retour

Vacances des ministres : 3 polémiques à ne pas reproduire

3 polémiques à ne pas reproduire pendant les vacances des ministres…

Les vacances des ministres, ça se passe comment ?

Les ministres ont aussi des vacances, mais ils doivent respecter plusieurs règles afin d’éviter les polémiques. Retour sur 3 polémiques qui ont marqué les vacances de certains ministres.

Les ministres ne doivent pas partir à plus de trois heures de Paris. Par ailleurs, « il est demandé aux ministres d’être en permanence joignables dès lors qu’ils prennent quelques jours de congés » a précisé Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, le 17 juillet 2019. Si les vacances des ministres sont encadrées, c’est pour éviter les polémiques. Retour sur 3 polémiques qui ont marqué les vacances de certains ministres.

1. Jean-François Mattéi et la canicule. En août 2003, la canicule fait des milliers de morts en France. Jean-François Mattéi, alors ministre de la Santé, est en vacances et tarde à réagir. Il finit par s’exprimer, en polo, depuis sa maison de vacances dans le Var.

2. Nicolas Sarkozy et le yacht de Vincent Bolloré. En mai 2007, Nicolas Sarkozy vient d’être élu Président. Il part en vacances à Malte et séjourne sur un yacht appartenant à Vincent Bolloré : le Paloma, un palace flottant de 60 mètres de long qui se loue jusqu’à 200 000 € la semaine. Pour le trajet de retour de Nicolas Sarkozy, un jet privé Falcon avait également été mis à sa disposition par Vincent Bolloré.

3. Michèle Alliot-Marie et la Tunisie. Pendant les fêtes de fin d'année, en 2010, Michèle Alliot-Marie, alors ministre des Affaires étrangères, part en vacances en Tunisie. Là-bas, elle utilise un jet privé, appartenant à un homme d’affaires lié à la famille Ben-Ali.

Ce jet, Michèle Alliot-Marie ne l’a pas seulement pris pour faire le trajet Tunis-Tabarka à leur arrivée en vacances. Le 29 décembre, ils embarquent à nouveau pour une excursion dans la journée vers le Sud tunisien. « Moi, ce que j'ai vu, c'est que je n'utilisais pas quelque chose qui coûte ni au budget tunisien ni au budget français. Ça n'était pas de l'argent public » avait déclaré Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, face à la polémique.

Près de 2 mois après ses vacances en Tunisie, Michèle Alliot-Marie démissionne. La ministre des Affaires étrangères reconnaissait alors : « Oui, c'est une erreur. Je m'en rends compte maintenant. C'est vrai que de temps en temps, il faut se poser pour regarder ce qu'il se passe. »

27/07/2019 06:30
  • 530.7k
  • 401

211 commentaires

  • Devrim K.
    27/07/2019 06:34

    J'aime pas voir la gueule de cette femme c'est une vraie comique...

  • Philippe R.
    27/07/2019 06:36

    Elle fais négligé.

  • Reynald L.
    27/07/2019 06:37

    Qu'elle s'exprime sur Le cumul des mandats salaires indécents retraites avantages anciennes fonctions des politiciens Des flatax exitax allégée ISF supprimé des aides publiques aux grands groupes qui n'embauchent pas et versent des dividendes toujours plus important aux actionnaires ! Sur la grande précarité et les situations d'urgence humaines et climatiques Faim Froid Logement Accessibilité Salaires Retraites Handicap Droit à l'information Justice indépendante ...

  • Geo G.
    27/07/2019 06:39

    L'idéal serait qu'ils se noient tous mais c'est sûrement trop demander

  • Monique B.
    27/07/2019 06:39

    Mattei ... les soignants de l'été 2003 ne le remercient pas!

