retour

Victime d'une violente agression raciste, Khaled témoigne

Voilà jusqu'où le racisme peut mener. Agressé sauvagement à Besançon, Khaled témoigne.

À Besançon, Khaled Cid a subi une attaque raciste

Khaled Cid vit et travaille à Besançon, il vient d’avoir son premier enfant. Le 8 février 2021, il est violemment agressé par un homme, qui le traite de “sale arabe” et menace de le tuer. Khaled aura les côtes fêlées, des contusions aux cervicales, des coups au visage. Une semaine après le choc, il témoigne pour Brut.

"Sale arabe en costard, je vais te buter"

Le 8 février, à la sortie du parking à proximité de chez lui, Khaled croise le chemin de son agresseur, qui croit d’abord que Khaled est policier. Ce dernier lui explique ne pas être policier, lui montre sa tenue de travail, un banal costume. Son agresseur sort de ses gonds, et attaque physiquement Khaled, par des coups et un violent étranglement. Il assène “Sale arabe en costard. Je vais te buter ! Je vais te buter” Une fois à terre, Khaled pense que tout est fini pour lui.

Grâce à une caméra installée sur la place, les policiers interviennent rapidement, parviennent à attraper l’agresseur et Khaled est pris en charge par les pompiers. Ses blessures sont multiples.

En plus des séquelles physiques, ce qui est le plus difficile ce sont les séquelles psychologiques”, affirme Khaled, qui ajoute n’avoir quasiment pas avoir dormi depuis son agression, il y a une semaine.

“Le racisme, on le vit au quotidien"

Conscient de l’existence de plusieurs mouvements extrémistes et confrontés au racisme au quotidien, Khaled ne pensait toutefois pas connaître dans sa vie d’agressions racistes d’une telle violence. “Ça aurait pu tomber sur toutes les personnes qui avaient une différence qui ne plaisaient pas à cet extrémiste-là”, explique-t-il.

Le racisme ordinaire est selon ses termes “plus subtil, il est plus fin”. Il évoque la discrimination à l’embauche, le mépris, les préjugés. Un racisme avec lequel il a appris à cohabiter, sans pour autant l’accepter, jamais.

Khaled veut oeuvrer pour le vivre-ensemble. “Je vais tout faire, vraiment tout faire pour que mon fils et toute la génération qui arrive puisse vivre dans une société plus apaisée.

Il faut vraiment que ça s’arrête, que ça s’estompe, que cette dynamique violente soit vraiment arrêtée et qu’on revienne à des vraies valeurs, des valeurs d’humanité, des valeurs de partage. C’est tout ce qui fait la France”, conclut-il.

11/02/2021 10:01
  • 1.4M
  • 2.1K

1715 commentaires

  • Martine W.
    27/04/2021 17:26

    Quelle tristesse ce sont des bêtes malfaisantes. Désolée pour vous vraiment j’ai honte de faire parti de ce monde de fou. Bon courage et félicitation pour votre fils.

  • Ibn M.
    19/04/2021 14:46

    Chaque africains doit faire un sport de combat et pouvoir se défendre face a 10 adversaires. Lauto-defense avant meme la nourriture. Arme comprise. L'africain doit marché tete haute . Nous avons bati la France. Elle nous appartient.

  • Ferouze C.
    09/03/2021 06:19

    Franchement mes sincères respects Monsieur propre établissement prenez soin de vous et de votre famille que Dieu vous protège😎

  • Salim H.
    22/02/2021 02:23

    Rétablisser vous hélas le rejet de lautres et partout dans le mondes y compris en France et tout le monde le sais mais que fonts les peuples plus grands choses et les dirigeants encore plus hélas

