retour

Ce dôme radioactif menace les îles Marshall

Un immense dôme rempli de déchets radioactifs qui menace de s'effondrer. C'est le lourd héritage laissé par les États-Unis aux îles Marshall.

Aux Îles Marshall, un dôme radioactif menace de s'effondrer

Ce tombeau rempli de déchets nucléaires situé au milieu de l’océan Pacifique se fissure à cause du réchauffement climatique.

Un tombeau rempli de déchets nucléaires au milieu de l’océan Pacifique qui se fissurer à cause du réchauffement climatique : cest la situation à laquelle font face les Îles Marshall, où se trouve le « Dôme Runit ». 

Le Pentagone a lâché 67 bombes nucléaires sur l’archipel

Cette « tombe », comme il est surnommé, est l’héritage des essais nucléaires américains pendant la Guerre froide. Entre 1946 et 1958, le Pentagone a lâché sur l’archipel 67 bombes nucléaires, une douzaine d’armes bactériologiques et déversé des tonnes de sols irradiés venant du Nevada.

Les États-Unis ont ensuite réuni et scellé les déchets les plus radioactifs dans ce cratère. Aujourd’hui, le dôme est menacé d’effondrement sous la pression de la hausse du niveau de la mer. En effet, les Îles Marshall pourraient être entièrement submergées d’ici à la fin du siècle. « Le Dôme Runit représente le tragique croisement entre essais nucléaires et changement climatique », estime Michael Gerrard, chercheur à l’Université de Columbia, a visité le dôme en 2010.

Des matériaux radioactifs sont déjà en train de fuiter

Des matériaux radioactifs sont déjà en train de fuiter, et le sol autour du dôme est extrêmement contaminé. Le gouvernement américain affirme que la responsabilité du dôme repose aujourd’hui sur les Îles Marshall. Elles le contestent et cherchent à obtenir une indemnisation pour les effets  sanitaires et environnementaux des essais nucléaires.    Le Congrès américain a ouvert une enquête en décembre 2019 sur le risque que représente ce dôme. À ce jour, les États-Unis ne se sont pas officiellement excusés auprès des Îles Marshall.

06/03/2020 11:46
  • 1.7m
  • 1.3k

1020 commentaires

  • Romain N.
    09/09/2020 19:25

    tout va allez encore mieux hum

  • Sébastien A.
    05/09/2020 21:22

    C'est les Américains ils ont le droit !

  • Julien D.
    23/08/2020 21:30

    Genial!! Et tout ce qu'on apprendra plus tatd...

  • Viviane P.
    01/08/2020 14:46

    Comment trouver une analyse des causes de ce danger majeur et de ses conséquences. Je pense que les responsabilités des contaminations présentes et à venir qui seraient décuplées pour ce territoire est terrifiant, et un danger majeur éminent qui ne doit pas être occulté. Le temps n'est pas dans les débats d'idées mais dans une démarche de responsabilisalisations et de reconnaissances de torts réciproques à assumer. Les îles pour avoir tolérer ce projet et qui en ont accepté implicitement les contingences et les conséquences négatives, et le pays à l'origine du projet qui pour un témoignage de progrès pour l'humanité a vu que ses tombeaux cédaient sous la force et la nature de la matière qui arrive à ouvrir des fissures dans ces tombeaux qui cèdent sous ce phénomène. Protéger encore la populations et ne pas compter l'argent et les moyens à engloutir pour protéger les Habitants et, aussi par voie de résultante la contamination planétaire est un devoir pour le pays initiateur.

  • Frederic V.
    30/07/2020 12:57

    Quel enfer ce nucléaire ! Mais on continue !

  • Francisco R.
    27/07/2020 13:29

    Un jour on aura besoin de masque à oxygène

  • Colette B.
    19/07/2020 18:43

    😡😡😡😡Honte à eux ...🤢🤢🤢🤢

  • Hassane E.
    09/07/2020 05:40

    "Corruption has appeared throughout the land and sea by [reason of] what the hands of people has earned"[Qur'an].

  • Cèdre O.
    03/07/2020 11:46

    Mais non c'est des menteries, le nucléaire c'est la meilleure solution pour éviter la pollution atmosphérique.... Mais j' pense, ça fait longtemps qu'on a le nucléaire, et on a quand même la pollution ? C'est bizarre non. Ah je comprends c'est parce qu'il n'y a pas assez de nucléaire. Je suis sotte des fois ! Vive le nucléaire, c'est propre !

  • Daniel M.
    30/06/2020 20:49

    Faut pas rêver a cette époque les technologies de retenue et de confinement était a chié c'est déjà un panier percé depuis longtemps !

  • Bruno M.
    28/06/2020 11:45

    Qu’il s’occupent de leur merde les ricains ils ont l’argent pour ça.

  • Lulu D.
    23/06/2020 16:40

    Shame on you

  • Mike E.
    20/06/2020 22:41

    Pk ne pas mettre c déchets à Washington reprenez vos affaires L amerique n assume pas 🤣😂🤣😂

  • Alain S.
    19/06/2020 16:31

    Scandaleux

  • Marlène H.
    18/06/2020 11:07

    Et ben quand tout ça va péter, ça va pas être beau

  • Pelletier A.
    18/06/2020 07:59

    K

  • Jeff G.
    18/06/2020 00:32

    C’est quoi ce truc ?

  • Kamal G.
    17/06/2020 09:16

    Comme les effets des bombes nucléaire française essayé dans le désert algerien qui tue jusqu'aujourdhui

  • Quintín J.
    15/06/2020 23:33

    Qu'ils paient et assument leurs conneries. Et merde ils sont morts... Merci l'héritage, un tas de merde partout dans le monde.

  • Hanadi S.
    15/06/2020 11:17

    Un jour ou l’autre le passé nous rattrape et on finit pas payer de nos erreurs . L’humain est une belle saloperie ! Une fois de plus , les États Unis .. toujours responsables de qque chose pfff

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

Inscrivez-vous gratuitement à myBrut, la newsletter de Brut.

switch-check
switch-x
En continuant, vous acceptez de recevoir des e-mails de Brut.