés avec comme les Sarmates qui étaient des auxiliaires de l’armée Romaine dès le 2ème siècle).... et j’en passe... le coup du 100% Celte en prend un coup dans l’aile! Déjà rien que les Basques et les Corses n’ont pas d’origines Celtes.

  • Bressenot P.
    04/02/2018 13:55

    de toute facon la notion de pays va disparaitre c'est l'oeuvre de l'europe et de ceux qui y travaille en sous mains, les communautes vont s'affronter et comme culturellement elles ne pourront s'entendre cela reserve de belles et grandes journées de combats, tant pis pour les innocents..bon courage pour les generations futures. A force de tout detruire petit a petit , tout part en velo.. ou a volo au choix

  • Leonore A.
    03/02/2018 10:27

    c'est bien notre prof d'Histoire de l'annee derniere au debut je reve pas ?

  • Philippe C.
    01/02/2018 17:34

    Et avant les gaulois😅

  • Pierre J.
    01/02/2018 10:14

    Une juive, le hasard bien entendu !

  • Chris O.
    31/01/2018 17:57

    Nos ancêtres les Gaulois, c'est quelque chose qu'on a construit. La réalité est plus proche de ce que dit Mitterand.

  • Kennedy B.
    31/01/2018 10:30

    les descend d'esclaves...

  • Alwin R.
    31/01/2018 08:48

    Meme Vercingetorix lui meme il etait pas Gaulois pauvre tache de Sarko 😑...

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

Abonnez-vous gratuitement à myBrut, le magazine digital de la communauté Brut

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des emails de Brut.