retour

Au Yémen, la pire crise humanitaire au monde empire

Pendant ce temps-là, au Yémen…

Au Yémen, la famine empire

Depuis plusieurs années, la famine s’est durement installée au Yémen. Malgré les aides versées au pays, la situation empire.

Le Yémen connait la pire crise humanitaire du monde. Et ça empire. Les Yéménites souffrent d’une guerre commencée en juillet 2014. Selon l’Acled, le conflit avait déjà fait plus de 100.000 en fin d’année 2019. « Ce qu’il faut éviter aujourd’hui, c’est qu’il y ait une génération entière d’enfants yéménites qui disparaisse », alerte Philippe Duamelle, représentant du bureau Unicef au Yémen.

24 millions de personnes dans le besoin

L’ONU vient d’annoncer qu’en 2020, l’appel humanitaire pour venir en aide au Yémen a été financé à moins de 50 %. « Plus de 80 % de la population yéménite a besoin d’une assistance humanitaire et, regrettablement, on n’en parle plus ou pas suffisamment assez aujourd’hui. Et évidemment, il y a tout un tas de programmes qui sont mis en sommeil ou qui sont arrêtés par manque de finances », déplore Philippe Duamelle.

Ces 80 % représentent 24 millions de personnes, soit la population totale de l’Australie. Dans le sud du Yémen, près de 100.000 enfants de moins de 5 ans sont actuellement en danger. De plus, le pays vit une pénurie de carburant. Ce phénomène engendre d’autres difficultés : l’aide alimentaire d’urgence et les déplacements sont indisponibles, des hôpitaux ont dû fermer, l’eau est inaccessible et le prix de la nourriture a augmenté.

Durant sa campagne, Joe Biden a promis d'interrompre les ventes d'armes à l'Arabie saoudite,le plus grand client des États-Unis au Moyen-Orient. Cela devrait pousser l’Arabie saoudite, impliquée dans le conflit yémenite, à mettre un terme à la guerre. En 2019, Emmanuel Macron, lui, « assumait » la vente d’armes par la France à l’Arabie Saoudite. Il a toutefois demandé que ces armes ne soient pas utilisées contre des civils.

18/11/2020 19:41
  • 785.3K
  • 836

745 commentaires

  • Philippe B.
    05/04/2021 16:33

    L'état Français fabrique les armes qui sont la cause du génocide ! L'état Français assure la maintenance des frégates et aprovisionne en armement ces frégates Saoudienne de fabrication française.

  • Bernard D.
    28/01/2021 06:20

    Pourquoi les gens crèvent de faim alors qu’il y a de quoi nourrir le monde❓❗️ des gens s’emploient à gaspiller nourriture....etc. Petit message aux grands gaspilleurs en tout genre « vous me faite vomir »❗️❗️❗️❗️

  • Alain M.
    12/01/2021 18:29

    Et ils veulent aller sur mars ses idiots

  • Amel L.
    20/12/2020 23:28

    Le pouvoir de l'argent dénude les pays de leurs humanités

  • Emmanuelle L.
    14/12/2020 22:05

    Et concrètement comment peut on aider cette population ? Y’a t il des asso sérieuses qui gèrent lzs dons ?

  • Nathalie R.
    10/12/2020 17:38

    Ce qui me rend dingue c'est tout ces gens qui ont financé pour réparé notre Dame alors que des milliers d'enfant meurt de faim...

  • Nadia V.
    10/12/2020 07:28

    Et des légions d’honneur son distribuées à des dictateurs et même pire…

  • Laury D.
    08/12/2020 19:20

    Cela fait, 40ans que j'entends cela, j'ai 50 ans et la première fois que j'ai vu ce genre d'infos je devais avoir a peine 10 ans. Alors comment cela se fait il ? Les chefs d'état ne font donc pas leur boulot ? Alors pourquoi sont-ils élus ?

  • Lolo R.
    07/12/2020 15:24

    On dit merci au pire pays du monde..... Les états unis 😢😢😢

  • Fabrice S.
    06/12/2020 05:37

    😔🙏🙏

  • Corinne C.
    04/12/2020 18:27

    De l argent pour la guerre, mais pas pour le peuple, foutage de gueule

  • Taoufik H.
    30/11/2020 09:16

    Qui gèrent nos richesses sont les responsables

  • Kamel H.
    30/11/2020 00:37

    Moi je comprend pas quand il y a une tornade ou un tremblement de terre tout les pays vont jouer les fayaux endonnant des aident par milliard et là pour beaucoup moins les pays le font pas et La Croix rouge je dit rien mes vous serai étonnés se qui vont faire je les vue dans un reportage la nuit bon je le dit car sa passer a la télé il convertisse les villages le même que les croisades moi je m en fou je crois en rien

  • Dechamps P.
    29/11/2020 14:03

    C est triste pour eux . Mais on ne fait pas d enfants si on sait qu on ne peux nourrir correctement son enfant .

  • Maxx S.
    28/11/2020 15:33

    🙏😥😡😡fuck the world

  • Rita O.
    28/11/2020 13:34

    SI VOUS SAVEZ LE BIEN QUE J’AI PU FAIRE EN AFRIQUE !!!! LE PROBLÈME C’EST QUE ON DEVRAIT DONNEZ LA PILULE À CES PAUVRES FEMMES QUI ONT UN ENFANT CHAQUE ANNÉE J’AVAIS UNE « FATOU » QUI A 25 ANS ELLE AVAIT DÉJÀ 5 ENFANTS ELLE S’EN SORTAIT CAR ELLE TRAVAILLER CHEZ MOI IMAGINEZ-VOUS LE DÉSASTRE DES AUTRES FEMMES DANS LA RUE AVEC DEUX OU TROIS ENFANTS QUI FAISAIENT LA MENDICITÉ CHAQUE JOUR JE FAISAIS MA « BÉA « JE SUIS TROP EN COLÈRE AVEC LES GOUVERNEMENTS DE LEUR PAYS QUI ENCAISSENT ET NE DISTRIBUER PAS LA FRANCE ENVOYÉ DES TONNES DE RIZ DU LAIT POUR LES ÉCOLIERS ON EN JAMAIS VU LA COULEUR C’EST HONTEUX POUR CES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS 😬😬😬😬😬😬😬😬😬😢🇫🇷

  • Reda D.
    28/11/2020 02:41

    Au diable ces manœuvres politiques des derigeants régionaux qui vont sans doute conduire à l extermination d un peuple entier

  • Maxime L.
    27/11/2020 01:23

    Ont peut rien y faire suis dsl pour eux car sa me choque de voir sa mais c est la sélection naturelle

  • Christelle D.
    26/11/2020 17:50

    Tous les dons sont détournés ou monnayes ou volés comment voulez-vous aider une population où la corruption est seule maître. Aucuns jai bien dit aucuns PL de nourriture ou avion n'arrivent à destination car stoppés par la douane de ses pays

  • Pygma L.
    25/11/2020 21:04

    Arrêtez de vendre des armes tout court bandes de chèvres 🐐

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.