retour

Une vie, Suzanne Citron

"Nos ancêtres les Gaulois", l'historienne Suzanne Citron a passé sa vie à déconstruire ce mythe. Elle s’est éteinte lundi 22 janvier 2018.

23/01/2018 00:00
  • 1.3m
  • 75

45 commentaires

  • Claire G.
    01/02/2018 21:39

    , ça serait pas mal à lire ça, non ?

  • Oroyo A.
    01/02/2018 11:00

    descendant d'esclave, peut-on dire cette anormalité? Quel peuple, quelle civilisation se définit à partir des atrocités subies?

  • Ferdinand V.
    31/01/2018 04:18

    CHU MORTE. juste regarde, ecoute

  • Manon A.
    30/01/2018 15:56

    regarde les commentaires, c’est tellement triste .... surtout qu’ils ont pas du beaucoup écouter en Histoire 😂

  • Daniele F.
    30/01/2018 12:16

    88i

  • Jorge S.
    30/01/2018 11:02

    et pourquoi ne pas remonter aux grandes inventions,découvertes,maitrises de la " Préhistoire " ?!

  • Hakim K.
    30/01/2018 07:36

    L’extrait commence avec des images de François Fillon, est-ce que quelqu’un peut lui dire de RENDRE L’ARGENT ?

  • Maxime A.
    30/01/2018 07:23

    Mes ancêtres de sang ne sont en partie pas Gaulois du tout oui mais mes ancêtres historiques, ceux qui ont fait l'histoire de mon pays sont bien Gaulois, puis Romains, puis Francs, etc. Et ce n'est pas un "mythe national" comme veulent faire croire nos bons mondialistes mais un historique bien réel, qui forme presque 2000 ans d'histoire chrétienne qui amène à ce qu'est aujourd'hui la France. Qui malheureusement en moins de cinquante ans est devenu un beau trou à merde.

  • Carin N.
    30/01/2018 06:23

    @

  • Jean-François T.
    30/01/2018 04:10

    Elle aurait pu contribuer à la remarquable "Histoire mondiale de la France" pilotée par Patrick Boucheron, ouvrage collectif revisitant les lieux de mémoire du récit national élargit notre histoire en dézinguant quelques mythes.

  • Martine D.
    29/01/2018 20:01

    Erreur dans mon commentaire .précédent. Il s'agit bien sûr de Mme Citron

  • Martine D.
    29/01/2018 19:59

    Madame Cireon a été ma professeure d'histoire, géo en seconde ou première au lycée. Je découvre aujourd'hui son histoire et ses engagements; Elle ne nous en a jamais parlé. Mais son enseignement m'a profondément marquée. Merci à elle.

  • Marjorie G.
    29/01/2018 17:55

    ils ont oublié Norbert Elias

  • Marie J.
    29/01/2018 17:14

    Arrêtez le bourrage de crâne et le politiquement correct ☹️

  • Robin M.
    29/01/2018 15:49

    Le Golwa

  • Tony D.
    29/01/2018 14:26

    Un peuple qui ne se souvient plus de ses racines est un peuple voué à disparaître.

  • Bernard M.
    29/01/2018 14:21

    C'est bien connu, les gaulois sont à l'origine de la Chine, et les égyptiens à l'origine de la Corée du nord 😁 l'islam et daech n'ont fait que passé... 😂

  • Bernard M.
    29/01/2018 13:42

    VIVE LA FRANCE 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 et vive la GAULLE !!! Y avait pas de mosquée à cette époque...😉🐷🐷🐷

  • Oualid B.
    29/01/2018 12:36

    Brut avec leur propagande de MERDE !!!

  • Jean-bernard C.
    29/01/2018 11:46

    Evidemment que le récit national est faux ! Les Gaulois ont été dominants en Gaule seulement 5 siècles avant l' arrivée de Jules César. ça n' enlève rien à la résistance gauloise de Vercingétorix.