retour

Le portrait du chef cuisinier Xavier Pincemin

A sa table, il reçoit les rappeurs Aazar, Ninho, S.Pri Noir. Brut a passé une journée avec le chef Xavier Pincemin, vainqueur de Top Chef 2016.

“Ça, c’est black angus, la viande préférée de Ninho”

“Ça, c’est black angus, US, Colorado, c’est la viande préférée de Ninho, Malaa, Azhar, tous les DJs, ils mangent ça, ils kiffent trop ça.”

A la table de son restaurant gastronomique situé dans sa ville d’origine, Versailles, le chef français Xavier Pincemin, grand gagnant de Top Chef 2016, reçoit de nombreux rappeurs.

S.Pri Noir et Laylow font également partie de ses clients. “Je reçois tous les artistes. C’est vraiment tous les rappeurs, les DJs, tous mes potes, ma famille”.

“Si tu veux un risotto à la truffe dans une meule de parmesan, c’est là, si tu veux des viandes découpées devant tout le monde, c’est ici” explique le chef.

L’établissement est un ancien couscous qu’il a transformé en “gastro”. L’idée c’est “de dresser tous mes plats devant mes clients” dans une ambiance “feutrée et tamisée”.

De Dragon Ball Z aux odeurs des épices sur les marchés au Mali, le chef Mory Sacko parle de sa recette de son poulet yassa.

Tournage de nouvelles vidéos TikTok

En face de son restaurant gastronomique, Xavier Pincemin a ouvert un second restaurant : “Mes deux restos communiquent. Ça veut dire que là, j’ai ma cuisine du restaurant gastronomique et là, t’as un accès pour aller à la cuisine de l’autre resto, juste là. Comme ça, tu vois, je vois tout ce qu’il se passe. Toujours.”

Ses journées sont rythmées de la même façon : “Tous les jours à 7h, je suis là, j’ouvre mes deux restaurants. Il faut que je m’active parce que mes cuisiniers arrivent à 9h, ça veut dire qu’on a deux heures avec la cuisine pour faire un petit peu des vidéos sur TikTok, Insta et tout.”

Livraison de poissons frais par José et arrivée des autres produits du jour, réalisation de nouvelles vidéos pour les réseaux sociaux, le chef s’active chaque matin. Avec TikTok, l’ancien gagnant de Top Chef voit de vrais changements.

Certains jeunes clients, qui “n’ont même pas 10 ans”, viennent de La Réunion chez lui avec leurs parents après avoir vu des vidéos sur le réseau social s’étonne le chef.

La radicalité, ce n’est pas un gros mot pour ce chef. Découvrez le documentaire BrutX sur Florent Ladeyn, chef français 100% local. Il avait participé à la saison 4 de Top Chef.

Concert de Laylow avec S.Pri Noir et Mister V.

Il est midi quand les premiers clients arrivent. Le moment pour le chef d’enfiler sa veste et de se mettre aux fourneaux. “Ça, c’est les shrimps dynamite, c’est une entrée, c’est ultra gourmand.

Sincèrement, Ninho, quand il vient, il mange ce plat. C’est du cœur de thon, donc, c’est la meilleure partie du thon, on le pane, tout simplement avec un peu d’épices, et on fait frire, puis on coupe à la minute. Sauce chimichurri, c’est ultra addictif.”

Le soir, quand le service est terminé, le chef Xavier Pincemin a rejoint le rappeur S.Pri Noir dans son studio d’enregistrement. Depuis un an et demi, les deux hommes sont amis.

“On s’est vus sur un tournage avec Still Fresh, avec Mister V et tout. C’était vraiment un truc vénère et en fait, connexion, je sais pas, c’est naturel, c’est comme ça” explique le chef.

Le rappeur S.Pri Noir ajoute : “En fait, le gars, il est trop fort ! C’est comme ça ! On s’est sentis, direct. En fait, il m’a choqué au niveau culinaire. Et ce mec là, il kiffe trop la musique. Dès que je viens dans son restaurant, il y a toujours du son.”

La soirée continue avec un concert de Laylow, où les deux amis rejoignent Mister V. Pendant le concert, Mister V. déclare : “Mais mec, c’est incroyable ! Ça, c’est une tourte, ça. Et je m’y connais un peu. Parce qu’on est tous les jours sur le terrain !”

Anne-Sophie Pic est la seule cheffe française à avoir 3 étoiles. “J’ai lutté des années pour me faire accepter par des hommes”. Brut l’a rencontrée.

29/03/2022 13:25
  • 624.6K
  • 339

164 commentaires

  • Soufyane T.
    un jour

    Dear Chefs, Can you follow this page? Thank you👨‍🍳✌✌❤ !https://www.facebook.com/1692608814345026/posts/3180769988862227/

  • Ilyes B.
    6 jours

    t'as raison fréro il a l'air tellement bonne ambiance ça fait plaisir un jeune chef comme ca

  • Hélina L.
    09/05/2022 01:03

    je veux manger chez lui 😭

  • Amine S.
    05/05/2022 15:55

    Top l'adresse svp ? 😊

  • Nathan D.
    03/05/2022 21:07

    Ça se voit il et passionné mais par contre il m'a donné faim mdr

  • David R.
    27/04/2022 23:43

    "Ça vient de Madagascar ça a 100 millions d'années" Ils se rend vraiment compte ? Ils viennent tous nous vendre le circuit court, les bons produits etc... Bon bah déjà rien qu'avec ça, plus rien envie de voir de lui, pas prêt de franchir la porte d'un de ses établissements. Et bon tik tok... Ciao et pauvre monde...

  • Alice G.
    27/04/2022 18:24

    je l’aime

  • Elliot S.
    25/04/2022 15:42

    résumé il nous faut un tik tok 😅

  • Thibault M.
    23/04/2022 05:53

    😲🔥😍

  • Nabil B.
    23/04/2022 03:00

    Et les postillons en prime.. parfait !

  • Nguyen T.
    22/04/2022 04:17

    tu connais ?

  • Dieu D.
    20/04/2022 19:19

    Antonia wesh la vie de rêve 😂

  • Pierre R.
    13/04/2022 17:08

    Super restaurant et super chef vraiment de la vraie bonne cuisine !

  • Pika C.
    12/04/2022 07:42

    mtn je sais que malaa aime le black Angus 🤣

  • Lelou H.
    12/04/2022 07:32

    tu l’as vu la vieille prune de souillac au bar

  • Frederique O.
    12/04/2022 06:16

    je crois il m’a piqué nan sincèrement petit tour bientôt 🥺

  • Andy P.
    11/04/2022 20:56

    big up!

  • Axel M.
    11/04/2022 15:41

    ah ouai coquin !

  • Rémynou L.
    09/04/2022 21:30

    les tables de son resto sont en labradorite ! 😳

  • Shakky R.
    09/04/2022 16:02

    !!!

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.