  • Li S.
    20/02/2021 19:34

    Le pauvre... Il a l'air tellement gentil et tout 😥🥺

  • Bilel L.
    20/02/2021 18:46

    Le choc émotionnel est certes difficile, MAIS, Une bagarre même sur fond de racisme n’est pas une tentative de meurtre ni d’assassinat... ... Surtout avec un bleu, un léger torticolis et « seulement » 3 jours d’itt. Oui, la violence des mots et d’une rixe peut avoir de lourde conséquence dans la vie d’une personne, c’est ce que je pense ce qui est actuellement le cas pour le malheureux Khaled. Mais de là à dire que cela est une tentative de meurtre etc ... mouaiiii Mon conseil ? Apprendre à se défendre en cas d’agression malgré soi... La bonne nouvelle est que l’agresseur soit en prison et qu’il a été puni pour sa violence et son acte raciste. Nb : Pour « comparaison » du résultat d’un acte de violence ou là le pronostic vital était d’une autre ampleur, lors d’une rixe, un homme a eu 120 jours d’itt avec un œil de perdu ! Cela était il y a qlq jours à proximité de Dijon ... https://www.google.fr/amp/s/www.bienpublic.com/amp/faits-divers-justice/2021/02/10/passe-a-tabac-l-automobiliste-sauve-par-des-gendarmes-du-gign

  • Mireille L.
    18/02/2021 08:07

    Il en fait un peu trop

  • Zamor M.
    18/02/2021 06:10

    Un homme très sage qui parle. Inspirant!

  • Bertrand L.
    18/02/2021 06:07

    Continue l ami moi j en ai à balancé sur les milieux de la radio et des déjeté

  • Abbassia H.
    18/02/2021 05:06

    Je compatis , restons. Fiers et debout. Nous ne sommes pas personne, nous venons de quelque part, nous avons des ancêtres illustrés ou pas, croyants ou pas nous avons une religion, des valeurs, qui se perdent petit à petit ici , nous avons beaucoup à apprendre aux racistes, mais ils n’écouteront pas ils sont pas méprisants ne croyez surtout pas ça, ils ont peur, ils sont jaloux de ce qui fait notre force et notre fierté.ils ne comprennent pas. Les pauvres!!!!!

  • Sylvana C.
    17/02/2021 20:49

    Je dénonce fortement cette agression raciste. Qu’il paye pour cet acte barbare...

  • Sali-Nature D.
    17/02/2021 20:15

    Bon rétablissement Monsieur, on sait qu'on doit toujours leur prouver à ces racistes.....

  • Myriam O.
    17/02/2021 19:24

    Ca fait mal de voir ca

  • Sarahlinda D.
    17/02/2021 19:18

    😡😡

  • Yolande K.
    17/02/2021 17:14

    Beh c’est triste mais les arabes sont les meilleurs racistes

  • Frederic B.
    17/02/2021 16:59

    le chemin de la haine des produits pas des fruits mais celui de lamour oui aimons nous la diversité les couleurs ya rien de plus beau aimons nous vivant

  • Sabine P.
    17/02/2021 15:29

    Brut pourrait-il aussi parler des personnes blanches qui subissent des agressions racistes de la part des arabes? Je n’en ai jamais vues, malheureusement. Pourtant, elles sont légions. Ce qui ne marque pas mon acceptation pour l’agression de ce monsieur parce qu il est arable. Merci de me faire suivre vos reportages à ce sujet

  • Kadija A.
    17/02/2021 12:54

    Courage tout ce qui ne tue pas vous rend plus fort ! Il paraît,...je viens de perdre mon frère sportif, en très bonne santé décédé du corona, il laisse une petite fille de 8 mois ,si seulement son médecin quand il est parti la voir docteur chantelot d'Aix-en-Provence elle lui avait donné un test pcr a faire il serait peut-être là ! C'est de la négligence mais que faire qu'il repose en paix amin

  • Kadija A.
    17/02/2021 12:47

    Je pense que les médias cnews ,Bfm,sont et j'en passe sont en parti coupable de ce qui se passe dans notre pays ! Les quartiers, l'islam H 24 c'est du lavage de cerveau !

  • Kadija A.
    17/02/2021 12:45

    Heureusement qu'il y avait les caméras et que la police a réagi ! Bravo, j'ai dit bravo aux flics!