retour

Ce dôme radioactif menace les îles Marshall

Un immense dôme rempli de déchets radioactifs qui menace de s'effondrer. C'est le lourd héritage laissé par les États-Unis aux îles Marshall.

Aux Îles Marshall, un dôme radioactif menace de s'effondrer

Ce tombeau rempli de déchets nucléaires situé au milieu de l’océan Pacifique se fissure à cause du réchauffement climatique.

Un tombeau rempli de déchets nucléaires au milieu de l’océan Pacifique qui se fissurer à cause du réchauffement climatique : cest la situation à laquelle font face les Îles Marshall, où se trouve le « Dôme Runit ». 

Le Pentagone a lâché 67 bombes nucléaires sur l’archipel

Cette « tombe », comme il est surnommé, est l’héritage des essais nucléaires américains pendant la Guerre froide. Entre 1946 et 1958, le Pentagone a lâché sur l’archipel 67 bombes nucléaires, une douzaine d’armes bactériologiques et déversé des tonnes de sols irradiés venant du Nevada.

Les États-Unis ont ensuite réuni et scellé les déchets les plus radioactifs dans ce cratère. Aujourd’hui, le dôme est menacé d’effondrement sous la pression de la hausse du niveau de la mer. En effet, les Îles Marshall pourraient être entièrement submergées d’ici à la fin du siècle. « Le Dôme Runit représente le tragique croisement entre essais nucléaires et changement climatique », estime Michael Gerrard, chercheur à l’Université de Columbia, a visité le dôme en 2010.

Des matériaux radioactifs sont déjà en train de fuiter

Des matériaux radioactifs sont déjà en train de fuiter, et le sol autour du dôme est extrêmement contaminé. Le gouvernement américain affirme que la responsabilité du dôme repose aujourd’hui sur les Îles Marshall. Elles le contestent et cherchent à obtenir une indemnisation pour les effets  sanitaires et environnementaux des essais nucléaires.    Le Congrès américain a ouvert une enquête en décembre 2019 sur le risque que représente ce dôme. À ce jour, les États-Unis ne se sont pas officiellement excusés auprès des Îles Marshall.

06/03/2020 11:46
  • 2M
  • 1.6K

252 commentaires

  • Véronique C.
    01/07/2021 15:35

    L'homme dans toute sa spendeur 😡🤮

  • Jarod B.
    30/06/2021 19:35

    Voilà où vous conduit la société bravo continuons bande d'abrutis

  • Houri S.
    30/06/2021 08:50

    C'est l'homme qui est capable de l'extinction des espèces et non les astéroïdes.

  • Annie H.
    16/05/2021 21:08

    Quand tu vois la connerie humaine !!!

  • Assunta D.
    25/03/2021 22:52

    USA sempre criminali

  • Hazime H.
    23/03/2021 09:18

    C est dingue quand même

  • Nad R.
    23/03/2021 07:51

    Quel danger !

  • Mic P.
    19/03/2021 07:39

    Saleté de Ricain...

  • Lahcen L.
    16/03/2021 22:17

    Nettoyez votre merde que vous avez laisser. Bande de voyous et de criminels

  • Alexandre P.
    14/03/2021 20:04

    Je propose de vendre les déchets à certains groupuscules qui se feront un plaisir de faire un beau feu d’artifice sur le territoire US en mode sale🤣 Le libéralisme c’est ça

  • Lolo B.
    11/03/2021 12:15

    Vous attendez quoi d'une nation émergeante d'un génocide ? Ignorant.

  • Uncel D.
    09/03/2021 04:10

    Comme c'est réjouissant. .... et que compte t'on faire ? Que dalle biensur ! D'autres s'en chargeront à notre place ! C'est tellement plus pratique...

  • Philippe L.
    04/03/2021 13:36

    Merci les ancêtres assoiffés de pouvoir pour ce que vous laissez aux générations futures. Avec vos idées mafieuses.

  • Mohamed J.
    03/03/2021 09:49

    Tendons la main àvec sagesse a la Chine pour se venger de ces bandits laches inhumains colon ia listes

  • Mohamed J.
    03/03/2021 09:46

    Elle fait le malheur de tous les pays sous devoppes par sa puissance dont elle a abuse de ses peuples Que dieu maudit ce pays de bandits et de laches

  • Laurent C.
    01/03/2021 03:07

    Et les français qui jette les barils de contaminent nucléaire dans la fosse des marianne

  • Laurent C.
    01/03/2021 03:04

    Boff ça vas tuer tout ce qui est dans le Pacifique.

  • David A.
    24/02/2021 22:04

    Entre ça et le Japon, nous savons comment va finir cette pauvre terre

  • Driss O.
    22/02/2021 21:48

    Je me demande que va-t-on faire avc les indemnisations puisque il y'en aura certainement . Mais ça sera 1 suite de poches décroissante, dont les 1ers termes en US.... Tte façon celui qui vivra saura les détails ds le filme : le cordonnier des îles marchall.

  • Emeric M.
    22/02/2021 09:19

    Posséder une arme nucléaire n'a il pas été nécessaire pour enviter une 3e guerre mondiale ? 🤔