  • Noëlle F.
    27/07/2019 06:41

    Comme quoi suivant que vous êtes président ou ministre les scandales n'ont pas les mêmes conséquences

  • Guy S.
    27/07/2019 06:42

    Qu'ils aillent tous crever

  • Jean-Paul R.
    27/07/2019 06:42

    Dommage que ait préféré choisir la déclaration"budgétaire" de "Mam" Dalton, plutôt que l'outrage fait au peuple tunisien comme à la Nation française à l'Assemblée Nationale ( déclaration qui ne choquera personne ni à gauche ni à droite) lorsqu'elle annonça que la France était prête à faire profiter le régime tunisien en place, de son expérience en matière de maintient de l'ordre: elle devait sûrement parler de quelques milliers de grenades et de lbd :/ Comment des gens de cette caste peuvent ils être crédibles quand ils parlent de l'Iran quand on entend ce qu'ils disent du peuple tunisien qui veut les chasser ???

  • Marie J.
    27/07/2019 06:43

    Tous les mêmes, jamais assez ...

  • Mohamed K.
    27/07/2019 06:43

    Pour MAM, rappelons aussi que lors de la révolution Tunisiene, qu'elle a proposé l'aide de la France pour mettre fin aux débordements des protestataires et ce à cause de sa proximité avec le clan mafieux de Ben Ali.

  • Josselin M.
    27/07/2019 06:44

    Quand on voit qu'aujourd'hui on critique un ministre qui mange du homard… La croisière de Sarko payée par un patron de presse milliardaire, c'était autre chose

  • Virginie S.
    27/07/2019 06:45

    Matteï critiqué pour son polo 😂 ... 16 ans après on a vu pire comme tenue

  • Claudie B.
    27/07/2019 06:45

    Ils ont besoin de congés ?! A bon ! C' est vrai que de faire des " misères " aux Français cela demande à réfléchir et cela les fatigue ! Honte à toute cette vermine nauséabonde qui pourrit notre vie ! Il paraît que la roue tourne !?! ......

  • Kiki C.
    27/07/2019 06:47

    LAMF !!

  • Nana B.
    27/07/2019 06:47

    3h d'avion ! on peut aller loin tout de même !

  • Soleil H.
    27/07/2019 06:48

    Insupportable populisme ! Quand les Français s'imposeront la même chose, ils pourront l'exiger. Un ministre, qu'importe ses responsabilité, travaille avec une équipe, n'est pas indispensable et a aussi besoin de vacances (surtout quand on sait qu'ils bossent de 7h00 à 00h00 tous les autres jours de l'année et notamment parce que l'on aimerait qu'ils puissent reprendre en forme). Comme souvent, nous faisons ici face à la petite aigreur et à la petite haine bien françaises envers quiconque gagne de l'argent et a du pouvoir. Ça ne grandit absolument personne (Vous verrez quand on exigera la même chose de vous après qu'ils aient montré l'exemple !) et ça détourne des réels problèmes que sont leurs actions ministérielles (et il y a autrement plus à leur reprocher en poste qu'en vacances...). Le retour au sérieux des commentateurs est indispensable au retour au sérieux en politique. De grâce, épargnez-nous ces considérations stupides !

  • Matthieu B.
    27/07/2019 06:48

    Les belles tetes de pourris 😂😂😂

  • Magali P.
    27/07/2019 06:49

    et Macron qui se barre en week end pour ne pas voir les gilets jaunes à Paris pendant des mois, on en parle pas ?

  • Haroun R.
    27/07/2019 06:50

    Ce qui me fait rire, c'est que vous pensez encore que les politiciens sont honnêtes.. Pour convaincre un peuple, il faut forcément mentir pour arriver à mettre d'accord une majorité. En sachant que dans la vie réelle, chaque personne est différente, essaie dans ta vie au quotidien d'être en accord avec tout le monde qui entoure.. Impossible, donc certains médias et des riches sont la justement pour leur donner une bonne image.. Donc moi la politique, je me méfie énormément en sachant que dans la vie réelle les vrais amis se comptes sur les doigts d'une main, pas le temps de jouer avec la vie des gens.. Ma vie est déjà assez bien remplie pour donner de la confiance et de la crédibilité à ceux et celles qui nous gouverne et chaque jour de toute façon, on peut voir le manque de transparence et d'honnêteté de leurs parts..

  • Marianne M.